Magasin bio en ligne

Prêle en poudre bio 30 gr (diurétique) - Cook épices

Prêle en poudre Cook - Boutique bio en ligne : épices et aromates du monde
Cuisines indiennes, méditerranéennes et orientales
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
2,93 €
Description du produit

Prêle en poudre bio - Cook épices - Diurétique et reminéralisante

  • Nom scientifique: Equisetum arvense - Famille botanique: Équisétacées - Autres noms de la plante: Queue de rat, de renard ou de cheval, prêle des champs.Label Agriculture Biologique - Boutique bio en ligne

  • Ingrédients: Prêle*. Net: 30 gr.

* Prêle issue de l'Agriculture Biologique.

Comment utiliser la prêle en cuisine ?


Transformée en poudre, la prêle est un aromate apprécié dans les cuisines indiennes, méditerranéennes et orientales.

Vous pouvez utiliser votre épice afin de parfumer vos soupes et salades.

Conserver votre pot d'épice à l'abri de la lumière et dans un endroit sec.

Quelles sont les propriétés médicinales de la prêle ?


Principaux constituants biochimiques:

La prêle commune ou la prêle des champs est une plante aromatique naturellement riche en silice. Elle renferme jusqu'à 10% d'acide salicylique, ce qui permet de la classer parmi les végétaux à acide salicylique les plus actifs de nos régions. Elle contient aussi des glucosides et du potassium.

Activités diurétique et antiseptique urinaire:

La prêle est principalement employée pour ses propriétés diurétiques. Elle permet, en effet, de favoriser les fonctions d'éliminations en cas d'infections urinaires et de calculs rénaux.

La prêle des champs stimule les fonctions rénales et les métabolites très probablement grâce à sa richesse en acide salicylique. Les recherches scientifiques n'ont toujours pas déterminé dans quelle mesure d'autres composés biochimiques peuvent contribuer à cette activité.

Il est également connu que l'acide salicylique participe activement à favoriser la cicatrisation fibreuse des lésions tuberculeuses pulmonaires.

Potentiel reminéralisant:

Grâce à sa richesse en minéraux, notamment la silice et le potassium, la prêle peut être utilisée pour ses vertus préventives afin de renforcer les cheveux, les ongles et aussi dans les cas des fatigues articulaire et tendineuse.

Indications et utilisations


Indications connues:

La prêle des champs est traditionnellement employée en phytothérapie pour lutter contre les insuffisances rénales non aiguës. Elle serait aussi utile dans les cas de pyélites (inflammation de la muqueuse) et les cystites, en association avec des plantes ayant une activité désinfectante (comme la busserole), dans les œdèmes par insuffisance rénale ou par insuffisance cardiaque, dans les troubles du métabolisme par atteinte des foncions rénales.

La boutique Bio en Ligne rappelle que les indications et les usages des plantes médicinales, notamment de la prêle des champs, sont communiqués seulement à titre informatif.

Usages:

En usage interne, la prêle est un puissant reminéralisateur. Elle exerce également des actions hémostatique et diurétique. Elle est utile en cas d'hémoptysies, d'albuminurie, de diarrhée, de règles difficiles et de tuberculose. Elle est employée en infusion de poignées de plantes par litre d'eau, à faire bouillir 2 minutes et à laisser infuser durant 10 minutes (boire à volonté).

En usage externe, la prêle est cicatrisante des plaies et des ulcères variqueux. On utilise l'infusion (3 poignées de plante par litre d'eau, bouillies pendant un quart d'heure) en lavage. Il est aussi possible d'appliquer la prêle des champs en compresses ou en enveloppements.

La prêle, préparée en décoction et appliquée régulièrement en bain local chaud, permettrait d'améliorer la circulation du sang d'une façon plus significative et plus intense qu'un simple bain.

Il a été remarqué que des eczémas, des plaies et des ulcères chroniques guérissaient relativement plus vite après l'application de la prêle des champs en bains locaux.

Partie utilisée en phytothérapie: Partie aérienne.

La prêle, en savoir plus


Comment la reconnaître?prele champs equisetum arvense

La prêle est une plante vivace primitive. Elle adore les climats humides et tempérés.

Elle est largement répandue en Europe et en Asie septentrionale. On la rencontre facilement au bord des routes, dans les champs et les prés.

En fin d'hiver apparaissent les premières tiges, dépourvues de feuilles, de couleur brune et qui portent à leur sommet un épi.

Après la reproduction, on assiste à l'apparition de feuilles stériles et disposées en verticilles.

La prêle des champs sous sa forme sèche:

Tiges cannelées vert clair. Nœuds munis d'écailles portant les ramifications secondaires.

Crédit photo: © bastus917 - flickr.com - Equisetum arvense (Prêle des champs)

Avis, cueilleurs amateurs...


La cueillette de la prêle doit se faire avec beaucoup de précautions en raison des risques de confusion avec d'autres espèces très toxiques notamment la prêle des marais (Equisetum palustre).

La différenciation des deux espèces passe par l'observation ; il faut, en effet, absolument remarquer que la prêle des marais porte simultanément les épis et les feuilles alors que notre prêle des champs, comme cité ci-dessus, passe par deux phases distinctes, d'abords la formation des épis ensuite l'apparition les feuilles.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne