Magasin bio en ligne

Troubles du sommeil

Le sommeil est une composante essentielle de notre vie ; chacun de nous passe, en effet, le tiers de sa vie à dormir. Il permet de rétablir les fonctions vitales et de récupérer physiquement et psychologiquement.

Une bonne nuit de sommeil influence d'une manière positive le comportement quotidien. Elle permet un rétablissement complet presque guérisseur, d'acquérir une concentration suffisante pour attaquer la journée avec joie, vitalité et enthousiasme et surtout d'éviter la somnolence et le manque de vigilance diurne aux conséquences fâcheuses.

Contrairement aux molécules de synthèse, les plantes sédatives et calmantes, conseillées en phytothérapie pour retrouver un bon sommeil, ne présentent pas d'effets secondaires comme l'addiction et la dépendance.

SOMMAIRE

I. Quelles sont les causes et les symptômes de l'insomnie?


Causes et symptômes:

Le stress, l'angoisse, le surmenage, la fatigue nerveuse ou encore une mauvaise digestion ou une consommation excessive d'excitants... Multiples sont les causes de l'insomnie, mais, en général, le résultat est souvent le même: cette fatigue et cette lassitude qui nous envahissent toute la journée et qui nous empêchent d'en profiter pleinement. Un sommeil de mauvaise qualité nuit, en effet, à l'équilibre de l'esprit et au bon fonctionnement de l'organisme.

Comme cité ci-dessus, la difficulté de trouver le sommeil, quand elle n'est pas le fait d'une maladie infectieuse ou douloureuse, est souvent imputable au surmenage tant physique que mental ou à l'abus d'excitants.

Ce qu'il faut rappeler c'est que l'insomnie n'est pas une maladie mais plutôt un symptôme qui se manifeste par la difficulté d'endormissement et des agitations nocturnes assez fréquentes.

Complications:

Quand l'insomnie est quotidienne, la personne souffrante passe des nuits longues, pénibles et angoissantes. Les journées deviennent alors un calvaire interminable marqué par la fatigue et la dépression. Le mieux est donc de traiter ces symptômes et de soigner au plus tôt cet état.Haut de page - Magasin bio en ligne

II. Les cycles du sommeil


Notre sommeil se déroule par cycles, plus au mois réguliers, de 90 minutes environ. Il débute par un moment d'éveil tranquille qui annonce l'endormissement, ensuite se succèdent les différents cycles:

Ondes lentes:

C'est une phase de sommeil calme qui comporte quatre étapes ; Somnolence, sommeil superficiel, profond et très profond. C'est le moment de la récupération physique.

Sommeil paradoxal:

Cette phase se caractérise par une activité cérébrale intense... bons rêves !! Cette portion contribue au repos mental et psychique.

Sommeil intermédiaire:

C'est une phase courte qui s'accompagne de micro-réveils annonçant la fin de la nuit.

Certes, il n y a pas vraiment de règle absolue, cependant, une bonne nuit de sommeil ça se mérite. Il faut, donc, profiter du début de l'endormissement (signes: bâillements, paupières lourdes) afin de réduire au maximum la perturbation des cycles qui entraîne, par la suite, des difficultés à dormir, des réveils nocturnes et agités.Haut de page - Magasin bio en ligne

III. La phytothérapie et l'insomnie


Les approches naturelles pour remédier à l'insomnie passent autant par la phytothérapie que par l'aromathérapie. Les plantes sédatives sont utilisées pour lutter contre les troubles du sommeil dans les cas d'insomnies récentes, sans causes pathologiques (stress, changement de mode de vie), et pour l'aide du sevrage des anxiolytiques et des hypnotiques.

Sont citées ci-dessus les propriétés des principales plantes utilisées traditionnellement pour faciliter et retrouver un sommeil réparateur et paisible:

Plantes majeures du sommeil:

Passiflore, tilleul et valériane (valépotriates et dérivés).

tisane passiflore magasin bio en lignePassiflore, calme et relaxation:

La passiflore, composée d'alcaloïdes, de flavonoïdes et de maltol, est très appréciée pour son activité sédative. Elle agit d'une manière efficace pour calmer le stress et la nervosité. Elle provoque un sommeil sain et réparateur.

La passiflore peut notamment aider à se calmer après une altercation ou une excitation. Elle est souvent recommandée, pour ses bienfaits relaxants, aux personnes qui ont accumulé beaucoup de fatigue (surmenage) et sont en besoin de se détendre.

Plantes mineures du sommeil:

Anémone pulsatile, aspérule odorante, aubépine, ballote, cimicifuga, coquelicot, eschscholtzia, houblon, mélisse, oranger amer et verveine odorante.

Aubépine, sérénité du cœur:

Elle permet de se détendre et de calmer la tension. L'aubépine est une plante sédative qui régule l'activité cardiaque, améliore la circulation du sang, protège le système cardio-vasculaire et lutte contre le stress et les palpitations.

La mélisse et les boutons floraux de l'oranger amer : Infusion. Une cuillerée à soupe en tisane à boire avant le coucher.

Eschscholtzia:

Favorise un sommeil paisible grâce à son activité anxiolytique et hypnotique.

Alpha casozépine:

C'est une substance d'origine naturelle (hydrolysat de protéines du lait) qui peut favoriser la relaxation musculaire et nerveuse. L'Alpha casozépine est un anxiolytique naturel qui présente des propriétés antistress permettant de lutter contre l'insomnie et de faciliter la relaxation et une bonne entrée dans le sommeil.

L'Alpha casozépine est souvent utilisé comme principe actif dans plusieurs spécialités et compléments alimentaires. Il est aussi souvent associé à des plantes comme la mélisse.

Utilisation des plantes en phytothérapie contre l'insomnie:

Les plantes du sommeil seront prises en cure de plusieurs jours, avant le coucher. La boutique bio en ligne conseille de ne jamais prendre plus d'une tasse de tisane afin d'éviter les mictions nocturnes.

Dans les troubles du sommeil, en complément des trois plantes majeures, pensez à l'eschscholtzia, houblon, mélisse, oranger amer et verveine odorante.

Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien pour tout usage prolongé ou médicinal.

Il faut faire attention aux insomnies révélatrices des maladies organiques ou psychiques (dépression) et aux palpitations d'origine pathologique (cardiaques, thyroïdienne, anémie...).

Formules de tisanes contre l'insomnie légère:

1. Mélange pour 100 gr contre les troubles du sommeil: 30 gr de Sommités fleuries d'aubépine + 20 gr de feuilles de mélisse + 20 gr de feuilles d'oranger amer + 30 gr d'inflorescence et bractées de tilleul.tasse infufion

2. 30 gr de sommités fleuries d'aubépine + 30 gr de parties aériennes de passiflore + 10 gr de feuilles de bigaradier + 10 gr de feuilles de mélisse + 20 gr de pétales de coquelicot.

Une cuillerée à soupe de mélange dans 250 ml d'eau en infusion pendant une dizaine de minutes. Une bonne tasse un à deux heures avant le coucher.

L'oranger amer et la mélisse, en plus de leurs propriétés médicinales, apportent une note de parfum très appréciée. Ce sont des plantes considérées comme des correcteurs de goût. Le coquelicot est ajouté afin de donner à votre tisane une jolie robe colorée.Haut de page - Magasin bio en ligne

IV. L'aromathérapie et l'insomnie


En diffusion: Permet de retrouver une ambiance relaxante qui peut favoriser l'endormissement. Diffuser quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande vraie ou de petit grain bigarade ou encore d'orange douce.

Bain (dans une base neutre comme le gros sel ou le gel douche): Faire le plein d'apaisement et d'assoupissement. Une dizaine de gouttes d'huile essentielle d'orange douce (calmer la colère et l'irritabilité), de petit grain bigarade (relâcher les spasmes musculaires).

Massage: Plexus solaire ou les poignets. 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de camomille noble (calmer l'hypersensible agité) ou de marjolaine (tensions musculaires) ou d'eucalyptus citronné.Haut de page - Magasin bio en ligne

V. Autres traitements contre l'insomnie


Oligothérapie:

Une ampoule d'aluminium en fin d'après midi (vers 18h) et une ampoule de lithium au coucher.

Balnéothérapie:

Prendre un demi bain de siège froid de 30 secondes au coucher. Marche dans l'herbe humide ou dans l'eau froide au réveil.

Ergothérapie:

Exercices au grand air et marche d'une demi heure après le repas du soir. Exercices respiratoires rythmés.

Diététique:

a. Suppression des excitants (thé, café, alcool et tabac).

b. Manger léger le soir en ajoutant au repas une cuillère à soupe de miel mélangée à une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre.

c. Consommer du pollen, de la laitue, de la salade de basilic, des pommes et des flocons d'avoine.Haut de page - Magasin bio en ligne

VI. Le conseil de l'herboristerie en ligne


Pour un meilleur sommeil en complément de la phytothérapie et de l'aromathérapie, il est vivement recommandé de respecter certaines règles de base.

À éviter à tout prix:

Il faut dire que la consommation des produits excitants (café, thé, boissons gazeuses, vitamine C, tabac) ne favorise guère un bon sommeil. Il faut par conséquent les éviter surtout après 17h.

Les clés d'un bon sommeil:

Se lever et se coucher à heures fixes, ne pas dîner trop copieusement, une activité sportive l'après-midi ou une petite marche après le repas du soir permet de se relaxer et surtout de digérer.

Il faut également signaler qu'une chambre fraîche, sombre, calme et un lit ferme et confortable ne peuvent qu'améliorer la qualité du sommeil et le rendre réparateur et paisible. En prélude rituel, il n'y a point mieux que la lecture, la musique et une bonne tisane bio.

La pratique de la relaxation, des exercices de détente ou du yoga, peuvent également avoir un effet bénéfique en permettant d'évacuer les tensions et le stress accumulés pendant la journée et, par conséquent, lutter contre les troubles du sommeil et les difficultés d'endormissement.

Effets indésirables des antidépresseurs de synthèse:

Les interactions médicamenteuses des anti-dépresseurs, comme les dérivés tricycliques et les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine peuvent provoquer de nombreux effets secondaires comme des agitations, insomnies, troubles des fonctions sexuelles et rétention urinaire.Haut de page - Magasin bio en ligne

VII. Pour la petite histoire


Morphé, dieu aux grandes ailes silencieuses était le fils d'Hypnos, dieu du sommeil, et de Nyx, déesse de la nuit. Il a donné son nom à la morphine et inspiré de nombreux artistes comme le sculpteur N. Poussin ou les réalisateurs du film Matrix.Haut de page - Magasin bio en ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne