Magasin bio en ligne

Mélange épices : Garam Masala bio 35 gr - Cook épices

Mélange épices Garam Masala Cook - Aromates du monde
Cardamome, coriandre, cumin, poivre noir, girofle, muscade
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
3,15 €
Réapprovisionnement du produit bio en cours.
Description du produit

Mélange d'épices : Garam Masala bio - Cook

  • Composition: Cardamome*, coriandre*, cumin*, poivre noir*, girofle*, muscade*.Label-AB-magasin-bio-en-ligne

  • Net: 35 gr.

* Épices issues de l'Agriculture Biologique.

Utilisation en cuisine du Garam Masala Bio


Le garam masala est un mélange d'épice apprécié dans les cuisines indiennes et orientales. Il convient très bien pour épicer les plats de riz asiatiques. Il est aussi possible d'utiliser ce condiment dans vos currys.

Le garam masala est un mélange d'épices doux. On l'ajoute de préférence comme assaisonnement complémentaire. Le garam masala est saupoudré en fin de cuisson afin de parfumer les plats préparés.

À conserver à l'abri de la lumière dans un endroit sec.

Masala et Masalchi


Le terme masala vient de l'hindou masalchi qui n'est autre qu'un compositeur, si l'on puisse dire, des mélanges d'épices. Le masala est donc un mélange aromatique variant selon le cuisinier, sa tradition, son origine et bien évidement ses préférences culinaires. Un masala n'est guère figé et peut changer en fonction du comportement alimentaire de chacun de nous.

Certaines coutumes indiennes ont décidé que la future jeune mariée doit emporter avec elle les instruments nécessaires pour fabriquer son propre masala, à savoir un mortier et un pilon. Elle devrait, d'ailleurs, se tenir debout sur sa pierre à broyer les épices avant de rejoindre son futur foyer.

Recettes traditionnelles du garam masala


Dans la pure tradition hindoue, le garam masala peut regrouper jusqu'à 12 épices entières préalablement grillées et triées sur mesure.

La composition du garam masala la plus populaire est une spécialité de Penjab. La recette est constituée de cardamome, coriandre, cumin, poivre noir, clous de girofle et muscade auxquels on ajoute des feuilles de laurier, de la cannelle et du cumin.

Recettes du garam masala:

a. 2 cuillères à soupe de graines de coriandre + 1 cuillère à soupe de graines de cumin + 2 cuillères à café de graines de poivre noir + 1 cuillère à café de graines de cardamome (sans les cosses) + 1 cuillère à café de clous de girofle + un bâton de cannelle + une noix de muscade.

Les ingrédients de ce mélange doivent être subtilement sautés dans une poêle à sec avant qu'ils soient réduits en poudre.

La recette du garam masala peut différer d'une région à une autre et selon les goûts et les préférences de chacun.

Il existe sur le contiennent indien de multiples recettes de garam masala. Parmi les plus célèbres, on peut citer le garam masala du Cachemire ou encore le garam masala du Moghol.

Selon le goût et les saveurs escomptés, le garam masala peut être brûlant fort, semi doux ou juste aromatique.

b. Voici une autre recette de garam masal, qui peut être naturellement modifiée et complétée selon les goûts:

35% de coriandre + 35% de cumin + 10% cardamome + 8% de poivre + 8% de muscade + 4% de cannelle.

Afin d'élaborer le mélange, il est recommandé de commencer par moudre les épices séparément. Il est plus long et plus fastidieux, mais bien plus aromatique, de faire griller brièvement chacun des aromates entiers et de les réduire en poudre seulement après.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne