Magasin bio en ligne

Géranium Rosat (Bourbon) 5 ml - Huile essentielle bio Florame

Huile essentielle du géranium bourbon - Florame - Magasin bio en ligne
Antispasmodique, tonique astringente, hémostatique, antispasmodique, relaxante
Fournisseur : Florame

Prix TTC
8,00 €
Réapprovisionnement du produit bio en cours.
Description du produit

Huile essentielle bio: Géranium Rosat - Propriétés relaxantes, astringentes et anti-infectieuses

  • Nom scientifique: Pelargonium rosa (asperum) - Famille botanique: Cupressacées. (Géranium Bourbon)Label AB -Boutique bio en ligne

  • Net: 5 ml - Molécules aromatiques: Citronnellol, géraniol.

  • Partie distillée: Feuilles - Vapeur d'eau sans pression.

Quelles sont les vertus de l'huile essentielle de géranium?


Le géranium Bourbon est fréquemment utilisé en parfumerie fine et en aromathérapie grâce à sa contenance en molécules de géraniol et citronnellol qui lui procurent un parfum doux et suave. Depuis l'antiquité, les médecins utilisaient le géranium comme antiseptique. Ils pensaient également que cette plante pouvait soigner les blessures et consolider les fractures.

Propriétés validées:

L'huile essentielle de géranium Bourbon est particulièrement indiquée, en tant que stimulant astringent, pour la circulation veineuse et lymphatique. L'huile essentielle de géranium est, aussi, utilisée pour ses propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires. Elle possède, également, des vertus purifiantes, raffermissantes et permet de lutter contre les mycoses cutanées, la cellulite et la rétention d'eau. L'huile essentielle de géranium rosat est, en effet, un très bon tonique cutané parfait pour les peaux grasses et sèches. Pour le bien être, l'huile essentielle de géranium rosat est appréciée pour ses effets calmants et réconfortants. Elle apaise naturellement l'esprit et aide à entretenir une bonne forme.

Indications usuelles:

a. Plaies, ampoules et cloques. b. Mycoses cutanées et vaginales. c. Problèmes de peau: acné. d. Transpiration excessive. e. Piqûres d'insectes, de scorpions ou d'araignées. f. Stress et inquiétude.

Dans quels cas peut-on utiliser l'huile essentielle de géranium rosat?


Cellulite:

Pour une utilisation efficace contre la cellulite, vous massez les endroits concernés avec l'huile essentielle de géranium (1 goutte) diluée dans l'huile végétale de macadamia (3 gouttes).

Problèmes cutanés (couperose et vergeture):

Il est possible d'employer l'huile essentielle de géranium rosat pure en application locale, mais la boutique bio en ligne conseille de la diluer dans une huile végétale, à raison de 70 gouttes d'huile essentielle pour un flacon de 100 ml.

Herpès et les mycoses cutanées:

Contre l'herpès, appliquer localement (jusqu'à trois fois jour) l'huile essentielle de géranium mélangée (parts égales) avec les huiles essentielles d'arbre à thé et de coriandre (graines). Dans le cas de mycoses, utiliser l'huile essentielle de lavande fine (vraie) mélangée avec l'huile essentielle de géranium Bourdon (mêmes proportions). Application locale jusqu'à trois fois par jours.

Action relaxante et anti-stress:

a. 2 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat à déposer sur un mouchoir, puis à inhaler dès les premiers signes.

b. Huile essentielle de géranium rosat + huile essentielle de citron + huile essentielle de genévrier. Le mélange est dilué à 5% dans l'huile végétale d'amande douce.

c. Dans un flacon spray de 100 ml, versez 90 ml d'alcool à 90° + 3 gouttes d'huile essentielle de géranium + 4 gouttes d'huile essentielle de citron. Bien secouer la composition avant utilisation.

Bain tonique:

100 gr de feuilles et baies de sureau + 5 gouttes d'huile essentielle de rose + 2 gouttes d'huile essentielles de géranium. Réaliser une décoction de sureau dans un litre d'eau (durée 5 minutes), filtrer et laisser refroidir. Verser les huiles essentielles dans un flacon stérile et ajouter l'infusion. Employer seulement une tasse de la recette pour un bain aux effets stimulants et tonifiants. La composition est conservée en réfrigérateur.

Comment utiliser l'huile essentielle de géranium ?


Sur le plexus nerveux: 3 gouttes d'huile essentielle de géranium sur le plexus solaire et les poignets.

En friction: 1 goutte pure d'huile essentielle de géranium sur la plaie ou sur les poignets contre les moustiques.

En massage relaxant: Diluer à 5% dans une huile végétale. Seule ou synergie avec d'autres huiles essentielles.

En bain de bouche: Contre les muqueuses. 4 gouttes d'huile essentielle de géranium dans un dispersant et un peu d'eau.

En cuisine:

L'huile essentielle de géranium rosat Bourbon est utilisée par certains gourmets afin de parfumer des mets gastronomiques aux saveurs inédites et assez originales. Elle se distingue, en effet, par ses arômes fins et subtils rappelant la rose ou la menthe. Ses notes, en réalité particulièrement étonnantes, apportent aux recettes culinaires un caractère forgé et une audace franchement osée.

L'emploi de l'huile essentielle de géranium rosat Bourbon en cuisine est naturellement réservé aux cuisiniers très aguerris, car, en plus de ses caractéristiques intrinsèques spécifiques, elle doit être utilisée avec parcimonie et beaucoup de précautions. Théoriquement, on ne doit guère dépasser 2 gouttes d'huile essentielle par préparation.

Le géranium, en savoir plus


Le point de vue botanique:

geranium rosat pelargonium rosaLe géranium est une plante herbacée et annuelle. Il est cultivé, pour son huile essentielle, dans plusieurs pays (Chine, Égypte, Espagne) essentiellement dans des régions tempérées ou dans les montagnes. La plante du géranium peut atteindre 1 m de haut et se caractérise par des feuilles lobées et des fleurs roses. Le géranium destiné à la production d'huile essentielle (genre: Pelargonium) est différent de celui utilisé pour l'ornementation (genre: Geranium).

Crédit photo © swallowtailgardenseeds - flickr.com - Pelargonium graveolens

Méthode d'extraction et caractéristiques:

L'huile essentielle de géranium Rosat var. Bourbon est obtenue par distillation à la vapeur d'eau sans pression des feuilles. Elle se distingue par une odeur caractéristique rosée et légèrement sucrée. Sa couleur est jaune ambrée à jaune verdâtre.

Précautions d'emploi et contre indication


a. L'huile essentielle du géranium n'est pas un médicament. Elle est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante et chez l'enfant de moins de 7 ans.

b. Le géraniol et le citronnellol peuvent limiter l'utilisation cutanée de l'huile essentielle de géranium.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne