Choisir ses produits de toilette et de cosmétique relève, souvent, du parcours du combattante. C'est pour cette raison que je mets à votre disposition quelques éléments précis qui vous aideront, je l'espère, à faire un choix juste, intelligent et adapté à votre santé.

Les savons: Ils nettoient bien, moussent bien et sont, généralement, bon marché. Mais ils sont souvent trop détergents et agressifs avec un pH alcalin. En particulier, le savon de Marseille est un produit souvent très desséchant. Pour pallier cet inconvénient, certains fabricants ont surgraissé leur formule (savons surgras). Il faut éviter les formules colorées ou parfumées qui sont parfois responsables d'allergie. Les pains dermatologiques et les syndets liquides: Ils sont fabriqués à partir de tensioactifs de synthèse. Leur pH n'est pas alcalin. Ils ne sont pas desséchants, mais moussent peu et sont parfois difficiles à rincer. Ils sont en général assez chers. Ils existent sous forme de savon (pain dermatologique) ou en liquide (syndet liquide). Les gels-douche: Ils ne correspondent pas à une formule particulière. Les gels-douche grand public sont souvent très détergents, parfumés, colorés, et sont donc très agressifs. Ils ne sont pas à utiliser régulièrement. Les bains moussants: Ils sont aussi agressifs et donnent lieu à des bains trop longs. Ils ne doivent pas être employés quotidiennement. Les laits de toilette: Ce sont des tensioactifs qui contiennent 20 % de phase lipidique et 80 % de phase aqueuse. Ils sont efficaces sans agresser mais, chers, ils sont à réserver au visage. Ils doivent être rincés. Les produits de rinçage: C'est avant tout l'eau qui n'est pas agressive, si elle est bien essuyée. Les lotions sont préférées parfois au niveau du visage. Leur composante principale est l'eau. Attention, elles sont parfois trop astringentes. Des savons antiseptiques: Ils ont pu, à l'occasion de certaines infections, être prescrits par votre médecin. Ils contiennent en plus ou moins grande quantité des agents antibactériens. Il n'est pas recommandé d'utiliser ces produits de façon prolongée ou de les renouveler sans avis médical. S'ils sont utilisés comme produits d'entretien courant, en particulier pour la toilette intime, ils finiront par déséquilibrer la flore locale et donc favoriser au contraire infections et mauvaises odeurs.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.