Magasin bio en ligne

Guimauve racines bio 50 gr (émollientes et adoucissantes) - L'Herbier de France

Tisane racines de guimauve - Boutique et herboristerie bio en ligne
Inflammation des bronches et gencives, calmant de la toux et adoucissant de la peau
Fournisseur : L'Herbier de France

Prix TTC
5,55 €
Description du produit

Tisane bio : Racines de guimauve - Inflammation des bronches et gencives

  • Nom scientifique: Althaea officinalis - Famille botanique: Malvacées - Autres noms de la plante: Guimauve officinale, guimauve sauvage, mauve blanche, althée.Label AB - Herboristerie bio en ligne

  • Composition: Racines de guimauve* - Net: 50 gr. *Guimauve issue de l’Agriculture Biologique.

Comment préparer les racines de guimauve?


3 gr (2 cuillères à café) par tasse en décoction. Faites bouillir dans l'eau les racines de guimauve. Laisser frémir votre préparation pendant 20 minutes. Vous pouvez consommer jusqu'à 3 décoctions par jours.

Il est également possible, voire préférable, de préparer les racines de la guimauve en tisane froide. Pour ce faire, on les fait infuser à froid durant plusieurs heures, puis on chauffe légèrement la préparation. Notons qu'à l'ébullition, les mucilages contenus dans les racines se transforment en une gélatine solide à goût pénétrant.Infusion de guimauve bio

La tisane bio à base de racines de guimauve n'est pas un médicament. Conserver votre sachet de tisane dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

Quelles sont les propriétés de la guimauve?


Affections dentaires et buccales:

Les racines de la guimauve sont très connues pour soigner les douleurs et les inflammations des gencives liées aux poussées dentaires chez les enfants. Elles ont aussi une action antibactérienne contre beaucoup de bactéries qui peuvent provoquer des affections et des inflammations de la gencive.

Incroyable, mais aussi étonnant, nous signalons que l'usage de la guimauve, contre les inflammations dentaires, chez les enfants de moins de 3 ans a été vivement déconseillé par l'Agence Européenne du Médicament...?!

Constipation:

Les racines de la guimauve sont notamment utilisées, en usage interne et en décoction, comme laxatif doux pour débarrasser l'intestin en cas de constipation.

Contre la toux:

Les racines de la guimauve permettent également d'apaiser la toux sèche et les inflammations du pharynx. Cette activité antitussive, d'ailleurs plus efficace que plusieurs médicaments, a été confirmée cliniquement chez les êtres humains.

Potentiel adoucissant:

D'autres usages concernant les effets de la guimauve comme adoucissant des muqueuses sont cités par plusieurs auteurs.

Propriétés cosmétiques:

La guimauve est appréciée en cosmétologie pour ses vertus anti-inflammatoires et réparatrices cutanées. Sa racine, particulièrement riche en mucilage et en sucre (voir ci-après: composés actifs), est employée pour confectionner les crèmes et les lotions. Sa composition biochimique exceptionnelle lui confère des propriétés apaisantes, calmantes, adoucissantes et émollientes. La guimauve se caractérise aussi par son action pour faire briller les cheveux, d'où son usage fréquent comme complément des après shampoings. On attribue, par ailleurs, à cette plante, dont les Grecs et les Romains étaient des inconditionnels, les pouvoirs de normaliser les peaux grasses, d'atténuer l'apparition des boutons et de rendre les peaux moins sensibles aux agressions.

Indications usuelles de la guimauve


Composés actifs:

La racine de guimauve est constituée essentiellement de mucilages (36%), de pectines (11%), de sucre sous forme d'amidon (38%) et de glucides (10%), d'asparagine (2%), de lipides (1%), de flavonoïdes, de sels minéraux (4%), d'acides phénoliques, de coumarines, d'un peu de bétaïne et d'une substance proche de la lécithine.

Usages internes:

a. La guimauve se distingue par ses vertus émollientes et adoucissantes. Elle clame les muqueuses irritées, les maux de gorge, les trachéites, l'entérite, la constipation et la cystite. Pour ces indications, on prépare une infusion d'une cuillerée à dessert de fleurs ou de racines par tasse d'eau qu'on fait bouillir durant 5 minutes (ne pas dépasser 3 tasses par jour).

b. Afin de soigner les ulcères gastriques, on emploie un mélange de 60 gr de racine de guimauve, 30 gr de fleurs de matricaire et 10 gr de racine de potentille tormentille. Faire une infusion froide à raison d'1 ou 2 cuillerées à soupe de cette composition par tasse d'eau. 12 heures après, chauffer légèrement et boire.

Usages externes:

a. La racine de la guimauve est employée en externe pour soigner les abcès, les angines, les irritations de la gorge, l'inflammation des voies respiratoires, la constipation et l'entérite. Pour ce faire, on utilise une poignée de racines par litre d'eau. Faire bouillir durant 10 minutes, prendre en lavements, injections, compresses, gargarismes, cataplasmes chauds (feuilles additionnées de son).

b. Onguent apaisant pour les mains (soigner et hydrater les mains sèches et rugueuses): 10 gr de feuilles séchées ou fraîches de guimauve + 10 gr de cire d'abeille + 10 gr de beurre de karité + 50 ml d'huile d'amande douce + 5 gouttes d'huile essentielle de citron. Les feuilles sont préparées en décoction, dans 200 ml d'eau, durant une dizaine de minutes. La cire d'abeille et le beurre de karité sont fondus dans l'huile d'amande douce et 50 m de l'infusion (au bain-marie), puis préparés pour former une émulsion (servez-vous d'un batteur électrique). La composition obtenue est ajoutée au reste de l'infusion réchauffée (les liquides doivent être chauds afin d'éviter que les ingrédients se figent).

Les indications usuelles traitées dans cet article correspondent à des usages traditionnels et populaires de guimauve, connus et décrits dans différents ouvrages de phytothérapie. Il ne s'agit aucunement d'indications thérapeutiques destinées à soigner ou à guérir une pathologie. Bio en Ligne.com rappelle que l'automédication est une pratique potentiellement dangereuse, en l'absence de recommandations avisées d'un professionnel de la santé.

La guimauve, en savoir plus


Rappel botanique:

Nom latin: Althaea officinalis (vient du grec altha, qui signifie guérir).

guimauve althaea officinalisLa guimauve, proche parente de la passe-rose, est une belle plante vivace, probablement originaire des régions de la mer Caspienne, de la mer Noire et de la Méditerranée orientale.

La guimauve pousse un peu partout en Europe, en Asie occidentale et en Asie du Nord. On la rencontre essentiellement dans des zones humides, le long des buissons, dans les fossés, dans les terrains riches en sel au bord de la mer et dans les salines.

Les feuilles de la guimauve, sous forme de cœur, sont larges et de couleur vert clair. Ses fleurs sont roses et parfois blanches.

Reconnaître la guimauve sous sa forme sèche:

Racine blanche, fibreuse, sillonnée, légère et saveur mucilagineuse.

Crédit photo © quinnanya - flickr.com - Althaea officinalis (Feuilles et fleur de guimauve)

Le conseil de votre herboristerie en ligne


Vous pouvez utiliser les racines de la guimauve dans un bain de pied afin de soigner les ampoules: 100 gr de racines dans 2 litres d'eau bouillante.