Graines de fenugrec - Tisane bio - Magasin en ligne

Fenugrec graines bio 100 gr (Tonifiant) - L'Herbier de France

Tonifiant en cas de convalescence et manque d'appétit

2,25 €
Description du produit

Tisane bio graines de fenugrec : Convalescence et manque d'appétit

  • Nom scientifique: Trigonella foenum-graecum.Agriculture biologique - Boutique en ligne

  • Composition: Graines de fenugrec*.

  • Net: 100 gr - Origine: France - Traces possibles de gluten.

*Graines de fenugrec issues de l'Agriculture Biologique.

Comment utiliser les graines de fenugrec en tisane?


4 gr (1 cuillère à café) par tasse en décoction. Faites bouillir dans l'eau les graines de fenugrec. Laisser frémir votre préparation pendant une dizaine de minutes. Infusion fenugrec bioVous pouvez consommer jusqu'à 3 tisanes par jours.

La tisane bio à base des graines de fenugrec n'est pas un médicament. Conserver votre sachet dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Le fenugrec est déconseillé pendant la grossesse car il accélère l'accouchement.

Quelles sont les propriétés validées du fenugrec?


Les graines du fenugrec sont d'une grande qualité nutritive. Elles sont très riches en  glucides, protides, phosphore, fer, soufre, flavonoïdes, vitamines et sels minéraux. Le fenugrec est une plante très populaire dans la pharmacopée traditionnelle et faisait déjà partie de l'arsenal des guérisseurs à l'époque des pharaons. Le fenugrec se classe avant tout parmi les plantes mucilagineuses. Il est très réputé pour ses propriétés fortifiantes, apéritives, galactogènes, antibiotiques. Il est aussi très apprécié pour son efficacité à lutter contre les affections respiratoires et cutanées.

Pour reprendre la forme et stimuler l'appétit:

Le fenugrec est connu pour son effet hépatoprotecteur et stimulant de l'appétit. Il favorise notamment les fonctions digestives, la protection de la muqueuse gastrique et l'assimilation des aliments. Il est recommandé aux personnes âgées et aux convalescents dans les cas d'amaigrissement, manque d'appétit et fonte des muscles.

Protection cardiovasculaire: 

Le fenugrec diminue les risques cardio-vasculaires grâce à ses activités hypoglycémiante et hypocholestérolémiante en stimulant l'excrétion biliaire du cholestérol et en  réduisant les taux sanguins de triglycérides et de cholestérol LDL.

Action antidiabétique du fenugrec:

Selon différentes études cliniques, le fenugrec contribue à diminuer le taux de glycémie (dans le cas de diabète de type 2) en régulant le taux d'insuline et en inhibant des enzymes responsables de favoriser la glycémie.

Action anticancéreuse du fenugrec:

Le fenugrec est une plante qui pourrait également avoir, selon des recherches sérieuses, un effet préventif sur l'apparition du cancer du côlon, du sein et de la vésicule biliaire.

Allaitement: 

Le fenugrec favorise la lactation chez la femme allaitante à condition d'en consommer avec modération. Il permettrait aussi de soigner les inflammations des voies respiratoires supérieures.

Il peut être notamment employé en cataplasme humide et chaud (bouillir 50 gr de fenugrec pulvérisé dans 30 cl d'eau pendant 5 minutes) afin d'atténuer les inflammations locales.

Associations et indications


Principaux constituants biochimiques:

La graine de fenugrec renferme jusqu'à 30% de mucilage, des saponines, différents flavoglucosides, du méthyl-betaine (0,1%), de l'acide nicotinique, du choline (0,05%), de l'huile volatile dont l'odeur rappelle celle du bouc (0,01%) et des composés amères biochimiquement non identifiées. Elle contient aussi une huile grasse (6%), des protéines (27%), du fer organique, du phosphore, des diastases, des séminases, de la lécithine et de la glycérine.

Indications:

La teneur accessoire du fenugrec en saponines, en substance amère et en huile volatile en fait un expectorant potentiel. La plante est par conséquent recommandée pour lutter contre les catarrhes des voies respiratoires, du tractus gastro-intestinale et des voies urinaires. Grâce à leur teneur élevée en protéines, lipides et hydrocarbures, en particulier perce qu'elles sont associées aux saponines (qui favorisent la résorption) et à l'huile volatile (qui stimule les glandes), les graines du fenugrec sont utiles dans les cas d'anorexies, de baisses de l'état physique général, d'amaigrissement et de convalescence consécutive à des maladies infectieuses.

Associations avec d'autres plantes:

a. Manque d'appétit: Fenugrec + Curcuma.

b. Diabète léger: Fenugrec + Feuilles d'olivier.

En savoir plus sur le fenugrec


Le fenugrec est une herbacée annuelle originaire du Moyen-Orient. Il est principalement cultivé pour ses graines aux vertus médicinales et nutritionnelles exceptionnelles. Dans le sud de l'Europe, la plante pousse fréquemment sur des pentes pierreuses. Dans l'hexagone, on la cultive occasionnellement mais on peut aussi la rencontrer à l'état sauvage. Les graines de fenugrec ont une odeur fortement aromatique même séchées. Grillées et pliées, elle peuvent être employées comme épices afin de parfumer les poissons et currys. On peut notamment les laisser germer pour accompagner les salades.

Plante de richesse:

Originaire d'Asie mineure, Le fenugrec ou trigonelle est une plante aux propriétés multiples. Cet herbe annuelle de quelques dizaines de centimètres de haut se caractérise par des fleurs blanches qui donnent des gousses remplies de graines anguleuses. Les graines de fenugrec ont une odeur forte caractéristique et un goût particulier amer, légèrement piquant, peu apprécié par tout le monde. C'est d'ailleurs le seul inconvénient qu'on peut reprocher à cette plante extraordinaire qui a à la fois un intérêt alimentaire, médicinale et agronomique.

Aperçu botanique:

Nom scientifique: Trigonella foenum-graecum - Famille botanique: Fabacées - Autres noms de la plante: Sénégrain, girofle grecque.fenugrec graines trigonella foenum graecum

Le fenugrec est une fabacée qui se développe sur des tiges rondes et hautes d'environ 60 centimètres. Il est peut ramifié et porte des branche droites ainsi que des feuilles trifoliées et espacées. Les différentes folioles sont allongées et cunéiformes.

Au niveau des stipules jaillissent directement une ou deux fleurs papilionacées, de couleur jaune pâle. La calice porte des poils soyeux et présente des extrémités en poinçon. Les péricarpes sont légèrement courbés en faucille et renferment des semences quadrangulaires, dures, de couleur brun jaunâtre.

Cultiver le fenugrec dans votre jardin:

Sol favorable:

Le fenugrec s'installe en toute bonne terre de jardin. Il n'a pas vraiment d'exigence particulière même s'il préfère des sols légèrement calcaires. Le fenugrec est utilisé dans l'agriculture biologique comme un remarquable engrais vert.

Exposition:

Le fenugrec pousse favorablement dans les endroits ensoleillés et bien exposés.

Multiplication:

Les graines de fenugrec sont semées de mars à septembre. Sa sensibilité au gel ne permet pas de le semer tôt ou tard dans la saison surtout dans les régions à climat froid. Pour un usage aromatique, il est possible de cultiver le fenugrec en pot.

Entretenir la plante de fenugrec:

Il est conseillé de faucher la culture de fenugrec juste avant la floraison (la plante fleurit en juin et en juillet) afin d'éviter sa montée en graines.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

vendredi 10 novembre 2017
produit conforme, livraison dans les temps
Céline L.

Connexion pour commander et/ou laisser un commentaire