Huile essentielle du zeste de citron - Florame - Magasin bio en ligne

Citron zeste 10 ml - Huile essentielle bio Florame

Antiseptique, tonique digestive, anti-nausée, anti-mal des transports, diurétique, détoxifiante

5,90 €
5,90 €
Description du produit

Huile essentielle bio : Citron zeste expressé - Hépatique et tonique nerveux

  • Nom scientifique: Citrus limonum - LEMON EXPRESSED - Famille botanique: Rutacées - Autre nom de la plante: Limon.Label AB - Boutique bio en ligne

  • Net: 10 ml.

  • Molécules aromatiques: Limonène, Gamma-terpinène, Bêta-pinène, sabinène, Alpha-pinène.

  • Partie distillée: Zeste - Exprimé à froid - Provenance: Italie.

Quelles sont les propriétés de l'huile essentielle de citron?


Vertus sur la santé:

Très utilisée en aromathérapie, l'essence de citron constitue un véritable remède contre beaucoup d'affections notamment le bacile d'Eberth, de Loeffer (diphtérie) et le staphylocoque. L'huile essentielle de zeste du citron est, aussi, réputée pour son action à stimuler les sécrétions gastro-hépatiques et pancréatiques. Elle est, notamment, anti-nauséeuse et un véritable contrepoison grâce à son pouvoir tonique hépatique. Elle est employée pour son bienfait tonique sur le système nerveux central et pour ses vertus carminatives, antiarthritiques et hypotensives. L'essence de citron serait, également, anticoagulante et favoriserait une meilleure circulation sanguine. Elle est anti-microbe et elle est bonne pour les asthmatiques. L'huile essentielle de citron est diurétique et pourrait être utilisée comme soin minceur. Elle réduit la rétention d'eau et la cellulite et facilite le déstockage des graisses et le drainage des toxines. Grâce à ses propriétés lipolytiques, l'essence de citron aiderait le tissu cellulaire adipeux à éliminer la graisse qu'il renferme. Ses bienfaits astringents contribuent, notamment, à rééquilibrer les peaux mixtes et grasses. L'huile essentielle de zeste de citron est, enfin, employée afin d'assainir l'air de votre maison. C'est l'incarnation de la propreté et de l'hygiène. Elle prend soin de votre demeure, du sol au plafond.

Beauté & bien être:

L'huile essentielle de citron est appréciée pour son pouvoir à favoriser l'optimisme et la joie de vivre. Elle serait notamment idéale afin de purifier et assainir les peaux grasses. Elle exercerait aussi un effet embellisseur de teint, en lui procurant luminosité, fraîcheur et éclat.

Comment utiliser l'huile essentielle de citron?


L'huile essentielle du zeste de citron est connue pour son action antibactérienne et antivirale pendant les périodes à haut risque de contagion. C'est une solution phare contre les infections respiratoires.

Tonique nerveux:

a. L'essence de citron est également employée afin d'activer les fonctions digestives et hépatopancréatiques et simuler la concentration pendant les fatigues cérébrales. Afin de profiter des ses propriétés toniques, ajouter une goutte cette huile essentielle et une goutte d'huile essentielle de romarin sur un sucre à sucer. On peut utiliser cette recette jusqu'à trois fois par jour durant une semaine. b. Bain tonifiant pour adulte: Diluer 15 gouttes d'huile essentielle de zeste de citron dans une 1 cuillerée à soupe de base pour bain. Verser dans le bain déjà coulé. c. Il est, aussi, possible d'ajouter quelques gouttes de l'essence de citron (maximum trois gouttes) dans votre dose de gel douche.

Usage culinaire:

L'huile essentielle de zeste de citron peut être employée en cuisine, en tant que complément alimentaire, à raison de 2 à 6 gouttes journalières, soit 90 à 270 mg, dans une cuillerée à café d'huile végétale. Pour élaborer une boisson détoxifiante et rafraîchissante, on mélange l'huile essentielle de citron avec l'hydrolat de carotte.

Assainissement de l'air:

a. Contre les odeurs de cuisson et celles du tabac: Diffusion de 10 gouttes de l'huile essentielle de citron durant une vingtaine de minutes. b. Pour purifier l'air de la demeure, l'huile essentielle de citron est associée à celle du genévrier. Pour ce faire, verser quelques gouttes du mélange dans un diffuseur. c. Prévenir la grippe et lutter contre les affections respiratoires: Diffusion de 5 gouttes de l'essence de citron durant 10 minutes, matin et soir. Elle est possible de l'associer avec l'huile essentielle d'eucalyptus radié ou avec l'huile essentielle de ravintsara.

Lendemains de fête:

Ajouter une goutte d'essence de citron et une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre de canne, ou une cuillerée à café de miel bio, et laisser fondre en bouche. Refaire la recette jusqu'à 3 fois dans la journée.

Mal de transport:

Une goutte d'huile essentielle de citron sur 1/2 sucre. Jusqu'à 3 fois durant le voyage.

Verrues:

Poser 1 goutte d'essence de citron et 1 goutte d'huile essentielle de sarriette des montagnes strictement sur la verrue (sans déborder) matin et soir durant une vingtaine de jour. Remède à appliquer en accord avec votre médecin.

Rétention d'eau:

Ajouter 2 gouttes d'essence de citron sur un sucre de canne, ou une cuillerée à café de miel bio, et laisser fondre en bouche. Réutiliser la recette matin et soir les jours où vous vous sentez gonflée, souvent quelques jours avant le début des règles. Cet emploi doit être effectué de préférence après la consultation d'un professionnel de la santé.

Sérum de beauté:

100 ml d'huile végétale d'avocat + 20 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat + 10 gouttes d'huile essentielle de citron + quelques gouttes de vitamine E naturelle. Cette recette végétale réveillera les métabolismes de votre épiderme et permettra de lutter efficacement contre les rougeurs et les excès de sébum.

Huile pour mincir (contre la cellulite):

100 ml d'huile végétale de rose musquée (lutter contre les vergetures) + 15 gouttes d'huile essentielle de genévrier (stimulation de la circulation du sang et l'évacuation des rétentions hydrolipidiques) + 15 gouttes d'huile essentielle de citron (élimination d'eau et déstockage de graisse) + 8 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat (contre les vergetures). Application locale (cuisse, fesse, ventre...) quotidienne de la recette.

Favoriser la circulation sanguine:

Pour retrouver des jambes légères, on utilise l'huile essentielle de citron associée à l'huile essentielle de genévrier. La composition est incorporée dans une base d'huile végétale de calophylle inophyle (Calophyllum inophyllum, Tamanu), avec un extrait hydroglycérine de petit houx.

L'huile végétale de calophyle inophyle renferme des substances biochimiques très actives qui ont une excellente action sur l'amélioration de la circulation du sang. Elle est traditionnellement employée en massage doux et ferme.

Le citronnier, en savoir plus


Le point de vue botanique:

Originaire d'Inde, le citronnier fut introduit par les arabes dans le pourtour méditerranéen au XIIe siècle. Aujourd'hui, il est cultivé dans beaucoup de régions à climat tempéré comme les États-Unis, le Brésil et l'Espagne.

citronCorse, Sicile, Italie, Maroc et Espagne rivalisent, aujourd'hui, de savoir-faire méditerranéen afin de mettre à notre disposition les meilleurs citrons du monde. Grâce à leur situation géographique, ces contrées produisent des fruits qui exhalent des parfums frais, typiques et fruités. Le citronnier est un hybride issu du croisement végétal du cédrat, de la lime et du pamplemousse. C'est un petit arbuste épineux de quelques mètres de haut. Ses feuilles sont ovales et vertes pâles. Le fruit (citron) est de couleur jaune et de forme ovoïde. Il est emplis d'un suc acide très utilisé en médecine naturelle grâce à sa richesse en vitamine C.

Crédit photo © infomastern - flickr.com - Citrus x limon (Citrons, fruits de citronnier)

Méthode d'extraction et caractéristiques:

L'huile essentielle du zeste (essence) est obtenue par expression à froid de la partie externe de l'écorce des citrons. L'essence est différente de l'huile de petit-grain citronnier obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles et des rameaux. L'huile essentielle de citron se caractérise par une odeur fraîche et rosée qui rappelle le péricarpe (écorce) de citron. Sa couleur est jaune clair à vert foncé.

Précautions d'emploi et contre indication


L'huile essentielle du zeste de citron n'est pas un médicament. Elle est photosensibilisante (présence de molécules phototoxiques: furocoumarines) et, par conséquent, il est conseillé d'éviter toute exposition aux rayons solaires dans les heures qui suivent l'application d'un soin la contenant. Elle est, également, dermocaustique (à employer diluée surtout pour les peaux sensibles). Pour les soins du visage et du corps, les spécialistes de l'aromathérapie préconisent de doser l'huile essentielle de citron à raison de 2 %, soit environ 70 gouttes pour un flacon de 10 ml.

L'essence de citron est notamment déconseillée chez la femme enceinte, allaitante et chez l'enfant de moins de 7 ans.

Comme toutes les huiles essentielles d'agrumes, celle de zeste de citron est également fragile et doit être conservée à l'abri de la lumière et de la chaleur, et maximum pendant 3 ans. Pour tout usage culinaire de l'huile essentielle de zeste de citron, la boutique bio en ligne conseille de respecter les doses quotidiennes recommandées. En règle générale, il est conseillé de ne pas dépasser une goutte par personne et par portion.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

Pour noter et/ou laisser un commentaire sur ce produit bio, veuillez Vous connecter ou Créer un compte utilisateur.