Diptères

Identification et caractères morphologiques des diptères

Emplacement des diptères dans l’embranchement des Arthropodes


  • Embranchement: Arthropodes.

  • Sous embranchement: Antennates.

  • Classe: Insectes.

  • Sous classe: Ptérygotes.

  • Section: Oligonéoptères.

  • Ordre: Diptères.

Caractéristiques morphologiques des diptères


Diptères signifie qui a deux ailes. En effet, chez ces insectes seule la première paire d'ailes antérieures et membraneuse est développée. La seconde, postérieure, étant réduite à deux petits organes de l'équilibre est transformée en haltère ou balanciers.

L'existence d'une seule paire d'ailes, chez les diptères, leur permet un vol rapide, précis et plus prolongé. Notons au passage que les insectes appartenant à la famille des Oestridae (Œstres du cheval ou du mouton) volent plus vite que tous les autres insectes. 

La taille des diptères varie entre 1 et 60 mm de long. L'appareil buccal chez la majorité des diptères est adapté pour piquer ou sucer (suceur labial).

Chez les formes primitives des diptères, espèces prédatrices ou se nourrissant de sang, des moustiques aux taons, les mandibules ressemblent à des stylets et les maxilles (mâchoires) sont cachées dans l'étui formé par la trompe. Le labre et l’hypopharynx jouent le rôle dans la piqûre.

Chez les diptères suceurs, ces pièces sont presque réduites au labium (lèvre inférieure) et disparaissent ou régressent. L'appareil buccal est essentiellement formé aux dépens du labium.

Les yeux composés des diptères sont très volumineux. Chez les mâles, ils occupent souvent toute la partie frontale de la tête, on parle alors des yeux holoptiques. Sinon, ils sont séparés par le front et dans ce cas précis on évoque des yeux dichoptiques.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne