Magasin bio en ligne

Lavande officinale fleurs bio 30 gr (sédative et digestive) - L'Herbier de France

Tisane lavande officinale - Magasin et herboristerie bio en ligne
Sédative contre les troubles digestifs
Fournisseur : L'Herbier de France

Prix TTC
4,35 €
Description du produit

Tisane bio fleurs de lavande officinale - Apaise les troubles digestifs

  • Nom scientifique: Lavandula officinalis Syn. angustifolia - Autres noms de la plante: Lavande vraie, fine ou officinale.bio solidaire magasin en ligneLabel ab - Boutique bio en ligne

  • Ingrédients: Fleurs de lavande officinale*.

  • Net: 30 gr.

* Lavande issue de l’Agriculture Biologique et du Commerce Équitable de Proximité.

Comment préparer la tisane de la lavande officinale?


2 gr (2 cuillères à café) par tasse en infusion. Ajoutez de l'eau bouillante aux fleurs de lavande officinale et laissez infusées pendant une dizaine de minutes. Filtrez et servez vous. Vous pouvez consommer jusqu'à 3 infusions par jours.

La lavande peut être utilisée, en petite quantité, en mélange avec les autres plantes pour profiter de son odeur rafraîchissante.

Boire une infusion juste avant le coucher dans les cas de troubles de sommeil.Infusion de lavande bio

La tisane bio fleurs de lavande officinale n'est pas un médicament. Conserver votre sachet de tisane dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

Quelles sont les bienfaits de la lavande vraie?


On attribue aux sommités fleuries de la lavande fine des vertus fortifiantes pour la vésicule biliaire. Elle possède aussi des propriétés apaisantes, ce qui a poussé les chercheurs à élaborer différents produits et spécialités commerciales utilisés, à juste titre, afin d'apaiser les troubles nerveux et soulager les migraines. Son huile essentielle, obtenue par distillation à la vapeur d'eau, est largement employée en aromathérapie et compose plusieurs formules médicamenteuses. Notons, également que la plante de la lavande est très mellifère. Les abeilles adorent le nectar de ses fleurs, qui leur permet de produire un miel riche, doux et particulièrement parfumé.

Calmante et antidépressive:

La lavande vraie est surtout employée pour ses propriétés sédatives et anxiolytiques. Elle apaise le système central nerveux et favorise un bon sommeil. Elle peut être utilisée en bain relaxant (compresse de 50 gr de fleurs de lavande pour 20 litres d'eau).

Vertus antispasmodiques:

La lavande est notamment réputée pour ses effets bénéfiques antispasmodiques en cas des troubles digestifs. Elles soulage les spasmes et améliore de la digestion et l'évacuation des gaz intestinaux. 

Apaise les piqûres:

En application cutanée, les feuilles de la lavande froissées en friction présentent une activité anesthésique et antiseptique. Elles peuvent être employées à cet effet contre les piqûres d'insectes, les plaies et lésions cutanées.

Indications et usages de la lavande fine


Principaux constituants biochimiques:

La lavande est composée d'une huile volatile incolore (1 à 2%). On trouve principalement dans son essence des éthers de linalyle et de géranyle, du tanin (12%), du glucoside (0,12%) et des traces de saponine.

Indications:

Comme la majorité des essences volatiles, l'huile essentielle de la lavande fine exerce ses activités sur de nombreux systèmes organiques. Elle est, en effet, spasmolytique au niveau des voies respiratoires, diurétique au niveau des reins, carminative et cholérétique au niveau des voies digestives, sédative au niveau des nerfs, antiseptique et anti-purulente au niveau des plaies infectées.

Usage interne:

La lavande officinale est antispasmodique, antiseptique, bactéricide, diurétique, sudorifique et vermifuge. Elle est utile dans le traitement des maladies infectieuses, d'affections des voies respiratoires, de rhumatismes, de migraines, de vertiges et pertes blanches.

Pour un usage interne, la lavande fine est préparée en infusion (1 cuillerée à dessert de fleurs par tasse d'eau bouillante, infuser durant 10 minutes, 3 tisanes par jour, entre les repas), en alcoolature (40 gouttes, 4 fois par jour), en huile essentielle de lavande (2 gouttes sur une petite cuillère de miel, 3 fois par jour).

Usage externe:

La lavande vraie a des actions cicatrisante, antiseptique et parasiticide sur les plaies de toutes natures, brûlures, piqûres d'insectes, gale et pelade.

Pour une application externe, la lavande est employée sous forme de décoction (1 poignée de sommités fleuries pour 1 litre d'eau, bouillir durant 10 minutes, ajouter 1 litre d'eau, pour injections vaginales).

Recettes de beauté à base de lavande vraie


Transpiration des pieds:

La lavande était autrefois utilisée pour parfumer les bains (lavare: laver). Elle est également conseillée, en décoction mélangée avec d'autres plantes (feuilles de noyer, écorce de chêne et de bouleau), contre la transpiration des pieds.

Soigner la peau grasse:

Porter à ébullition 500 ml d'eau et ajouter deux cuillères à soupe des sommités fleuries de la lavande sèche et deux cuillères à soupe de romarin. Couvrir et laisser infuser la préparation pendant une dizaine de minutes. À l'aide d'une serviette, utiliser la recette en fumigation durant quelques minutes.

Contre les puces de votre animal de compagnie:

Votre chat ou votre chien ne peut que vous remercier lors d'une infestation de puces. En effet, l'huile de lavande, obtenue par macération des fleurs dans l'huile d'olive pendant quelques jours, est préconisée pendant ce genre de situation.

Reconnaître la lavande vraie dans la nature


Rappel botanique:

lavande fine lavandula officinalisLa lavande à feuilles étroites, vraie ou officinale, est un sous-arbrisseau vivace qui pousse en touffe très ramifiée. C'est une plante d'une hauteur atteignant 80 cm qui appartient à la famille botanique des Labiacées, comme la sauge, le thym, le romarin et l'hysope.

Autrefois sauvage, cet arbrisseau est aujourd'hui très cultivé dans des zones bien ensoleillées à climat méditerranéen (il est cultivé en grand dans le sud-est de la France). La lavande fine est considérée comme une plante d'ornement grâce à son odeur agréable, très aromatique.

La lavande fine se caractérise par des feuilles persistantes, lancéolées et veloutées. Elles sont de couleur grise quand elles sont jeunes et deviennent vertes ensuite.

Les fleurs de la lavande, de couleur bleu-violet, sont regroupées en épis terminaux. Elles s'épanouissent à partir du mois de juin et dégagent une odeur forte et pénétrante.

Crédit photo: © blumenbiene - flickr.com - Lavandula officinalis  (Sommités fleuries de la lavande vraie)