Magasin bio en ligne

Poivre noir en grains bio 200 gr - Cook épices

Poivre noir en grains 200 gr Cook - Boutique bio en ligne : aromates du monde
Cuisines indiennes, méditerranéennes et orientales
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
12,97 €
Réapprovisionnement du produit bio en cours.
Description du produit

Poivre noir en grains bio - Cook épices

  • Ingrédients : Poivre noir* (Baies séchées)Label Agriculture Biologique - Boutique bio en ligne.

  • Net : 200 gr.

* Poivre issu de l’Agriculture Biologique.

Que choisir, poivre noir ou poivre blanc?


Le choix entre le poivre blanc ou noir dépend essentiellement de la saveur et du goût recherchés. Les deux épices proviennent en réalité du même arbre, Piper nigrum. Ce qui fait la différence, c'est le moment de la récolte et la méthode du séchage.

Les graines noirs sont, en fait, des baies vertes, cueillies avant maturité complète. Elles sont mises à sécher jusqu'à ce qu'elles noircissent.

Le poivre blanc provient des baies rouges, trempées dans l'eau et débarrassées de leur peu. Elles sont ensuite sécher au soleil jusqu'à ce qu'elles blanchissent.

Le poivre noir a un goût plus fort que le poivre blanc. Ce dernier est principalement réservé aux sauces blanches. Bien évidement, rien n'empêche son utilisation dans les autres sauces aux couleurs variées.

Utilisation du poivre en cuisine


Le poivre entre dans beaucoup de sauces accompagnant les viandes ou gibier.

Les grains entiers du poivre peuvent également servir à relever le goût de certains produits lactés. On trouve souvent chez le crémier des fromages recouverts de poivre. On peut mélanger le fromage blanc, menthe, fenouil, miel et poivre.

Le poivre est notamment employé, d'une manière quotidienne, pour assaisonner les salades.

Pour la petite histoire


Le poivre, épice très cher, fut substitué par des marchands peu scrupuleux, par des mélanges de poudre de genièvre et de coriandre auxquels ils ajoutèrent un peu du vrai poivre. Ses assortiments n'étaient pas de mauvaises qualités et ne dépréciaient guère la finesse du poivre. Au contraire, Ils lui permettaient de dégager plus d'arômes et de parfums.

Parmi ses substituts du poivre, on peut citer:

a. Le poivre de Guinée, Amomum melegueta, qu'on appelle également graine de paradis, maniguette ou encore malaguette. Cette épice est essentiellement produite sur la côte ouest de l'Afrique, plus précisément du Ghana.

b. La nigelle, connue aussi sous le surnom de poivrette ou cheveux de Vénus. Le goût de cet aromate ressemble à celui du pavot croisé avec du poivre.

c. Le poivre de Bourbon, Schinus molle, appelé aussi le poivre rose. Les baies de cette épice sont de couleur rose moins piquantes que celles du poivrier. Elles se caractérisent par une saveur très aromatiques.

d. Le poivre de la Jamaïque, Pimenta dioca, qu'on appelle notamment toue-épice ou quatre épices. Cet aromate regroupe,  à elle seule, les saveurs réunies de plusieurs autres épices à savoir le poivre noir, le gingembre, la girofle et la muscade (d'où son surnom quatre épices).

Originaire du Nouveau Monde, en l’occurrence Jamaïque et Costa Rica, le poivre de Jamaïque est très convoité. De nombreux essais de transplantation de la culture en d'autres régions tropicales ont avorté. C'est une épice qui compose souvent les mélanges pour saumure.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne