Soins du corps bio

Qu'est-ce que la peau ? La peau du corps est constituée de plusieurs couches superposées: l'épiderme, le derme et l'hypoderme, auxquels se rajoutent les glandes fabriquant la sueur et le sébum (graisse de protection), les cils, les poils et les cheveux. L'épiderme qui est la couche la plus superficielle de la peau, est formé de différents types de cellules juxtaposées : certaines d'entre elles fabriquent de la kératine, protéine qui donne à la peau à la fois sa souplesse et sa grande résistance. La kératose est le processus d'accumulation de kératine dans la couche la plus superficielle de l'épiderme, appelée couche cornée.

L'épiderme est lui-même recouvert d'un film de protection composé: a. de cellules mortes et de débris de kératine. b. de différents microbes qui s'installent à demeure: la flore microbienne permanente. c. et enfin par la sueur et le sébum qui agglomèrent l'ensemble (cet agrégat explique que la flore microbienne permanente ne soit pas éliminée par simple lavage).

Ce film aide à l'hydratation et au graissage de la peau et permet, par son acidité et les microbes qu'il contient, de lutter contre d'autres agressions infectieuses (champignons et germes étrangers à la peau). Inversement, si ce film est détruit par des lavages et des gommages trop agressifs et trop fréquents, la peau devient sèche, fragilisée et plus sujette à des infections ou des affections de la peau comme l'eczéma. Ceci est particulièrement vrai au niveau des mains.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.