Tisane de romarin - Magasin et herboristerie bio en ligne

Romarin feuilles bio 50 gr (emménagogue) - L'Herbier de France

Ballonnements, spasmes intestinaux et drainage du foie

3,10 €
Description du produit

Tisane bio : Feuilles de romarin - Spasmes intestinaux et détoxication du foie

  • Nom scientifique: Rosmarinus officinalis - Famille botanique: Lamiacées (ancien nom de famille: Labiées) - Autres noms de la plante: Encensier, herbe aux couronnes, rosemarine.Label agriculture biologique - Boutique bio en ligne

  • Composition: Feuilles de romarin*.

  • Net: 50 gr.

*Romarin issu de l'Agriculture Biologique.

Comment préparer la tisane du romarin?


1 gr (1 cuillère à café) par tasse en infusion. Ajouter les feuilles du romarin à votre eau frémissante. Laisser infuser pendant 10 minutes. Vous pouvez boire jusqu'à 3 infusions par jour.Infusion camomille romaine bio

La tisane bio feuilles de romarin n'est pas un médicament. Conserver votre sachet de tisane à l'abri de la lumière, dans un endroit sec.

Quels sont les bienfaits du romarin?


Le romarin est une herbe condimentaire et mellifère très appréciée en cuisine provençale grâce à sa forte exhalaison aromatique. C'est une plante qui possède, en plus de ses vertus culinaires et ornementales, de multiples propriétés phytothérapiques et médicinales ; elle composait presque toutes les potions de la pharmacopée traditionnelle. La feuille et la sommité fleurie du romarin sont très connues dans la phytothérapie pour leurs bienfaits dans les cas de troubles hépato-biliaires (favorisent la sécrétion de la bile). Leur richesse en huile essentielle et en acides phénols, plus particulièrement l'acide rosmarinique, sont à l'origine de leurs propriétés médicinales cholérétiques et antispasmodiques.

Vertus antiseptiques:

Traditionnellement employé afin de lutter contre les troubles de la digestion, maux de ventre et, éventuellement, la paresse de foie, le romarin, riche en antioxydant, est, notamment, utilisé pour ses ses activités antiseptique et antibactérienne ainsi que pour ses bienfaits apaisants contre les douleurs musculaires et articulaires.

Détoxication du foie:

Riche en Flavonoïdes, en terpènes et en acide rosmarinique, le romarin est théoriquement indiqué dans les cas d'insuffisance hépatique et d'inflammation de la vésicule biliaire. Il a une action spasmolytique sur l'estomac, agit sur les fermentations intestinales, favorise la détoxication du foie (en association avec le pissenlit et l'artichaut) contribuant ainsi à l'apaisement du système digestif. Au niveau des voies digestives gastro-intestinales (tractus gastro-intestinal), le romain exercerait une activité stimulante sur la sécrétion glandulaire. Il contribuerait notamment à soulager les douleurs comme les crampes et les coliques. La plante participerait aussi à enrayer la prolifération des bactéries nuisibles. L'usage du romarin est ainsi raisonnable pour calmer les troubles liés à des mauvaises digestions, d'aérophagie et de catarrhe gastro-intestinal. Sur l'appareil urinaire, le romarin aurait des propriétés intéressantes pour améliorer la circulation du sang, surtout après une maladie infectieuse. Cette amélioration est renforcée grâce à son effet diurétique.

Affections respiratoires et troubles musculaires:

Le romarin est, notamment, recommandé en cas de crampes et constipation. Il a une action bénéfique contre les infections respiratoires, calme la toux, soigne les bronchites et participe au confort de l'asthmatique.

Antiseptique et anti-cancer:

Le romarin est, aussi, très actif contre plusieurs espèces bactériennes (salmonelles et streptocoques). Il possède également une activité anticancéreuse en inhibant la proliférations de cellules cancérigènes et la dispersion des métastases.

Les feuilles du romarin seraient, également, précieuses sur les organes génitaux féminins, en régularisant et en facilitant les règles.

Associations et indications du romarin


a. Troubles digestifs: Romarin + Graines de fenouil + Feuilles de sauge.

b. Crampes d'estomac: Romarin + Angélique.

c. Gaz intestinaux: Romarin + Charbon végétal + Argile verte.

d. Drainage du foie: Romarin + Feuilles de thym + Racines de pissenlit + Artichaut.

e. Affections respiratoires: Inhalation avec une tisane de romarin ou infuser du romain dans le bain (100 gr pour 20 litres d'eau).

f. L'application externe d'une décoction et/ou de crème de romarin est souvent recommandée pour lutter contre les dermatoses ulcéreuses.

Romarin, habitat et identification


Plante au parfum de la garrigue:

romarin rosmarinus officinalisDe la famille des Lamiacées, le romarin, nommé également encensier, est un arbrisseau vivace typique des garrigues méditerranéennes qui peut atteindre 1 mètre de haut.

À l'état sauvage, cette plante médicinale, aux allures élancées, pousse sur des sols calcaires. Elle convient parfaitement aux haies des jardins et aujourd'hui.

La plante du romarin est actuellement cultivée (Cf. culture et bouturage du romarin) un peu partout dans le monde, notamment grâce à son huile essentielle très appréciée en aromathérapie et à sa floraison mellifère permettant de produire un très bon miel.

Les feuilles du romarin sont persistantes, coriaces et étroites. Elles sont enroulées en dessous et d'une couleur vert foncé. Les fleurs sont regroupées en petites grappes et de couleur bleu pâle. Elles sont à corolles à deux lèvres.

Reconnaître la feuille du romarin sous sa forme sèche:

Longues feuilles étroites de couleur vert-gris, coriaces, repliées longitudinalement. Odeur aromatique caractéristique.

Crédit photo: © mezuni - flickr.com - Rosmarinus officinalis (Feuilles et fleurs du romarin)

En savoir plus sur le romarin


a. Le romarin est également appelé Bouquet de la Vierge pour faire allusion à l'histoire du buisson qui a abrité Marie pendant sa fuite en Égypte.

b. Le romarin peut être facilement jardiné. C'est une plante qui reste verte toute l'année et qui fleurit pendant l'été. Il est utilisable, en cuisine, comme herbe aromatique et permet de parfumer différents plats gourmands.

c. La boutique Bio en Ligne n'est pas responsable des utilisations, aussi bien internes qu'externes, du romarin pour soigner ou guérir une maladie. Les indications et les vertus médicinales de la plante exposées dans cet article sont fournies seulement et uniquement dans un but purement informatif.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Connexion pour commander et/ou laisser un commentaire