Magasin bio en ligne

Marjolaine coquille 5 ml - Huile essentielle bio Florame

Huile essentielle de la marjolaine à coquilles - Florame - Magasin bio en ligne
Ré équilibrante nerveuse générale, neurotonique et sédative
Fournisseur : Florame

Prix TTC
8,90 €
Réapprovisionnement du produit bio en cours.
Description du produit

Huile essentielle bio : Marjolaine à coquilles - Propriétés relaxantes et sédatives

  • Nom scientifique : Origanum majorana - Famille : Lamiacées.Label AB - Boutique bio en ligne

  • Net : 5 ml.

  • Molécules aromatiques : Terpinène-1-ol4, carvacrol, G-terpinène, A-terpinène, sabinène.

  • Partie distillée : Sommités fleuries - Vapeur d'eau sans pression.

Quelles sont les propriétés de l'huile essentielle de la marjolaine à coquilles ?


La marjolaine est une plante populaire et connue depuis l'Antiquité pour ses vertus aromatiques. Elle était utilisée comme un remède antispasmodique dans les cas de troubles respiratoires et digestifs.

Aujourd'hui, l'huile essentielle de la marjolaine à coquilles est très appréciée, en aromathérapie, pour ses propriétés relaxantes et apaisantes dans les cas de troubles d'origines nerveuses.

La présence de camphre dans l'huile essentielle de la marjolaine à coquille lui confère des vertus biologiques antinévralgiques, anti-infectieuses et fongicides. Elle a un pouvoir antibactérien contre plusieurs agents pathogènes qui sont à l'origine d'infections broncho-pulmonaires.

L'huile essentielle de la marjolaine à coquille permet aussi de renforcer la capacité immunitaire de l'organisme et de rééquilibrer le système neurovégétatif. Elle aurait notamment une activité anticancéreuse contre des cellules de leucémie et également un pouvoir protecteur de la muqueuse au niveau de l'estomac.

Indications usuelles :

  • Épuisement nerveux et stress.

  • Troubles cardiovasculaires : tachycardies et extrasystoles.

Comment utiliser l'huile essentielle de la marjolaine à coquilles ?


Stress et nervosité : L'huile essentielle de la marjolaine à coquilles est connue pour son pouvoir sédatif et calmant nerveux. Elle est indiquée dans plusieurs situations de dystonies neurovégétatives, notamment respiratoires, digestifs et sexuels :

  • Pour une utilisation par voie orale, on peut ajouter 2 gouttes, 2 à 3 fois par jour, sur un sucre ou dans une cuillère de miel.

  • Dans l'eau de bain : Elle peut être aussi employée dans un bain relaxant en ajoutons 2 gouttes.

  • Sur le plexus nerveux : 3 gouttes d'HE de marjolaine à coquilles pures sur le plexus solaire ou sur la plante des pieds ou encore sur la colonne vertébrale.

  • En massage : Diluer à 5% dans une huile végétale. Peut être employée seule ou en synergie avec d'autres huiles essentielles sédatives.

Infections respiratoires : L'huile essentielle de la marjolaine est employée, en friction (2 à 5 gouttes par jour en dilution dans une huile végétale) ou en diffusion atmosphérique ou encore en inhalation contre les affections respiratoires.

La marjolaine à coquilles, en savoir plus :


Le point de vue botanique : La marjolaine à coquilles, appelée aussi marjolaine douce ou fine, est une plante herbacée, vivace, originaire d'Afrique du Nord et qui peut atteindre 60 cm de haut.

Les feuilles de la marjolaine à coquille sont de couleur vert foncé et sont de forme ovale et arrondie. Elles se caractérisent par une odeur aromatique à la fois sucrée et épicée. Les fleurs sont de couleur blanche ou rose et s'épanouissent en juillet et août.

Les bractées de la marjolaine, sous forme de petites coquilles, lui permettent de se distinguer des autres, à savoir la marjolaine sauvage (origan) et la marjolaine d'Espagne.

Méthode d'extraction et caractéristiques : L'huile essentielle de la marjolaine à coquilles est obtenue par distillation à la vapeur d'eau sans pression des sommités fleuries récoltées pendant la période de floraison (juillet et août). Elle est de couleur jaune ambré à jaune verdâtre. Son odeur est fraîche et camphrée.

Précautions d'emploi et contre indications :


L'huile essentielle de la marjolaine à coquilles n'est pas un médicament. Elle est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante et chez l'enfant de moins de 7 ans.

Les personnes asthmatiques doivent prendre des précautions lors de l'usage de l'HE de marjolaine à coquilles surtout en périodes de crises.

L'huile essentielle de la marjolaine est dermocaustique et doit être diluée à 20 % dans une huile végétale.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne