Magasin bio en ligne

Quels remèdes contre la dyspepsie et les troubles de digestion?

Nombreuses sont les plantes présentant des propriétés médicinales et vertus carminatives. La phytothérapie apporte, en effet, des réponses efficaces contres les différents troubles de la digestion sans causes pathologiques.

Les plantes facilitent la digestion, maintiennent l'équilibre du métabolisme intestinal et contribuent à soulager les symptômes de la dyspepsie.

SOMMAIRE

I. Quelles sont les causes et les symptômes d'une digestion difficile?


Causes:

Les troubles de digestion consistent à des difficultés de digérer des aliments, lourds et gras, consommés par excès et à la va-vite. La dyspepsie, terme médical utilisé par les spécialistes, peut être également liée, à l'état d'esprit individuel. Elle est, en effet, souvent favorisée par une fragilité psychologique notamment en cas de stress et fatigue mental ou physique. Les régimes alimentaires malsains et déséquilibrés (Fast food) sont aggravés par ces états d'âmes.

Symptômes:

Les symptômes de ces différents troubles fonctionnels du système digestif se manifestent par des flatulences, lourdeurs d'estomac et nausées qui peuvent se transformer en vomissements. La dyspepsie peut aussi se traduire par des ballonnements épigastriques, sensations de brûlure ou encore des spasmes gastriques et intestinaux.

Le météorisme fait parti des symptômes de dysfonctionnement de l'appareil digestif. C'est le résultat d'une production excessive de gaz aux niveau des intestins (côlon). Il peut provoquer des ballonnements parfois douloureux.Haut de page - Magasin bio en ligne

II. Quelles plantes médicinales utilisées?


Dans la plupart des cas, on distingue deux types de digestion difficile:

a. La digestion lente due à un transit passif.

b. Les crampes ou spasmes digestifs résultant d'une motilité excessive du tube digestif et/ou une hyperacidité de l'estomac.

Digestion lente:

Les signes d'une digestion lente sont divers. Généralement, elle se manifeste par des ballonnements au niveau de l'estomac, des flatulences (accumulation de gaz intestinaux) et des éructations (renvois).

batons cannelle epice bioLes plantes médicinales considérées comme stimulantes digestives renferment des huiles essentielles garnies de constituants biochimiques aromatiques. Ces végétaux possèdent, en effet, des vertus stomachiques favorisant le travail de l'estomac, et des propriétés carminatives facilitant l'évacuation des gaz intestinaux.

Les plantes médicinales les plus utilisées, en phytothérapie, pour lutter contre la digestion lente sont divisées en deux catégories:

a. Plante contenant une huile essentielle riche en aldéhyde cinnamique: Cannelle.

b. Plantes renfermant une huile essentielle riche en anéthole et aldéhyde anisique: Anis vert, fenouil doux et badiane.

Spasmes digestifs:

Ce type de digestion difficile provoque une tension et une sensation de douleurs qui peuvent, parfois, se manifester par des nausées et des renvois.

Les plantes antispasmodiques digestives diminuent la motricité gastrique et intestinale grâce à:

a. Des huiles essentielles comme les esters de la fleurs de camomille romaine.

b. Des composées biochimiques possédant des propriétés antispasmodiques tels que les flavonoïdes des sommités fleuries de l'achillée millefeuille.

Plusieurs autres plantes, appréciées pour leurs bienfaits aromatiques et digestifs, peuvent être employées pour lutter contre les troubles de digestion. Elles sont largement utilisées et consommées en tisane par beaucoup de monde.

Manque d'appétit (plantes majeures): Racines de gentiane et feuilles d'oranger amer.

Stimulants digestifs (plantes majeures): Graines d'anis vert, fruits de badianier de Chine, graines de fenouil doux, feuilles de mélisse, feuilles de menthe poivrée, feuilles de verveine odorante.

III. Exemples de tisanes digestives


a. Digestion difficile (mélange de plantes aromatiques pour 50 gr):

10 gr de feuille de menthe poivrée +

10 de capitules floraux de camomille romaine +

30 gr de feuilles de verveine odorante.

Infusion d'une cuillère à soupe du mélange dans un demi litre (500ml) d'eau bouillante durant 10 minutes. Tisane à absorber, après les repas, jusqu'à trois fois par jour.

b. L'anis, carvi, cumin et le fenouil : Infusion. Seule ou en mélange. Jusqu'à 4 tisanes par jour.

c. Laurier et clous de girofle : Mâcher une feuille de laurier ou un clou de girofle peut faciliter la digestion en plus de l'effet sur l'haleine.Haut de page - Magasin bio en ligne

IV. Le conseil de l'herboristerie bio en ligne


La boutique bio en ligne vous conseille, en cas d'indigestion, d'éviter la consommation de boissons gazeuses et des aliments peu digestes surtout les graisses lourdes.

D'autres précautions, ou plutôt de comportements alimentaires, peuvent être facilement adoptés. On cite, à titre d'exemple, la pratique d'une activité physique régulière, des repas détendus et délicatement préparés et une mastication soigneuse.

Si la digestion normale n'est pas rétablie et que la dyspepsie devient chronique accompagnée de brûlures, il faut absolument consulter un médecin. Il faut souligner que la phytothérapie ne soigne pas les gastrites, l'ulcère à l'estomac et le reflux gastrique.Haut de page - Magasin bio en ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne