Magasin bio en ligne

Fenugrec en poudre bio 55 gr - Cook épices

Fenugrec en poudre Cook - Aromates du monde bio en ligne
Odeur caractéristique forte et aromatique
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
2,90 €
Description du produit

Fenugrec en poudre bio - Cook épices

  • Composition: Graines moulues de fenugrec *Label Agriculture Biologique.

  • Net: 55 gr.

* Graines de fenugrec issues de l'Agriculture Biologique.

Utilisation de fenugrec en poudre bio


Parfums et saveurs:

Épice, au parfum proche du céleri ou de la livèche, le fenugrec s'utilise dans les currys et les pickles. C'est un aromate qui s'associe très bien à l'ail et au paprika. Il s'accorde aussi en cuisine avec la coriandre, le curcuma, le cumin, le fenouil, la nigelle, le piment et la cardamome.

Les graines du fenugrec réduites en poudre dégagent une odeur caractéristique forte décrite souvent, par les non-passionnés, comme désagréable et malodorante. Leur goût est, en effet, assez relevé, voire amer. Par conséquent, elles doivent être employées, en cuisine, avec justesse et parcimonie car leur parfum peut facilement l'emporter sur le reste des aromates accompagnateurs. 

En Asie du Sud Est, plus précisément en Inde, les feuilles de la plante de fenugrec sont séchées et employées comme aromates. Elles ont un parfum très épicé et un goût âpre. Fraîches, elles se distinguent, curieusement, par leurs arômes herbacés et relativement doux.

Utilisations culinaires des graines de fenugrec:

Les graines de fenugrec sont souvent utilisées dans la composition de pain au Maroc, en Égypte et en Inde. Elles peuvent être notamment ajoutées aux sauces afin de réaliser des currys, des pickles et des chutneys.

Leur léger goût de céleri et de sucre brûlé est idéal afin d'employer les graines de fenugrec réduites en poudre pour parfumer des plats de légumes et des salades de pomme de terre.

Notons qu'il est tout à fait possible d'atténuer l'amertume et le goût fort des graines de fenugrec. Pour ce faire, il est recommandé de les griller à sec, puis les laisser mijoter assez longtemps dans le plat cuisiné.

Pour attendrir et adoucir les semences, très dures, du fenugrec, il est conseillé de les laisser tremper dans de l'eau ou dans du lait pendant une bonne dizaine d'heures. Les graines mises à tremper développent parfois des germes au goût de noix épicé.

Le pastirma (ou pasturma) est une spécialité turque constituée essentiellement de viande de bœuf soigneusement épicée et séchée à l'air. Cette recette populaire en péninsule anatolienne doit sont goût typique, et assez salé, à un mélange d'aromate composé de fenugrec, de paprika, de cumin et d'ail. Le pastirma est généralement servi en fines couches crues ou moyennement grillées.

Le fenugrec, en savoir plus


Propriétés médicinales:

Le fenugrec, appelé aussi trigonelle ou sénégrain, est une plante aux propriétés multiples. Riche en phosphore, fer, souffre, flavonoïdes, vitamines et minéraux, il est connu comme étant un bon stimulant de l'appétit, favorisant la digestion et un merveilleux hépatoprotecteur. Il aurait aussi des pouvoirs extraordinaires pour réguler le cholestérol et la glycémie.

Les graines de fenugrec sont également employées afin de stimuler la lactation aussi bien chez l'être humain que chez quelques espèces animales. Elles contribuent aussi à soulager certains maux de l'estomac.

Au moyen âge, les européen utilisèrent les graines de fenugrec pour soigner la calvitie!!.

Origine et botanique:

Nom latinTrigonella foenum-graecum - Famille botanique: Leguminosae (Fabacées) - Nom anglais de la plante: Fenugreek - Nom malais: Alba.

fenugrec graines trigonella foenum graecumOriginaire de la méditerranée orientale, le fenugrec fut utilisé, par les grecs, pour nourrir leur bétail et servir de fourrage (foin grec). Trigonella signifie que sa forme est anguleuse, son nom scientifique Trigonella foenum-graecum résume, en effet, son histoire.

Le fruit de fenugrec, constitué de graine, a une consistance très dure. Il est de couleur brun-jaune et est de forme anguleuse à ovoïde. Il mesure environ 4 mm de long.

Les feuilles de la plante de fenugrec sont ovoïdes, allongées, de près de 3 à 4 cm de long.

Bon à savoir:

Le fenugrec possède une cousine germaine, connue sous l'appellation de la trigonelle bleue, du nom botanique Trigonella caerulea, une plante annuelle et légèrement aromatique.

Les feuilles, séchées, finement hachées et moulues, de la trigonelle bleue se distinguent par leur odeur forte et prononcée, rappelant celle du foin. Elles se caractérisent aussi par leur goût épicé et assez amer.

La composition obtenue, de couleur vert vif, est traditionnellement employée afin de parfumer le pain du val Venosta (Tyrol du sud) composé, entre autres de farine de seigle, et le célèbre fromage suisse qu'on appelle curieusement Schabziger.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne