Aromathérapie et huiles végétales
Aromathérapie, diffuseurs et huiles essentielles bio
Les huiles essentielles décrites par bio en ligne, sont naturelles, pures, biochimiquement identifiées. Chacune est accompagnée d'une fiche technique comprenant les différentes molécules aromatiques, leurs propriétés thérapeutiques et leurs indications en aromathérapies. Il est vivement conseillé de se référer à ses informations et de vérifier l'existence ou non de contre indications. Notons que les renseignements publiés sur le site www.bio-enligne.com sont issus de références biobibliographies, d'articles scientifiques et de documentations sérieuses. Cependant, et avant leur usage à des fins médicinales veuillez vous adresser à votre médecin. En règle générale, les huiles essentielles doivent être manipulées avec grande prudence. Ce sont la force et l'essence des plantes et sont, en effet, composées de substances biochimiques hautement concentrées.
Sauf indication contraire, les huiles essentielles ne doivent guère être employées pures.
Outre leur usage externe pour soulager différents ennuis de santé liés aux infections respiratoires, à la nervosité, à l'insomnie ou encore aux rhumatismes, les huiles essentielles peuvent être potentiellement appliquées afin de soigner les problèmes cutanés comme l'acné, l'eczéma, la couperose et le cellulite. Les huiles essentielles sont également très largement employées en cosmétique pour préparer les produits de beauté et de bien-être. Elles sont, généralement, incorporées à des huiles végétales afin de permettre la confection des mélanges pour soigner le corps, les cheveux et les angles. Les huiles essentielles sont extraites de différentes parties végétatives d'arbre et de plantes médicinales. Elles sont, pour la plupart, obtenues par distillation des organes de ces végétaux à la vapeur d'eau. Le principe de la technique est très ancien et demeure toujours le même. Sous les effets combinés de la chaleur et de la pression, les plantes fraîches ou séchées libèrent les éléments biochimiques qu'elles renferment.
Huiles végétales
Les huiles végétales citées par bio en ligne sont issues de première pression à froid de graines non torréfiées ou de macération des organes végétatifs des plantes. Elles sont composées de bases végétales 100% pures et naturelles. Chaque huile végétale a sa spécificité, mais toutes sont riches en vitamines et en acides gras insaturés. Elles parfument, hydratent et protègent aussi bien la peau que les cheveux. Elles se distinguent par leurs parfums exceptionnellement odorants et subtiles. Leur texture adaptée leur donne des pouvoirs nourrissants et adoucissants idéals. Elles sont généralement appliquées directement sur le corps sous forme de massage. Elles peuvent être notamment employées pour préparer des recettes de beauté ou même quelques gouttes ajoutées à votre bain vous procurent un sentiment de détente et vous donnent une sensation unique de bien-être.
Huile d'amande douce: Cette huile obtenue par pressage d'amandes douces graisse peu. Recommandée pour tous les types de peau, elle rend la peau douce et améliore l'élasticité du derme. C'est également un soin appréciable pour les cheveux secs car elle améliore en même temps l'état du cuir chevelu. Huile de pépin de raisin: L'huile de pépin de raisin est très fluide ; c'est l'une des plus légères. Sa teinte est claire, son odeur presque imperceptible. En raison de sa finesse, elle pénètre très rapidement dans la peau, entraînant les principes actifs avec elle. Elle est recommandée pour les peaux mixtes ou grasses, chargées d'impuretés. Huile de jojoba: Cette huile est extraite des graines du jojoba, un buisson poussant au Mexique et en Californie. Elle a la structure chimique d'une cire et se fige au-dessous de 10 °C. Convenant aux peaux sensibles, l'huile de jojoba pénètre difficilement dans la peau ; elle s'utilise donc en mélange avec une autre huile. Huile de germe de blé: L'huile de germe de blé est obtenue par pressage des germes de blé frais. Elle est relativement grasse et doit également être mélangée à d'autres huiles. Sa forte teneur en vitamine E l'empêche de rancir, et permet une meilleure conservation. La peau sèche réagit bien à ce produit.
En cas d'allergies, vérifiez votre tolérance aux huiles et aux essences destinées à la préparation de l'huile de massage, car la peau est une voie de passage vers l'organisme pour les substances allergisantes. En cas de varices et de cicatrices, soyez prudent: faites des massages doux. Dernier conseil: Les huiles végétales naturelles ont une durée de conservation limitée. N'en préparez qu'une petite quantité à la fois et gardez-la au frais. Dans un flacon en verre teinté, les huiles de massage se conservent 2 à 3 mois.
Huiles de massage: L'efficacité d'un massage dépend de l'action physique exercée, pression ou frottement, mais également de l'huile de massage employée. Les substances actives contenues dans celle-ci pénètrent dans la peau et les tissus sous-cutanés. Selon sa composition, l'huile de massage stimule le métabolisme au niveau du derme, accélère l'irrigation ou raffermit les tissus. La peau devient souple, les irritations s'estompent. Les huiles au millepertuis et au calendula calment les meurtrissures et les gerçures. Les huiles essentielles renforcent les effets thérapeutiques d'un massage : l'essence de romarin stimule l'irrigation sanguine et la circulation, l'essence de géranium détend le corps et l'esprit et agit sur les maux de dos et les contractures musculaires. La cosmétique naturelle a recours à de nombreuses recettes pour composer une huile de massage sur-mesure.
Utilisation: L'idéal est de procéder à un massage global sur la peau sèche après un bain relaxant. Préparez le mélange d'huile qui vous convient, puis massez avec des mouvements circulaires de la main, en exerçant une pression douce.