Tisane de badiane - Boutique et herboristerie bio en ligne

Badiane (anis étoilé) fruit bio 50 gr - L'Herbier de France

Antispasmodique, ballonnements et flatulences

3,60 €
Description du produit

Tisane Bio : Badiane fruit (Anis étoilé) - Pour une bonne digestion et contre les ballonnements

  • Nom scientifique: Illicium stellatum - Autres noms de la plante: Anis étoilé, anis de Sibérie, fenouil de Chine.Label agriculture biologique

  • Ingrédients: Badiane* (fruits).

  • Net: 50 gr.

*Badiane issue de l'Agriculture Biologique.

Comment utiliser badiane?


Préparer la tisane de badiane:

1 gr (1 étoile de badiane) par tasse en infusion. On peut mélanger, pour un meilleur confort digestif, la badiane avec l'anis vert, le fenouil et le cumin. À boire, sans modérations, une heure après les repas.Infusion badiane bio

La tisane bio de Badiane n'est pas un médicament.

À conserver à l'abri de la lumière.

Parfums, saveurs et goût:

Le parfum de la badiane est relativement doux, rappelant à la fois l'odeur de l'anis vert et celle de la réglisse. On peut notamment distinguer des franches notes d'eucalyptus et de camphre.

Le goût de cet aromate est légèrement acide mais devient sucré et âpre. La badiane est nettement plus piquante que l'anis européen. Soulignons que les graines, contenues dans le fruit, sont moins parfumées que le péricarpe.

Usages culinaires de l'anis étoilé:

Originaire de Chine, la badiane est une épice populaire et très appréciée dans les cuisines traditionnelles chinoises et vietnamiennes. Cet aromate constitue un élément principal pour préparer la fameuse recette du Kay Patkin, constituée de poulet, relevée d'ail, et parfumée au gingembre. C'est aussi un élément principal dans les mélanges de curry.

On peut notamment l'employer afin d'ajouter des notes fortes et intenses aux différents plats chinois et vietnamiens à base de riz et/ou de canard à la pékinoise. La badiane donne à ses recettes asiatiques leurs arômes typiques qui nous rappellent ceux de la réglisse.

Pour les desserts, l'anis étoilé demeure parmi les épices qui parfumeront joyeusement les gâteaux de noël, les comptes de pêches, de nectarines, de prunes et de poires.

La badiane peut être utilisée en cuisine, follicules entières, seulement quelques pointes (en morceaux) ou réduite en poudre (permet de mieux doser cette épice de caractère, surtout dans les gâteaux et pâtisseries).

Moulue, la badiane couvrira votre velouté de potiron d'un voile oriental. Entière, elle apportera une saveur unique et merveilleuse à votre plat de tajine. Coupée en morceaux, elle servira pour parfumer agréablement les mélanges de thés.

Avant de servir un plat accompagné d'une sauce assaisonnée à l'anis étoilé, n'oubliez pas d'enlever ses capitules.

En cuisine, la badiane s'accorde parfaitement avec la cannelle, la coriandre, la cardamome, la noix de muscade, le poivre noir et le gingembre.

Quelles sont les propriétés de la badiane?


La badiane, riche en huile essentielle (jusqu'à 9%), est connue dans la phytothérapie pour ses propriétés médicinales. Elle est très utilisée dans la pharmacopée chinoise comme digestive et antiseptique.

Pour une bonne digestion:

La badiane facilite la digestion en soulageant les ballonnements, les éructations et les flatulences. Grâce à sa composition en anethol, la badiane est aussi antispasmodique et apaise les douleurs abdominales d'origine digestive.

Problèmes respiratoires:

La badiane est également préconisée en cas d'affections respiratoires. Elle est expectorante et décongestionnante.

Activités antifongiques et antibactériennes:

La badiane est notamment appréciée pour ses effets sédatifs et analgésiques (contient de véranisatine et d'anisatine). Elle a aussi un potentiel antiseptique très important. Elle permet, en effet, de lutter contre plusieurs champignons et bactéries qui provoquent, respectivement, des infections cutanées et nosocomiales.

Lactation:

La badiane peut être utilisée pour favoriser l'allaitement. Néanmoins, sa contenance en substances légèrement toxiques limite son emploie à cet effet. Préférer plutôt l'anis vert ou le fenouil qui sont des plantes galactogènes et sans effets secondaires.

La badiane ou l'anis étoilé, en savoir plus


L'anis étoilé:

Le badianier, Illicium stellatum Syn. Illicium verum, est un arbre originaire de Chine, appartenant à la famille botanique des Magnoliacées. Il pousse actuellement dans presque toute l'Asie et se caractérise par une écorce blanche et des feuilles persistantes de couleur vert.badiane

La fructification du badianier commence après la sixième année de sa plantation et continue durant environ 100 ans. Le fruit, ou l'anis étoilé, est de couleur rouge ou rouge-brun. Il mesure environ 3 cm de diamètre et compte huit, parfois sept et même jusqu'à douze follicules en étoile.

C'est, en fait, le capitule floral de la fleur séchée. Il a une forme étoilée caractéristique comprenant 8 à 10 carpelles (branches). Chaque point renferme une graine brune, brillante, lisse et ovoïde.

Le fruit du badianier est également appelé anis de Sibérie car il fut introduit en Europe via la Russie. On l'appelle aussi fenouil de Chine car les chinois en sont très friands.

Un peu d'histoire:

La badiane était déjà très appréciée avant notre ère. Elle est, en effet, utilisée par les chinois, très probablement, depuis plus de 3000 ans. Les feuilles du badianier sont particulièrement appréciées en Chine. Elles sont directement mâchées, utilisées afin de parfumer les thés ou encore brûlées comme parfum d'intérieur.

À la cour du tsar de la Russie au XVIIe siècle, cette épice était employée afin de parfumer les boissons.

Les circonstances de son introduction dans le vieux continent sont entourées de légendes et de mystères. Plusieurs récits mentionnent le corsaire et navigateur anglais Thomas Cavendish (1560 - 1592) comme celui qui ramena la badiane, des Philippines, pour la première fois.

Soulignons aussi que cette épice a été décrite, pour la première fois, par le célèbre botaniste et médecin flamand Charles de L'Écluse (1526 - 1609).

Grâce à sa contenance relativement importante, en huile essentielle, aux vertus antispasmodiques et expectorantes, la badiane s'est ensuite popularisée et son usage est devenu diversifié. On l'utilise actuellement afin de confectionner les bâtonnets d'encens et son huile essentielle pourrait, à terme, remplacer celle de l'anis vert relativement plus onéreuse.

Précautions d'utilisation de la badiane


À cause de sa composition en substances convulsivantes, l'usage prolongé et excessif de la badiane à des fins médicinales est fortement déconseillé chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.

Rappelant que l'utilisation des plantes, notamment de l'anis étoilé, pour soigner et/ou guérir une maladie est formellement déconseillée sans l'accord d'un médecin ou d'un pharmacien.

Comme les cosses, les graines de la badiane, réduites en poudre, sont très aromatiques. La boutique Bio en Ligne recommande de doser les quantités de la badiane avec parcimonie.

La badiane de chine peut être confondue avec une autre espèce Illicium anisatum (badiane de Japon). Cette dernière est toxique et peut provoquer des convulsions même à des doses alimentaires normales.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Connexion pour commander et/ou laisser un commentaire