Magasin bio en ligne

Fenouil graines bio 50 gr (carminatives) - L'Herbier de France

Graines de fenouil - Tisane bio - Magasin et herboristerie en ligne
Carminatives pour un bon fonctionnement intestinal et un bien être digestif
Fournisseur : L'Herbier de France

Prix TTC
2,30 €
Description du produit

Tisane bio graines de fenouil : Pour un confort digestif

  • Nom scientifique: Foeniculum vulgare - Famille botanique: Apiacées (Ancien nom de la famille: Ombellifères) - Autres noms de la plante: Fenouil commun, aneth doux.Label ab - Agriculture biologique

  • Composition: Graines de fenouil* - Net: 50 gr.

*Graines de fenouil issues de l'Agriculture Biologique - Traces possibles de gluten.

Utilisation de la tisane de fenouil


2 gr (1 cuillère à café) par tasse en infusion (ou en décoction). Ajoutez de l'eau bouillante aux graines de fenouil et laissez infusées pendant une dizaine de minutes. Infusion fenouil bioVous pouvez consommer jusqu'à 3 tisanes par jours. Les graines de fenouil (1 cuillère à café) peuvent être aussi, tout simplement, mâchées après les repas pour profiter de leurs effets digestifs. Il est tout de même déconseillé d'en consommer excessivement (pas plus de 5 gr quotidiennement. Pour les enfants moins de 4 gr).

La tisane bio à base des graines de fenouil n'est pas un médicament. Conserver votre sachet de tisane dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

Quelles sont les propriétés du fenouil?


Très utilisé en cuisine pour son puissant arôme d'anis, le fenouil est riche en huile essentielle. Celle-ci est composée en majorité d'anéthole (ou anéthol). Ce dérivé du phényl-prpane contribue à améliorer les mouvements des cils des voies respiratoires. Son activité carminative majeure est efficace pour favoriser la digestion et pour lutter contre les flatulences. Le fenouil se distingue aussi par ses propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, antispasmodiques et antiseptiques.

Stimulant digestif et contre les spasmes:

Le fruit du fenouil doux est très connu pour ses propriétés stimulantes, stomachiques et antispasmodiques. Il contient une huile essentielle renfermant des trans-anèthole qui stimule et facilite la digestion .

Carminatif, contre les ballonnements et lourdeurs d'estomac:

Les graines de fenouil ont des propriétés carminatives ; En agissant sur la sphère digestive, elles contribuent au bon fonctionnement intestinal, participent activement au bien être digestif et facilitent l'élimination des gaz intestinaux. Elles peuvent notamment être utilisées pour lutter contre les colites grâce à leurs propriétés antispasmodiques.

Inflammations:

Les extraits de fenouil, en usage interne, ont une activité analgésique et anti-inflammatoire. Par ailleurs, ses usages répétés contre les conjonctivites n'ont pas encore été prouvés par la recherche.

Remède contre les coliques des nourrissants:

Le fenouil, ajouté aux décoctions d'avoine et de gruau d'orge, (ou encore en tisane, mélangé avec l'anis vert) est également conseillé pour les femmes allaitantes car il favorise les montées de lait. Il aurait en plus un effet apaisant sur les coliques des nourrissons. Les bébés non allaités peuvent également en boire (une cuillère à café de tisane directement ou ajoutée au biberon de lait).

Malgré son large usage en médecine populaire, on ne peut pas encore prétendre que la décoction de fenouil favorise réellement la lactation.

Associations et indications


Principaux constituants biochimiques:

La graine de fenouil est composée principalement d'une huile volatile (jusqu'à 4,5%). Durant la période du stockage de la semence, la teneur en cette substance active peut atteindre 40%. On outre, le fruit de fenouil contient des lipides (10%), des protéines, de l'amidon et des glucides. L'huile de fenouil est notamment riche (environ 50%) en anéthol, composé organique de la famille des phénylpropènes, plusieurs éléments terpéniques, et 20% de fenchone (terpène polycyclique, ressemblant au camphre, responsable de la saveur légèrement amère de la plante).

Indications usuelles:

En phytothérapie, l'emploi des graines de fenouil est potentiellement indiqué dans le traitement de la bronchite, l'asthme, la coqueluche, les flatulences, l'insuffisance gastro-intestinale et la constipation chronique.

Associations avec d'autres plantes:

a. Spasmes intestinaux: Fenouil + Romarin. À boire en infusion une demi-heure après les repas.

b. Ballonnements: Fenouil + Cumin.

c. Allaitement: Fenouil + Cumin + Anis + Mélisse.

d. Nausées: Fenouil + Gingembre.

e. Tisane expectorante (Meyer): 25 gr de fenouil + 25 gr de mousse d'Islande + 25 gr de racine de guimauve. Une cuillerée à soupe de la composition dans 1 tasse d'eau bouillante. Laisse infuser durant 10 minutes. Boire 2 à 3 fois par jour une tisane bien chaude.

f. Tisane carminative: 25 gr de fenouil + 25 gr d'anis vert + 25 gr de coriandre + 25 gr de cumin. Une cuillerée à soupe du mélange en infusion. Boire 1 à 2 tisanes par jour.

Comment reconnaître le fenouil?


Odeur caractéristique anisée:

Le fenouil ou Aneth doux appartient à la famille des Apiacées (Ombellifères). Il est répandu dans les pays méditerranéens et en Europe centrale. On le trouve également en Inde et en Asie. Le fenouil adore les terrains incultes bien ensoleillés.fenouil foeniculum vulgare

Le fenouil est une plante vivace qui peut atteindre 2 m de hauteur. Sa tige est ronde, finement striée, glabre, bleuâtre, et rameuse au sommet. Il se reconnaît à ses feuilles imbriquées et à son feuillage en lanières filiformes (feuilles sont trois ou quatre fois pennées). Ses ombelles sont grandes, comportent jusqu'à 20 rayons et sont composées de petites fleurs jaune vert. La floraison de fenouil de produit entre les mois de juillet et septembre. Les fruits sont de forme elliptique, avec des côtes de couleur jaune verdâtre, à raies longitudinales. Les sillons de la semence, peu profonds, brun verdâtre renferment des canaux d'huile transparents. La graine de fenouil se caractérise par une forte odeur anisée, mêlée d'une saveur amère et piquante.

Reconnaître le fenouil sous sa forme sèche:

Petits fruits secs (akènes) allongés, vert jaune. Cinq double côtés très nettes et odeur anisée.

Crédit photo: © starr-environmental - flickr.com - Foeniculum vulgare (Fleurs et ombelles florales du fenouil)

Le conseil de l'herboristerie en ligne


Utilisation en cosmétique:

Le fenouil est réputé pour ses vertus anti-âges. Il serait excellent pour confectionner des masques pour le visage, apaisants et rafraîchissants. La lotion de fenouil serait, notamment, utile pour se démaquiller tout en protégeant la peau du vieillissement cutané. D'autres spécialistes en cosmétique bio préconisent, en outre, l'usage de décoction des graines de fenouil en compresses apaisantes pour les yeux.

Recettes de beauté:

Eau fraîche et légère au fenouil: 50 ml d'eau de fleur d'oranger bio + 10 gr de graines de fenouil. Les graines de fenouil sont préparées en infusion avec de l'eau de fleur d'oranger. La composition est laissée reposer durant 24 h, puis filtrée. Cette composition est séduisante grâce à ses effets rafraîchissants. Elle sera appliquée pour se démaquiller ou tout simplement pour se nettoyer le visage, de préférence, en employant des morceaux de coton bio.

L'emploi de fenouil à des fins thérapeutiques est fortement déconseillé pendant la grossesse et chez les femmes atteintes d'un cancer.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne