Magasin bio en ligne

Application de la phytothérapie et de la médecine traditionnelle contre l'aérophagie

Symptômes


L'aérophagie est le symptôme d'une accumulation, plus ou moins excessive, de gaz dans l'estomac. Elle se manifeste par déglutition (action d'avaler) bruyante, accompagnée d'une salivation exagérée.

L'aérophagie provoque une sensation de gonflement, assez pénible, au niveau de l'estomac. Elle est fréquemment soulagée par éructations (renvois de gaz par la bouche).

Une partie de l'air, résultant de l'aérophagie, peut être potentiellement acheminée dans le gros intestin ce qui engendre de l'aérocolie.

Évolution et complication


Les symptômes, provoqués par l'aérophagie, peuvent, parfois, ressembler à une crise d'asthme ou encore à une crise de fausse angine de poitrine, par refoulement du cœur et des poumons au dessus de leur emplacement habituel.

Il est également assez pertinent de noter que dans certains cas, l'aérophagie serait l'expression d'une gastrite, d'un ulcère d'estomac ou, dans une moindre mesure, la conséquence d'une inflammation de la vésicule biliaire.

Comme pour toutes les maladies, il est vivement conseillé de consulter un médecin afin de bien diagnostiquer le phénomène et trouver une solution adéquate et convenable pour un meilleur traitement.

Soigner l'aérophagie par les plantes


Phytothérapie:

Les herbes médicinales traditionnellement employées afin de lutter contre l'aérophagie sont l'anis vert, l'angélique, la belladone (Atropa belladonna), le cumin, la marjolaine, la menthe poivrée, l'aneth, les graines de coriandre (préparées en décoction à raison de 15 grammes par litre d'eau, prendre deux infusions par jour), les graines de fenouil (infusion de 40 grammes par litre d'eau, à laisser reposer durant 15 à 20 minutes, consommer jusqu'à 3 tisanes par jour après les repas), l'origan (décoction de la plante fleurie à raison de 30 grammes par litre d'eau, prendre 3 tisanes par jour) et les sommités fleuries de la véronique (préparées en infusion de 60 grammes par litre d'eau, laisser infuser pendant une bonne dizaine de minutes, ingurgiter trois tisanes par jour).

Autres traitements naturels contre l'aérophagie


Oligothérapie:

Utiliser le Manganèse-cobalt (ampoules). Prendre une ampoule en alternance un jour sur deux le matin à jeun.

Diététique:

Afin de lutter, efficacement et d'une manière durable, contre les effets, généralement, désagréables de l'aérophagie, les spécialistes s'accordent sur différents points:

a. L'importance de manger doucement et calmement, de boire raisonnablement et de bannir les boissons gazeuses artificielles.

b. Il est aussi recommandé de substituer le pain ordinaire par du pain complet, légèrement grillé, et d'éviter les farineux, les légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois chiches et fèves), les fromages fermentés.

c. Éviter de consommer, au moins d'une façon provisoire, les charcuteries, les ragoûts, les choux, les choux-fleurs et les féculents.

d. Si on veux pousser le raisonnement, il est tout à fait envisageable de boire deux à trois verres de jus de choux entre les repas ou un verre de jus de pomme de terre par jour.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne