Magasin bio en ligne

Lavande fine 10 ml - Huile essentielle bio Florame

Huile essentielle de la lavande Fine - Florame - Magasin bio en ligne
Antiparasitaire, relaxante et calmante
Fournisseur : Florame

Prix TTC
7,10 €
Réapprovisionnement du produit bio en cours.
Description du produit

Huile essentielle bio : Lavande fine - Effets antiparasitaires (contre les poux) et sédatifs

  • Nom scientifique: Lavandula angustifolia - FINE LAVENDER - Famille botanique: Lamiacées. (Autres noms de la plante: Lavande vraie et officinale, lavande à feuilles étroite).

  • Net: 10 ml.Label AB -Boutique bio en ligne

  • Molécules aromatiques: Acétate de linalyle, linalol cis et trans-Bêta-ocimène, acétate lavandulyle, terpinène-1-ol-4.

  • Partie distillée: Fleurs (sommités fleuries) - Vapeur d'eau sans pression - Origine: France. 

Propriétés de l'huile essentielle de la lavande fine


Propriétés validées:

L'huile essentielle de la lavande fine est très probablement l'huile essentielle la plus connue et la plus appréciée en aromathérapie. Elle est réputée, principalement, pour ses vertus médicinales antiparasitaires et antiseptiques. Elle permet, en effet, de lutter contre divers champignons et bactéries responsables d'infection et de maladies variées. L'huile essentielle de la lavande fine possède, aussi, des propriétés relaxantes, sédatives, anxiolytiques, et régule le système nerveux central. C'est également une puissante antispasmodique et décontractante musculaire.

L'huile essentielle de lavande fine peut être potentiellement employée par tous les membres de la famille. Par ses nombreuses propriétés, elle serait un élément, presque, indispensable de la trousse des premiers soins qui nous accompagne en voyage et durant les vacances. Elle est apaisante, calmante, favorise l'harmonie et l'équilibre, et soigne les petits bobos (piqûres d'insectes et brûlures superficielles). Elle est, aussi, cicatrisante et régénératrice cutanée puissante (petites plaies et égratignures).

Indications usuelles:

a. Lutter contre la nervosité et les angoisses. b. Difficultés de sommeil et d'endormissement. c. Hypertension artérielle. d. Affections cutanées: acné, eczéma et démangeaisons.

Quelles sont les utilisations de l'huile essentielle de la lavande fine?


Contre les poux: L'huile essentielle de la lavande vraie est traditionnellement indiquée pour lutter contre les poux. On peut ajouter 10 gouttes dans une cuillerée à soupe de shampoing. Laisser agir quelques minutes avant de rincer les cheveux.

Piqûres d'insectes: Une goutte d'huile essentielle de lavande fine pure à appliquer sur l'endroit atteint (éviter les yeux, les muqueuses...). Elle soulage et apaise la douleur.

Plaies et cicatrices: L'huile essentielle de lavande fine associée à l'huile essentielle de menthe poivrée dans une base d'huile végétale d'amande douce.

Anxiété: L'huile essentielle de lavande fine est parfaite afin d'apporter l'équilibre et l'harmonie à notre psychisme. Elle est ré-équilibrante, anti-dépressive et stimulante. Pour un usage cutané, 2 gouttes de l'huile essentielle de la lavande fine pures sont appliquées sur le plexus solaire et les avant-bras pour un massage relaxant. Elle peut être, notamment, associée à l'huile essentielle d'ylang ylang et de mandarine. Elle est, également, envisageable de l'employer en diffusion atmosphérique ou diluée dans une base pour massage (3%).

Stress: Contre le stress, on peut employer l'huile essentielle de la lavande fine en inhalation et en association avec l'huile essentielle de l'orange douce.

Insomnie: Contre l'insomnie et les agitations nocturnes légères, 2 à 3 gouttes de l'huile essentielle de la lavande fine, par voie orale, sur un sucre à sucer ou une cuillère de miel à prendre juste avant le coucher.

Contractures musculaires: 2 gouttes d'huile essentielle de lavande fine, en massage sur les tempes, diluées dans une huile végétale pour soulager les douleurs d'origine musculaires.

Usage alimentaire: L'huile essentielle de la lavande fine peut être consommée comme un complément alimentaire. La dose journalière conseillée est de 1 à 3 gouttes par jour, soit 45 à 135 mg, dans une cuillerée à café d'huile végétale. L'apport ne doit guère dépasser une période de 4 jours successifs.

Le magasin bio en ligne recommande de respecter les doses quotidiennes indiquées et la durée d'apport suggérée. La boutique rappelle aussi que cette huile essentielle ne peut, en aucun cas, se substituer à un régime alimentaire équilibré et varié.

Comment utiliser l'huile essentielle de la lavande fine?


Sur le plexus solaire: 2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie pure. Elles permettent de bénéficier instantanément de leurs activités apaisantes.

En massage: Diluer l'huile essentielle de lavande vraie à 2% dans l'huile végétale d'amande douce ou de noyaux d'abricot. Elle permet d'apaiser les ballonnements ou l'aérophagie.

En olfaction: Prendre 2 à 3 respirations profonde (flacon ouvert au bout du nez).

Sous la langue: 1 goutte pure sou la langue ou mélangée avec un peu de miel.

Dans l'eau du bain: 15 à 20 gouttes d'HE de lavande fine dans un verre de lait (non écrémé ou lait végétal) à verser dans la bain.

Dans une bassine remplie d'eau tiède: 4 gouttes d'huile essentielle de lavande fine + 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée mélangées dans une cuillerée à soupe de lait. On ajoute 3 ou 4 cuillerées à soupe de gros sel et on mélange jusqu'à dispersion totale des ingrédients. Cette recette servira à soulager les pieds douloureux et odorants après une longue promenade. Elle sera utilisée en bain aromatique des pieds durant un bon quart d'heure.

En parfum d'ambiance: 2 gouttes pure sur un support.

Dans un produit bio nettoyant: 5 gouttes d'huile essentielle de lavande fine + 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée + 150 de produit de vaisselle (ou un détergent neutre). Cette composition anti-microbienne est employée afin de nettoyer et d'assainir la salle de bain, les toilettes...

La lavande vraie ou lavande fine, en savoir plus


Le point de vue botanique:

La lavande fine est une plante très aromatique caractéristique des zones rupestres du pourtour méditerranéen et de la Haute Provence de France.

lavande fine lavandula officinalisLa lavande officinale est un arbrisseau pérenne, à feuilles étroite, qui peut atteindre 70 m de haut (un peu moins grande que la lavande aspic).

Elle pousse naturellement sur les versants rocheux et ensoleillés, entre 700 et 1400 m d'altitude. Mais, elle est également très largement cultivée. Ses champs de production sont, d'ailleurs, assez visibles en Provence et sont devenus, au fil des années, une véritable attraction touristique (même si, disons le, la plupart du temps, il s'agit d'une autre espèce hybride qu'on appelle le lavandin, croisement entre la lavande fine et la lavande aspic).

Le lavandin est une plante très employée dans l'industrie pharmaceutique. Il est moins raffiné que la lavande vraie, mais présente la particularité d'être plus productif et plus facile à cultiver car il pousse à des altitudes moins élevées.

Les fleurs, ou plutôt les inflorescences, de la lavande vraie, de couleur violet ou bleu et au parfum unique et apprécié, surmontent des tiges érigées et se dressent en épis.

Crédit photo © blumenbiene - flickr.com - Lavandula officinalis  (Sommités fleuries de la lavande vraie)

Méthode d'extraction et caractéristiques:

L'huile essentielle de la lavande officinale est obtenue par entraînement à la vapeur d'eau sans pression des sommités fleuries. Le rendement se situe autour de 6 à 8%. La haute altitude favorise la qualité et renforce les arômes. L'huile essentielle de la lavande vraie est liquide et limpide. Elle se caractérise par une couleur jaune clair (ou jaune très pâle) et une odeur éthérée, agreste, florale, suave et fruitée.

Pour la petite histoire:

Durant le XVIIe siècle, quelques moines bénédictins bien déterminés ont réussit à cultiver la lavande fine dans les hauteurs des Alpes du nord. La plante s'est, en effet, adaptée à des conditions climatiques relativement rigoureuses. Elle s'épanouissaient à des altitudes dépassant 1400 mètres (jusqu'à 1800 m). Elle s'est ainsi rapidement acclimatée dans différentes zones géographiques d'Europe centrale, beaucoup plus tempérées.

Précautions d'emploi et contre indications


a. Même si l'huile essentielle de lavande vraie convient presque à tout le monde, elle demeure, néanmoins, fortement déconseillée chez la femme enceinte, allaitante et chez l'enfant de moins de 7 ans. L'huile essentielle de la lavande fine n'est pas un médicament. b. Éviter l'exposition au soleil après application cutanée de l'huile essentielle de lavande fine (contient des coumarines). c. Tenir votre huile essentielle hors de la portée des enfants et conserver la à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne