Magasin bio en ligne

Menthe poivrée 10 ml - Huile essentielle bio Florame

Huile essentielle de la menthe poivrée - Florame - Magasin bio en ligne
Rafraîchissante, tonique, stimulante générale, dynamisante, anti-migraine, digestive et régulatrice hépatique
Fournisseur : Florame

Prix TTC
6,50 €
Description du produit

Huile essentielle bio : Menthe poivrée - Antalgique et antispasmodique

  • Nom scientifique: Mentha piperita - Famille botanique: Lamiacées.
    Label AB -Boutique bio en ligne

  • Net: 10 ml.

  • Molécules aromatiques: Menthol, menthone, acétate de menthyle, menthofurane.

  • Partie distillée: Feuilles - Vapeur d'eau sans pression.

Quelles sont les vertus de l'huile essentielle de la menthe poivrée ?


L'huiles essentielle de la menthe poivrée est largement employée en aromathérapie pour lutter contres les troubles digestifs, en stimulant la sécrétion des sucs salivaires et intestinaux. Elle est notamment appréciée pour ses bienfaits antalgiques et antispasmodiques. On accorde également à l'huile essentielle de la menthe poivrée des propriétés antiseptiques, balsamiques anesthésiantes et stimulantes de l'activité psychique et physique. À noter que le pouvoir anesthésiant de la menthe poivrée résulte de la stimulation des thermorécepteur sensibles au froid apporté par la fraîcheur de son huile essentielle.

Extrêmement rafraîchissante, l'huile essentielle de la menthe poivrée est, par ailleurs, très recherchée par les industries agroalimentaires afin d'aromatiser les différentes spécialités commerciales telles que les liqueurs, les glaces et, bien sûr, les fameux chewing-gums et dentifrices à la menthe. Il est, aussi, tout à fait possible de profiter de sa fraîcheur à la maison, en respectant bien entendu les dosages, en l'ajoutant dans les boissons (maximum 2 gouttes par litre d'eau et bien agiter avant de se servir), dans les parfums d'ambiances et dans les produits de beauté.

Grâce à ses nombreuses propriétés, l'huile essentielle de la menthe poivrée est un allié incontournable dans notre trousse de secours, aussi bien à la maison que durant un voyage. Elle permet de soulager efficacement différents maux du quotidien et possède le pouvoir d'éloigner certains nuisibles intempestifs comme les fourmis et les moustiques.

Indications usuelles:

a. Mal de transport, nausées et vomissements. b. Troubles digestifs. c. Fatigue, migraine et maux de tête. d. Chocs et douleurs localisées.

Comment utiliser l'huile essentielle de la menthe poivrée ?


Haleine fraîche: L'huile essentielle de la menthe poivrée apporte la fraîcheur à votre haleine. Il suffit, pour une utilisation très simple est efficace, de mettre 1 goutte sur 1/4 de morceau de sucre de canne à sucer.

Troubles digestifs: L'huile essentielle de la menthe poivrée est, également, un tonique et stimulant cardiaque et un digestif général. Elle permet de lutter contre les indigestions et les remontées acides. Pour cela, il est conseillé d'avaler un sucre imprégné après les repas ou encore mettre une goutte dans une cuillère à café de miel bio.

Mal de tête: L'huile essentielle de la menthe poivrée est principalement associée à l'huile essentielle de la lavande fine, dans une base neutre (gel ou huile végétale d'amande douce). La recette est employée en massage des tempes et de la nuque.

Cure de jouvence pour les pieds: Quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans une bassine remplie d'eau froide. trempez les pieds dans la préparation et relaxez-vous durant une bonne dizaine de minutes.

Douleurs musculaires: L'huile essentielle de la menthe poivrée agit notamment comme anesthésique et antalgique en application locale de 3 gouttes sur les zones douloureuses jusqu'à trois fois par jour. Elle peut être associée à cet effet aux huiles essentielles de romarin type camphré et l'Eucalyptus citriodora.

Utilisation en cuisine: L'huile essentielle de menthe poivrée est connue par les amateurs de la cuisine recherchant des saveurs exquises et surprenantes. Son goût piquant et son parfum exceptionnellement frais, permet, en effet, de réveiller les papilles et d'apporter une note originale aux différents mets préparés. L'huile essentielle de menthe poivrée se comporte parfaitement, surtout, dans les sauces et les plats froids. Elle fera merveille avec les pâtisseries élaborées à base chocolat, les jus de légumes et de fruits (pêche et cucurbitacées), et les thés glacés.

Menthe poivrée, en savoir plus


Identification de la menthe poivrée:

menthe poivree mentha piperitaLa menthe poivrée est un hybride issu des trois espèces longifolia, aquatica et spicata. C'est une plante herbacée, vivace aux feuilles opposées, ovales et dentées et aux petites fleurs rouges. Elle est principalement produite aux États-Unis, en Russie et en France.

Crédit photo © vahemart - flickr.com - Mentha piperita (Feuilles et sommités fleuries de la menthe poivrée)

Méthode d'extraction et caractéristiques:

L'huile essentielle de la menthe poivrée est obtenue par entraînement à la vapeur d'eau sans pression de ses feuilles, riches en canaux oléifères, récoltées pendant l'été (période de la floraison). Son rendement peut atteindre 1,7 % dans les meilleures des saisons. L'huile essentielle de la menthe poivrée se distingue par une odeur forte, piquante, herbacée, mentholée et fraîche très caractéristique qui résulte de sa haute teneur en menthol. Elle est incolore à jaune pâle. Sa densité relative varie de 0,900 à 0,916.

Pour la petite histoire:

Il semblerait que le menthe poivrée tient son nom de celui de la séduisante nymphe Mintha connue pour sa lucidité et sa force. En voulant séduire Hadèsdieu des Enfers, Mintha reçoit la foudre et la colère de la déesse Perséphone, épouse d'Hadès. Mintha connait, ainsi, un piètre destin en se faisant piétinée et transformée, par Perséphone, en plante dépourvue d'attraits. Hadès, ému et touché, accorda à Mintha ses faveurs en lui procurant un arôme d'enfer et un goût piquant et poivré.

Précautions d'emploi et contre indication


a. L'huile essentielle de la menthe poivrée n'est pas un médicament. Elle est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante, les personnes épileptiques et chez l'enfant de moins de 7 ans à cause de sa teneur en menthol.

b. L'huile essentielle de menthe poivrée est anesthésiante à petite dose mais fortement excitante voire neurotoxique à haute dose. Il faut, donc, absolument respecter les posologies et la dose avec la plus grande parcimonie.

c. La présence du méthylchavicol, du menthofurane et du pulégone dans l'huile essentielle de la menthe limite son utilisation dans certains aliments.

d. L'huile essentielle de menthe poivrée possède un effet glacé et irritant en cas de concentrations relativement élevées. Elle est, aussi, dermocaustique et, par conséquent, ne doit pas être employée pure dans le bain ou non diluée sur la peau. Les spécialistes de l'aromathérapie préconisent de toujours la diluer dans une huile végétale de support et d'éviter son application au niveau du visage, les muqueuses et les autres parties corporelles sensibles, car elle risque de provoquer des lésions ou des irritations cutanées. Si c'est le cas (car elle est tonifiante, purifiante et extrêmement rafraîchissante), elle sera employée en très faible quantité. Pour les soins du visage, il ne faut guère dépasser une dilution de 0,2 % (soit 6 gouttes pour un flocon de 100 ml), en évitant absolument les contours des yeux. Pour les autres soins corporels, elle est diluée au maximum à 0,8 % (soit 25 à 28 gouttes pour un flacon de 100 ml).

e. L'utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée pour guérir une maladie, notamment, pour sa vertu de régulatrice hépatique, doit être soumise à un contrôle médical strict. Si vous avez un doute sur son dosage ou une question sur son emploi n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne