Magasin bio en ligne

Muscade bio en poudre 35 gr - Cook épices

Muscade moulue Cook - Boutique bio en ligne : aromates du monde
Béchamel, farces, gratins et purée de légumes
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
7,60 €
Réapprovisionnement du produit bio en cours.
Description du produit

Muscade en poudre bio - Cook

  • Ingrédients: Noix de muscade moulues* - Nom scientifique: Myristica fragrans - Famille botanique: Myristicaceae - Nom anglais: Nutmeg - Nom malais et indonésien: PalaAgriculture biologique - Label AB.

  • Net: 35 gr.

* Noix de muscades issues de l'Agriculture Biologique.

Utilisation en cuisine de la muscade


Usages culinaires de la muscade:

Épice et aromate appréciés dans les cuisines orientales et indiennes, la muscade est utilisée dans les sauces béchamel, farces, gratins et purée de légumes.

La muscade a un goût subtil et délicat. Elle est parfaite pour confectionner des sablés ou des pains d'épices. Elle se marie aussi bien dans les plats salés (currys et soupes) que sucrés. Vous pouvez râper vous même les noix de muscade pour parfumer vos plats cuisinés.

La noix de la muscade et le macis s'emploient avec la plus grande parcimonie. D'après des récits, datant du Moyen Âge, la première noix est salutaire, la deuxième est nuisible et la troisième est mortelle.

Indications et usages de la muscade


Principaux constituants biochimiques:

L'essence de la noix de muscade, obtenue par distillation à la vapeur, est composée de pinène, dipentène, alcools terpéniques.

Usage interne:

La noix de muscade est connue en phytothérapie pour ses propriétés antiseptiques générales et intestinales, digestives et stimulantes. Elle serait particulièrement utile pour lutter contre les diarrhées chroniques, l'haleine fétide, les flatulences et les règles insuffisantes.

Elle est utilisée en alimentation ou sous forme d'huile essentielle (2 gouttes, 2 fois par jour, sur un morceau de sucre ou dans une petite cuillère de miel).

Usage externe:

La noix de muscade calme les douleurs rhumatismales et les névralgies dentaires. Pour une utilisation externe, on emploie le beurre de muscade en liniments.

Noix de muscade, en savoir plus


Né aux Moluques sur l'île de Banda, le muscadier fut introduit en Europe, par les négociants arabes, durant le XIIe siècle.

muscade noixLe fruit du muscadier, gros comme un abricot, est de couleur jaune. Il renferme la noix de muscade qui est recouverte d'une coque dentelée orangée (le macis).

Le fruit est, en fait, récolté, dans la forêt où le muscadier croît d'une manière sauvage, lorsque sa pulpe éclate et laisse apparaître l'arille rouge qui enveloppe le noyau.

La pulpe du fruit est ensuite délicatement ôter, de même que l'arille (le macis). Quand l'écorce du fruit sèche et éclate, celui-ci libère, enfin, sa graine située au centre, c'est notre fameuse noix de muscade.

Le macis, employé principalement comme épice dans les pays d'Europe, est, en fait, l'enveloppe de la coque.

Une fois séchée, la noix de muscade peut se conserver plusieurs années.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne