Magasin bio en ligne

Coriandre moulue bio 30 gr - Cook épices

Coriandre moulue Cook - aromates du monde bio en ligne
Ragouts et court-bouillon
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
2,05 €
Description du produit

Coriandre moulue Bio

  • Composition: Graines de coriandre moulues* - Nom scientifique: Coriandrum sativum.Label Agriculture Biologique - Boutique bio en ligne
  • Net: 30 gr - Traces possibles du gluten.

* Graines de coriandre issues de l'Agriculture Biologique.

Utilisation de la coriandre bio en poudre


Caractéristiques des graines et aspect général:

Également connue sous les noms de persil arabe ou persil chinois, la coriandre est très probablement l'herbe-épice la plus cultivée dans le monde et la plus employée en cuisine. La graine de la coriandre est parfaitement ronde et porte des côtes peu prononcées.coriandre graines

Les graines de la coriandre d'origine indienne sont les plus grosses, blondes, plus douces et fruitées. Elles sont légèrement allongées, de couleur jaune paille et mesurent environ 4 mm.

Les graines marocaines (ou méditerranéennes) sont plus petites, brunes, plus aromatiques et plus piquantes. Elles sont plus globuleuses et mesurent moins de 3 mm.

Parfums et saveurs:

La graine de coriandre moulue dégage un arôme délicat et un subtil parfum d'oranger. Elle a une odeur florale et boisée. Sa saveur épicée s'accompagne d'une touche âpre et d'une légère note de camphre ou de zeste de citron.

Afin de libérer tous leurs arômes, les spécialistes de la cuisine préfèrent les graines chauffées dans une poêle à sec puis réduites en poudre juste avant leur utilisation (il est certainement conseillé de laisser refroidir les semences avant de les moudre).

Il est aussi possible de rissoler les graines de la coriandre dans une huile végétale. Leurs saveurs douces et peu intenses nous laissent beaucoup de choix culinaires et permettent de les préparer de mille façon. Disant aussi que malgré leur saveur peu marquée, les semences de la coriandre sont pratiquement indispensables dans la cuisine moderne car elles permettent d'effectuer une liaison remarquable entre les autres aromates utilisés dans la recette.

Usages culinaires:

La graine de coriandre moulue est utilisée en cuisine de la même façon que la semence entière. Le fait qu'elle soit en poudre accentue, bien évidemment, son goût, comme d'ailleurs toutes les épices. Vous pouvez l'utiliser dans vos plats de ragoûts, court-bouillon, currys et terrines associée au poivre et à l'ail. Elle sert également comme ingrédient majeur dans les plats cuits à l'étouffée à base d'agneau, du bœuf, de légumineuses (lentilles, haricots blancs et pois chiches).

La coriandre, en graines ou réduite en poudre, est l'une des épices les plus utilisées dans les cuisines asiatiques. Elle fait partie de plusieurs mélanges de condiments comme le curry, ras-el-hanout et le garam massala.

Les graines de la coriandre moulues peuvent potentiellement remplacer le poivre dans un jus de viande pour accompagner un filet de bœuf. On peut notamment ajouter une pincée au caramel d'une tatin de mangues.

La graine de la coriandre est aussi excellente pour parfumer les crêpes, les pâtisseries et les chutneys. Un mélange, à parts égales, de la chapelure et de la coriandre en poudre permet de réaliser une panure parfaitement épicée.

La coriandre en graine s'accorde très bien en cuisine avec le curcuma, le cumin, le fenouil, le fenugrec, la cannelle, les feuilles de laurier, la moutarde, le gingembre, le carvi et le piment.

Indications et usages en phytothérapie


Principaux constituants biochimiques:

Les graines de coriandre sont composées de coriandrol et de géraniol dans l'essence.

Usage interne:

Les graines de la coriandre sont carminatives, stomachiques, euphorisantes, excitantes et fortifiant les nerfs. Elles apaisent les lourdeurs d'estomac, renforce la vésicule biliaire et réduisent les taux de lipides sanguins.

Elles sont utiles en cas d'aérophagie, de digestion difficile, de flatulences, de ballonnements et de spasmes. Pour profiter de leurs propriétés médicinales, elles sont employées en infusion (1 cuillerée à café par tasse d'eau à bouillir durant une dizaine de minutes) ou en essence (1 à 3 gouttes d'huile essentielle sur un morceau de sucre, 3 fois par jour après les repas).

Usage externe:

Les graines de la coriandre sont transformées en pommade et utilisées pour calmer les douleurs rhumatismales.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne