Diptères: définition, identification et sous-ordres

Les DIPTÈRES

Les Diptères comptent plus de 100 000 espèces réparties dans le monde entier, avec 120 familles. Ce sont des insectes minuscules à grands, leur taille varie de 1 mm à 5 cm environ. Les Diptères sont des insectes Ptérygotes, holométaboles. Leur développement post-embryonnaire est de type Holométaboles caractérisés, à l'état adulte, par la possession d'une seule paire d'ailes fonctionnelles à la suite de la transformation des ailes postérieures en balanciers qui interviennent dans l'équilibration lors du vol (la seconde étant, en effet, modifiée en organes stabilisateurs et sensoriels). Cet ordre d'insecte comprend les mouches et les moustiques.

Les pièces buccales des diptères sont de type piqueur-suceur (Moustique) ou suceur seulement par disparition des stilets perforateurs (Mouche). Les larves sont apodes, à tête réduite, peu différenciée. Le thorax de l'adulte est constitué de 3 segments dont le médian est beaucoup plus développé.

On distingue deux sous classes: Les Nématocères (Ils possèdent de longues antennes et des palpes maxillaires pendants. Ex: Moustiques) et les Brachycères (Ils possèdent des antennes courtes et des palpes maxillaires dressés. Ex: Mouches, Drosophile, Taons).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.