Bien identifier et connaître les insectes et leur cycle de vie pour un meilleur équilibre du jardin

Il est normal d'avoir des insectes dans le jardin, même que cela est souhaitable afin de préserver l'équilibre naturel de l'écosystème. De plus, bon nombre d'insectes sont bénéfiques en contrôlant la population des ravageurs (on les appelle les auxiliaires). L'important n'est pas d'éradiquer complètement les insectes nuisibles, mais d'amoindrir leurs dégâts.

Pour lutter efficacement contre eux, il est important, voire primordial, de bien connaître leur cycle de vie, leur comportement alimentaire et, éventuellement, leurs ennemis naturels. Lorsqu'on a ciblé et identifié correctement une espèce nuisible présente au potager, il est conseillé de bien se documenter (sur Internet, dans les librairies, etc.) pour connaître son cycle de vie et tout autre élément permettant d'aider à contrôler son développement.

De cette façon, on est en mesure de connaître exactement le moment de la saison où la bestiole en question est présente et à quel endroit (dans le sol, sur le feuillage, sur le tronc, etc.). Il est, alors, plus facile de la maîtriser et cela permet de bannir les utilisations abusives d'insecticides. Dans ce ce sens, je note que l'information essentielle à retenir, c'est que l'insecte est un être vivant beaucoup plus puissant, que l'on peut imaginer, capable de résister, voire parfois muter, afin de survivre à l'emploi des matières chimiques synthétiques. Ainsi, la meilleure technique véritablement efficace, à moyen et à long terme, consiste plutôt à apprendre à vivre avec. Les techniciens agricoles appellent cela la tolérance de nuisibilité, nous on va plutôt rappeler le droit de vivre.

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com. Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.