Magasin bio en ligne

Cumin graines bio 40 gr - Cook épices

Cumin graines Cook - Boutique bio en ligne : épices et aromates du monde
Ragout, fromages et pain au cumin - Propriétés digestives, carminatives et sédatives
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
3,40 €
Description du produit

Cumin graines Bio - Cook épices - Digestif et sédatif nerveux

  • Nom scientifique: Cuminum cyminum - Famille botanique: Apiacées - Autres noms de la plante: Cumin des prés, faux anis, faux aneth, anis âcre.

  • Composition: Graines de cumin*Label Agriculture Biologique - Boutique bio en ligne.

  • Net: 40 gr.

* Graines de cumin issues de l'Agriculture Biologique.

Utilisation du cumin en cuisine


Aspect général:

Originaire d'Égypte, où des graines ont été découvertes dans les tombes des pharaons, le cumin est, sans doute, l'une des épices les plus couramment utilisées dans le monde. Indispensable en Asie, en Inde et Moyen Orient, le cumin est particulièrement apprécié au pays du Maghreb et en Amérique centrale.

cumin graines

La graine de cumin est petite (mesure environ 5 mm de long). Elle est allongée (côtes longitudinales) et de couleur beige. Elle ressemble énormément à la graine de fenouil (plus blanc et parfum anisé bien prononcé).

Parfums et saveurs:

L'odeur du cumin est franchement intense. Elle est fortement chaude, bien épicée, légèrement ligneuse, avec des notes explicites rappelant celle agrumes.

Sa saveur est particulièrement proche de son parfum. Elle est à la fois douce, généreuse, amère et terreuse. On peut néanmoins distinguer des nuances sucrées et camphrées.

L'arôme de la graine de cumin peut être confondu avec le parfum du fenouil, de l'aneth ou de l'anis. Si on ne maîtrise pas le dosage du cumin dans une recette culinaire, son goût et son parfum peuvent facilement déborder et dominer complètement les autres arômes.

Le subtil parfum du cumin peut être optimisé si les graines entières sont légèrement chauffées (torréfiées), à feu doux, dans une poêle à sec, puis moulues (laisser les refroidir à température ambiante avant de les moudre) juste avant d'être cuisinées ou incorporées dans les préparations;

Comme pour les graines de coriandre, il est également tout à fait possible de rissoler les semences de cumin dans un huile végétale.

Faire griller les graines entières du cumin à la poêle, à sec ou avec un peu de matière grasse, leur permet de garder un arôme puissant de noix.

Utilisation du cumin en cuisine:

Le cumin est une épice médicinale très employée dans le monde entier. C'est un aromate de base dans les cuisines orientales, indiennes et d'Afrique du Nord. On l'utilise pour aromatiser les plats de tajines, couscous, poisson, ragoût, fromages et pain au cumin.

L'usage du cumin s'est actuellement répandu partout, des Amériques (notamment au Mexique) à la Chine en passant par l'Europe et les pays méditerranéens. C'est un excellent aromate pour parfumer des spécialités du bassin méditerranéen, notamment le caillé, l'agneau, les recettes composées d'aubergines, de tomates et de poivrons. Il est également parfait pour relever le dal indien, le chili con carn mexicain et le falafel libanais.

Les graines de cumin accompagnent aussi merveilleusement de nombreuses autres recettes. Elles parfument délicatement un chutney de carottes et corsent une sauce au yaourt servie avec des ravioles de poulet à la menthe. Elles sont également les bienvenues dans un parmentier d'agneau cuisiné à l'orientale.

Le cumin s'accorde parfaitement en cuisine avec la coriandre, le curcuma, les feuilles de laurier, le gingembre, le fenouil, le poivre noir, le fenugrec et les graines de nigelle. Il est aussi employé pour composer le mélange bengalais (est du sous-continent indien) Panch Phoron (cumin, moutarde, nigelle, fenouil et fenugrec) et constitue notamment l'un des plus importants aromates du curry.

Quelles sont les propriétés du cumin?


Soulage les troubles digestifs:

Grâce aux principes actifs de son huile essentielle, composée d'aldéhyde cuminique et des polysaccharides, les propriétés carminatives, diurétiques et digestives du cumin ne sont plus à approuver. Il permet, en effet, d'apaiser les spasmes, les crampes de l'estomac et les éructations. Il serait aussi sédatif, grâce à une activité antistress et antioxydante, dans des états de nervosité, éventuellement, liés à la digestion. En plus de son effet apaisant, il soulagerait remarquablement les spasmes gastro-intestinaux.

Stimulant et favorisant la sécrétion des sucs salivaires et gastriques, le cumin est une excellente épice qui peut aider l'organisme à bien digérer les mets qualifiés de lourds. Il est particulièrement apprécié pour assimiler des aliments comme les choux et les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches et fèves).

Les graines de cumin peuvent être tout simplement mâchées en fin de repas afin de rafraîchir l'haleine et apaiser les douleurs liées à la digestion.

Potentiel anticancéreux:

Le cumin aurait aussi des propriétés protectrices de l'estomac, du foie, permettant de lutter potentiellement contre les cancers. Il stimulerait aussi le système immunitaire.

Bienfaits cardiovasculaires:

Le cumin protège également le système cardiovasculaire en diminuant le taux de glucose sanguin et en stabilisant celui des lipides notamment les triglycérides et le mauvais cholestérol.

Lactation et troubles menstruels:

Le cumin est bien sûr réputé pour ses effets bénéfiques pour la femme ; Il régules les troubles menstruels et favorise la lactation.

Pour ses vertus carminatives et pour son effet à stimuler la lactation, le cumin peut être notamment employé en infusion: 1 cuillère à café pour une tasse d'eau bouillante à infuser pendant une dizaine de minutes. Possibilité de l'associer avec le fenouil et/ou l'anis vert.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne