Magasin bio en ligne

Muscade noix bio 30 gr - Cook épices

Noix de muscade Cook - Boutique bio en ligne : aromates du monde
Noix de muscade Cook - Boutique bio en ligne : aromates du monde
Gratins, dauphinois, viandes et soupes
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
7,10 €
Description du produit

Noix de muscade bio - Cook épices - Digestive et apaisante

  • Composition: Noix de muscade*Label-AB-magasin-bio-en-ligne.

  • Net: 30 gr.

* Noix de muscade issues de l'Agriculture Biologique.

Utilisation en cuisine des noix de muscade


Épice très utilisée dans les cuisines orientales et indiennes, la muscade parfume à merveille vos farces et vos sauces de béchamel. Les usages de cet aromate, au goût très fin, sont infinis. La noix de muscade peut être, en effet, râpée dans presque toutes les pâtes et toutes les purées. Avec son petit parfum très reconnaissable, elle convient parfaitement pour les plats salés et sucrés.

La noix de muscade est très prisée dans la cuisine française. Elle sert essentiellement pour préparer la purée de pomme de terre, les vermouths, les gratins et dauphinois. Cette épice est utilisée râpée pour accommoder les viandes et soupes.

La noix de muscade est très dure. Pour la moudre, servez-vous d'un moulin à café ou encore d'une râpeuse.

À signaler que la consommation excessive des noix de muscade (plus de 5 gr dans la journée) peut provoquer des intoxications qui se traduisent par des nausées (voire des vomissements) et plus souvent par des troubles psychiques et du rythme cardiaque.

Quelles sont les vertus médicinales des noix de muscade?


Traditionnellement, la noix de muscade est utilisée, dans la pharmacopée orientale, pour soigner les problèmes de bronche, des rhumatismes et en cas de vomissements et nausées.

La noix de muscade est également connue pour ses propriétés apéritives et antiseptiques générales ou intestinales dans les cas de troubles digestifs comme la diarrhée et les crampes d'estomac.

Relativement riche en eugénol, la noix de muscade est notamment considérée comme stimulant et tonique puissant de la circulation et du système nerveux. Elle apaise la nervosité et favorise le bon sommeil.

La noix de muscade est aussi aphrodisiaque.

La noix de muscade est aussi connue pour ses effets hallucinogènes qui ne sont pas sans dangers. Elle peut notamment composer des drogues dangereuses comme l'ecstasy.

Le muscadier, en savoir plus


Rappel botanique:

C'est un grand arbre tropical de la famille botanique des Myristicacées. Il pousse principalement sur des sols volcaniques et peut potentiellement atteindre 20 mètres de haut.

muscade noixLes feuilles du muscadier sont lancéolées, de couleur vert foncé. Ses branches sont densément ramifiées.

La noix de muscade, de forme ovoïde, est le noyau du muscadier, Myristica fragrans. Lorsque le muscadier est mûr, le fruit, qui ressemble à un abricot, s'ouvre en libérant un noyau très dur de couleur brune. Il est recouvert d'une enveloppe charnue très dentelée, l'arille, de couleur orange vif, qu'un appelle le Macis.

Le noyau du muscadier est mis à sécher durant de nombreuses semaines. La noix récoltée, après ouverture du noyau, est d'aspect ridé.

La cueillette des noix de muscade s'effectuent le plus souvent dans les forêts tropicales des pays producteurs, où le muscadier pousse naturellement. Un seul arbre peut, en effet, produire annuellement jusqu'à 15000 noix.

Un peu d'histoire:

Originaire de l'archipel des Moluques en Indonésie, le muscadier fut d'abord commercialisé par les marins Arabes qui introduirent les premiers spécimens en Europe au IXe siècle.

Au moyen âge, la noix de muscade était vendue à prix d'or. Durant le XVIIe siècle, elle était tellement prisée qu'elle a faillit déclencher la guerre entre ses principaux importateurs et exportateurs de l'époque, à savoir le Portugal et les Pays Bas. Ses derniers réussirent finalement à maîtriser la situation et à monopoliser la commercialisation de l'épice. Les prix s'estompèrent de flamber lorsqu'un certain Pierre Poivre (botaniste français, 1719 - 1786) parvint à cultiver le muscadier dans d'autres régions tropicales, notamment à l'île Maurice, autrefois appelée île de France.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne