Magasin bio en ligne

Mélange épices : Curry bio 35 gr - Cook épices

Mélange épices curry bio cook - Boutique bio en ligne
Curcuma, poivre noir, coriandre, gingembre, cannelle, fenugrec, oignon, carvi, girofle, muscade
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
3,28 €
Description du produit

Mélange d'épices : Curry bio - Cook

  • Composition: Curcuma*, poivre noir*, coriandre*, gingembre*, cannelle*, fenugrec*, oignon*, carvi*, girofle*, muscade*Label agriculture biologique.

  • Net: 35 gr.

Produits issus de l’Agriculture Biologique.

Utilisation en cuisine du curry


Le curry est un mélange d'épices très apprécié dans les cuisines indiennes, méditerranéennes et orientales. Son emploi le plus fréquent est la réalisation d'une sauce afin de préparer un poisson ou une volaille. Mais le curry, ajouté à une purée ou à des légumes sautés, est également une excellente manière de relever vos recettes culinaires.

Conserver votre pot contenant le mélange curry à l'abri de la lumière, dans un endroit sec.

Le curry, toute une tradition


Le curry, appelé cari ou Kari en Inde, est l'un des mélanges d'épices les plus populaires dans cette immense région sud asiatique. Le terme cari signifie, tout simplement, sauce ou ragoût en tamoul.

Chaque foyer et chaque cuisinier possède sa propre recette de mélange de curry qu'on transmet de mère en fille ou de père en fils. L'inde, pays d'épices par excellence, est le temple de la tradition culinaire. Riche par sa culture et marqué par sa grande diversité de climats, d'ethnies et de religion, la péninsule indienne exprime sa grandeur dans les variantes innombrables des formules consacrées aux condiments.

Composition du curry


En Inde chaque foyer, ou presque, garde jalousement sa recette de curry au chaud. Les goûts et les saveurs varient des plus piquants jusqu'au plus doux. Dans l'absolue, le curry doit être unique et spécifique. Il est traditionnellement préparé juste avant le repas en fonction du plat cuisiné.

Généralement, le curcuma est l'épice dominante dans un mélange de curry. Il lui procure sa coloration jaune doré caractéristique et ses arômes chaudes. Vient ensuite le poivre noir indispensable et indissociable du curcuma. Ce dernier, ne peut pas délivré ses vertus médicinales antioxydantes en l'absence du premier. Le fenugrec, la coriandre et le gingembre sont les autres principaux constituants du curry traditionnel.

On peut ajouter au curry d'autres aromates comme la cannelle de Ceylan, la muscade, l'anis ou encore le piment de Cayenne. La proportion de chaque ingrédient varie selon le plat désiré, la saveur recherchée et l'ingéniosité du maître épicier.

Un bon curry doit avoir une odeur équilibrée où aucune épice n'est particulièrement dominante. Lors d'un repas composé du riz, la sauce au curry ne doit guère être mélangée avec ce dernier. Les deux préparations doivent être servies séparément dans deux plats distincts.

Comme mentionné ci-dessus, il existe d'innombrables variations de ce célèbre mélange. Voici une recette de base éprouvée:

25 % de curcuma + 15% de cumin + 15% de coriandre + 8% de graines de moutarde + 6% de paprika doux + 5% de poivre noir + 4% de gingembre + 3% de cannelle + 3% de feuilles de laurier + 3% de muscade + 2% de poivre de Cayenne + 2% de cardamome + 2% de clous de girofle + 2% de graines de fenugrec + 2% de citronnelle + 2% de piment + 1% de poivre de Sichuan.

Recettes traditionnelles du curry


Il existe plusieurs recettes pour confectionner le curry. Nous citerons ici le fameux et piquant garam massala de la région nordiste de l'Inde, le curry de Madras, la pâte de curry vert thaïlandais très relevée et même le curry antillais connu sous le nom de colombo. Certains curries peuvent être composés de feuilles de cari, un arbre indien et cingali, le murray koenigü dont l'arôme dominant rappelle celui du mélange.

Poudre de Madras:

Ce mélange à base de curry, assez piquant, est particulièrement apprécié en Inde pour parfumer les recettes d'agneau. Une variante plus douce surnommée le Ceylan est à la disposition des ceux qui craignent la goût brûlant.

Poudre de Sambar:

Ce curry est une compositions d'épices, aux arômes forts et piquants, avec des poids chiches moulus. Ce mélange original, destiné aux tables végétariennes, relève parfaitement le goût des légumes.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne