Magasin bio en ligne

Olivier feuilles bio 50 gr - L'Herbier de France

Tisane bio feuilles d'olivier - Magasin en ligne
Tension artérielle et maladies cardio-vasculaires
Fournisseur : L'Herbier de France

Prix TTC
2,70 €
Description du produit

Tisane Bio : Feuilles d'olivier - Problèmes cardio-vasculaires et de tension artérielle

  • Nom scientifique: Olea europaea.Label ab - Agriculture biologique

  • Composition: Feuilles d'olivier* - Origine: France.

  • Net: 50 gr.

  • Reconnaître les feuilles de l'olivier sous leur forme sèche: Feuilles ovales très coriaces. Face inférieure gris argent. Seule la nervure centrale est apparente.

*Olivier issu de l’Agriculture Biologique.

Comment utiliser la tisane des feuilles d'olivier?


1,5 gr (15 feuilles) par tasse en infusion. Ajoutez de l'eau bouillante aux feuilles de l'olivier et laissez infusées pendant une Infusion feuilles d'olivier biodizaine de minutes. Vous pouvez consommer jusqu'à 3 infusions par jours au cours ou après les repas.

  • La tisane bio à base de feuilles d'olivier n'est pas un médicament.

  • Conserver votre sachet de tisane à l'abri de la lumière et dans un endroit sec.

L'olivier, toute une histoire


L'arbre de vie :

De la famille des Oléacées, l'olivier est un bel arbre typiquement méditerranéen pouvant vivre longtemps. Son tronc est argenté et son écorce est crevassée.Feuilles d'olivier - Magasin bio en ligne

Les feuilles de l'olivier, de couleur vert sur la face supérieure et gris sur la face inférieure, sont persistantes et coriaces. Cet arbre, sensible au gel et à l'humidité, est connu depuis l'Antiquité et cultivé depuis l'âge de bronze.

L'olive, le fruit de l'olivier, dont en extrait la précieuse huile, est une drupe charnue de couleur vert. Il contient un noyau et devient noire à maturité.

Les feuilles prisées de l'olivier symbolisent la sagesse, la gloire et la paix. Depuis des millénaires, les vertus de l'huile d'olive sont observées et aujourd'hui sa richesse et son action au niveau diététique et gastronomique sont prouvées.

Quelles sont les propriétés connues des feuilles d'olivier?


Propriétés hypotensives majeures:

Dans l'olivier tout est bon ; non seulement l'huile, mais aussi son bois et ses feuilles. Ces dernières sont récoltées avant l'apparition des premiers boutons floraux. Elles contiennent des iridoïdes spécifiques, notamment de l'oleuropéoside, à effet hypotenseur.

Les feuilles de l'olivier sont souvent associées à l'aubépine en phytothérapie. Elles sont recommandées pour réguler le rythme cardiaque et améliorer le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Aujourd'hui, d'autres substances comme l'oléacéine, plus discrète et moins connue, vient s'ajouter aux oleuropéosides favorisant ainsi l'effet vasodilatateur et spasmolytique des feuilles de l'olivier

Outre son action bénéfique sur la tension artérielle, l'extrait concentré des feuilles d'olivier est également connu pour ses propriétés hypoglycémiantes ; il contribue à la diminution du taux de cholestérol LDL et l'augmentation du taux de HDL.

Bienfaits digestifs:

Les feuilles de l'olivier présentent également une action antioxydante, diurétique et laxative légère. Elles sont utilisées pour favoriser l'élimination rénale et apaiser les troubles du système digestif. L'effet spasmolytique des feuilles de l'olivier est dû à leur contenance en iridoïdes.

Activités antimicrobiennes:

Des recherches cliniques ont mis en évidence les effets bénéfiques antibactériens et anti-fongiques des feuilles d'olivier contre plusieurs espèces de champignons et de bactéries (Escherichia et Staphylocoques) qui sont à l'origine de diverses troubles intestinaux.

Bienfaits de l'huile d'olive:

L'huile d'olive, quant à elle, est réputée pour ses activités cholérétiques et cholagogues favorisant la production et l'évacuation de la bile. Elle facilite aussi la digestion et stimule l'appétit. La corrélation entre les taux de maladies cardiovasculaires, relativement faibles, et le régime alimentaire méditerranéen basé sur la consommation d'huile d'olive est sans doute à effet.

Une bonne cuillère d'huile d'olive prise à jeun le matin est un remède efficace et non regrettable à condition qu'elle soit d'une qualité irréprochable (Préférer une huile d'olive Vierge Extra non mélangée et produite à partir d'olives issues d'une agriculture biologique).

Associations et indications pour les feuilles d'olivier


Hypertension légère (modéré): Feuilles d'olivier + Ail ou Feuilles d'olivier + Aubépine. En infusion: 15 feuilles d'olivier pour 30 cl d'eau. Faire bouillir 40 secondes et laisser infuser pendant 10 minutes. 3 tasses de tisane par jour au cours des repas.

Cholestérol: Olivier + Huile de saumon.

Quelles sont les précautions d'utilisation?


À ce jour, les feuilles d'olivier ne présentent aucun effet toxique.

L'hypertension est une maladie qui nécessite une consultation médicale.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Pour en savoir plus, consulter cet article: Olivier : Bienfaits et vertus médicinales