Magasin bio en ligne

Poivre noir moulu bio 45 gr - Cook épices

Poivre noir moulu Cook - Boutique bio en ligne : aromates du monde
Sauces, farces, pâtés et légumes
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
4,73 €
Réapprovisionnement du produit bio en cours.
Description du produit

Poivre noir moulu bio - Cook épices

  • Composition: Poivre noir entier* - Nom scientifique de la plante: Piper nigrum - Famille botanique: Piperaceae - Nom anglais: PepperLabel Agriculture Biologique - Boutique bio en ligne.

  • Net: 45 gr.

* Poivre noir issu de l'Agriculture Biologique.

Utilisation en cuisine du poivre noir


Aromate apprécié dans les cuisines indiennes, méditerranéennes et orientales. Utiliser le poivre noir dans vos sauces, farces, pâtés et légumes.

Afin de profiter pleinement des leurs multiples saveurs, il est souvent recommandé de chauffer légèrement à sec, les baies entières du poivre, avant de les moudre. Cette technique permet de libérer leurs arômes et de dégager leurs parfums. Soulignons aussi que cette épice devient potentiellement amère quand on l'ajoute directement dans de l'huile végétale ou de la graisse chaude.

Conserver votre épice à l'abri de la lumière.

Bon à savoir


Origine et histoire:

Très probablement originaire de la côte de Malabar, le poivre, notamment le poivre long, est certainement l'une des épices les plus anciennes. Il était très cher et très recherché. Grâce à son pouvoir antibactérien et à son activité conservatrice, le poivre était souvent employé afin de conserver et stocker la viande.

Les premières écrits du poivre sont datés d'environ 1000 à 1200 ans avant Jésus Christ. Il est, en effet, mentionné, sous le terme de pippali, dans des anciens manuscrits datant de cette période.

La différence entre le poivre noir, blanc et vert:

Le grain de poivre peut être de couleur noir, blanc ou vert. Le poivre noir provient de baies entières récoltées avant maturation et mises à sécher aux soleil jusqu'à ce qu'elles se ratatinent et prennent cette couleur sombre.

Les grains blancs sont, en fait, des baies entières cueillies à maturité. Elles sont, d'abord, dénudées de leur peau rouge, ensuite, blanchies au soleil.

Le poivre vert, lyophilisé ou préparé en saumure, est une baie récoltée immature et gardée fraîche.

Le poivrier, botanique et variétés


Description:

Nom latin: Piper nigrum - Famille botanique: Pipéracées - Nom en anglais et en italien: Pepper, en allemand: Pfeffer.

Le poivrier est un arbre, ou arbuste grimpant, connu pour ses fruits, poivres, depuis des millénaires. Originaire de la côte Malabar en Inde, le poivrier est une liane actuellement cultivée dans plusieurs régions d'Asie tropicale.

povrier piper nigrumCette liane, aux feuilles alternes, est traditionnellement cultivée en utilisant des rames ou des poteaux. Il est aussi possible de l'associer avec d'autres espèces végétales qui lui servent de support.

La multiplication du poivrier s'effectue par bouturage. La cueillette, réalisée deux fois dans l'année, commence au bout de trois ans d'exploitation. Le pic de production est atteint vers la septième année de culture et les rendement baissent à partir de la 20ème année.

Variétés de poivrier:

On connaît également trois autres variétés principales de poivriers: le poivre long, Piper longum, le cubèbe, Piper cubeba et le bétel: Piper betle.

Le poivre long:

Cette épice était présente dans toutes les cuisines jusqu'au XIIe siècle. Elle s'est fait peu à peu substituée par le poivre noir. Le poivre long compose essentiellement les pickles.

Le cubèbe:

Cette plante est principalement produite dans les régions tropicales en association avec la culture du café ou les plantations du cocotier. Les fruits, ou les baies, sont moulus pour servir de condiments.

Le bétel:

Les feuilles de cette plante sont appréciées par les indiens (Inde). Ils les mastiquent en les mélangeant avec des noix d'arec et du chaux.

Crédit photo © scotnelson - flickr.com - Piper nigrum (Fruits, feuilles et plante du poivrier)

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne