Magasin bio en ligne

Girofle clous 10 ml - Huile essentielle bio Florame

Huile essentielle des clous de girofle - Florame - Magasin bio en ligne
Anesthésiante et antibactérienne
Fournisseur : Florame

Prix TTC
6,10 €
Description du produit

Huile essentielle bio : Clous de girofle - Anti-infectieuse, contre la gale et maux de dents

  • Nom scientifique: Eugenia caryophyllus Syn. Syzygium aromaticum - CLOVE TREE BUD - Famille botanique: Myrtacées.

  • Net: 10 ml.Label AB -Boutique bio en ligne

  • Molécules aromatiques: Eugénol, acétate d'eugényle, B-caryophyllène.

  • Partie distillée: Boutons floraux (clous) - Vapeur d'eau sans pression - Provenance: Madagascar. 

Quelles sont les vertus de l'huile essentielle des clous de girofles?


Le clou de girofle est très réputé pour son pouvoir aromatique. Il est considéré, au même titre que le sel, le cumin et le poivre, comme une épice incontournable dans le commerce mondial. Les clous de girofle composent énormément de recettes culinaires et aromatisent beaucoup de boissons et de liqueurs.

Propriétés validées:

L'huile essentielle de clou de girofle est légèrement anesthésiante notamment pour les douleurs dentaires.

girofle bouton eugenia caryophyllataC'est aussi un tonique sexuel et nerveux qui entre dans la préparation de plusieurs recettes aphrodisiaques.

Elle peut être également employée afin de tonifier les muscles utérins au cours de l'accouchement.

L'eugénol, principal composant de l'huile essentielle des clous de girofle, lui attribue des propriétés anti-inflammatoires et stimulantes. Par son action antimicrobienne, elle permet de lutter contre les streptocoques (caries dentaires) et les mycoses des ongles et des cheveux.

L'huile essentielle de clou de girofle serait aussi anticancéreuse dans le cas de cancer de côlon. Elle aurait également un potentiel anti-oxydant important.

Grâce à sa teneur en eugénol, le clou de girofle est apprécié comme remède de grand-mère afin de nous procurer une haleine naturellement fraîche et parfumée. Pour ce faire, il suffit de remuer un ou deux clous de girofle dans sa bouche durant quelques minutes et d'éventuellement les mâcher, sans avoir peur de les avaler.

Crédit photo © martindelisle31 - flickr.com - Eugenia caryophyllata (Clous de girofle)

Indications usuelles:

a. Cystites, amibiases, angines, grippes.

b. Infections mycosiques des ongles.

c. Asthénies intellectuelle et sexuelle.

Comment utiliser l'huile essentielle des clous de girofles?


Douleurs dentaires (adulte):

Afin de lutter contre les douleurs dentaires, on peut appliquer, à l'aide d'un bâtonnet ouaté, sur le bout d'un doigt ou encore sur une mèche de coton, une goutte d'huile essentielle de clou de girofle sur la dent douloureuse. Sinon, mélanger 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile d'olive avant l'utilisation.

Abcès:

Dans le cas des abcès dentaires, l'huile essentielle de clou de girofle peut être efficace. Une application locale plusieurs fois par jour (jusqu'à 3 fois). Étant donné son agressivité pour les muqueuses de la bouche, il est recommandé de la diluer dans une huile végétale (une cuillère à café d'huile d'olive) avant toute prise orale.

La boutique bio-enligne.com insiste sur la nécessité de consulter un médecin dentiste dans le cas d'un abcès dentaire.

Infections bactériennes (cutaneo-muqueuses):

L'huile essentielle de clou de girofle en association avec l'huile essentielle d'ajowan et l'huile essentielle d'origan d'Espagne en application sur l'affection cutanée.

Gale et autres parasites cutanés:

Un mélange d'huile essentielle de clou de girofle et de l'huile essentielle de laurier diluées dans l'huile végétale de noisette peut être efficace pour lutter contre la gale.

Ongle infecté:

Appliquer une goutte d'un mélange à 50% avec de l'huile d'olive. Nettoyer et limer l'ongle avant l'usage.

Autres indications:

L'huile essentielle de clou de girofle peut être indiquée, pour un usage interne, dans les cas d'asthénie physique, difficultés de mémorisation, aérogastrie, diarrhée (parasites intestinales) et de prévention d'impuissance sexuelle et de frigidité.

Usage alimentaire: L'emploi de l'huile essentielle des clous de giroflier en cuisine est limité et doit être fait avec beaucoup de précautions. La boutique bio en ligne conseille de ne pas dépasser 0,01% soit près de 2 gouttes pour 1 kg de denrée alimentaire.

Le giroflier, en savoir plus


Le point de vue botanique:

girofle eugenia caryophyllataLe giroflier est un arbre originaire d’Indonésie et des Moluques. Il est actuellement cultivé en grande partie en Tanzanie (île de Pemba), à Madagascar et aux îles Zanzibar.

Le giroflier est une plante qui peut atteindre 15 m de haut. Ses feuilles sont persistantes et odorantes et ses fleurs rassemblées en cymes.

Les clous de girofle sont, en effet, les boutons floraux, de couleur rouge vif au départ et qui deviennent brunes après le séchage au soleil.

Crédit photo © dinesh_valke - flickr.com - Eugenia caryophyllata (Feuilles et boutons floraux du giroflier)

Méthode d'extraction et caractéristiques:

L'extraction de l'huile essentielle de clou de girofle se fait par distillation à la vapeur d'eau sans pression des boutons floraux séchés. Elle se caractérise par une couleur jaune à brune clair et une odeur épicée.

Usages en cuisine:

Les clous de girofle, utilisés comme épice, sont très appréciés pour leurs saveurs particulières. Ils sont employés afin de relever les sauces, les plats à base de viande et de poisson et le pain d'épices. Ils servent aussi à parfumer les marinades et de nombreux mélanges d'épices.

Afin de vérifier la qualité et la bonne tenue d'un clou de girofle, il est conseillé de le plonger dans un verre d'eau. Si votre épice coule, ou flotte verticalement, c'est qu'il est frais et de bonne famille. Si par contre il flotte d'une manière horizontale, vous pouvez vous en débarrasser car il est devenu trop vieux, complètement dépourvu d'huile essentielle.

Précautions d'emploi et contre indications


L'huile essentielle de clou de girofle n'est pas un médicament. Elle est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 7 ans.

L'huile essentielle de clou de girofle contient, en grande quantité, l'eugénol qui a un effet sensibilisant. Elle est dermocaustique et irritante. Elle nécessite, alors, une dilution dans une huile végétale. Sa concentration ne devra jamais dépasser 5%.

L'utilisation de clou de girofle dans l'alimentation doit être modérée. À forte dose, son huile essentielle peut provoquer des intoxications au niveau du foie. Sa prise orale est par conséquent limitée: maximum de 3 prises par jour pendant une durée de 5 jours consécutifs.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne