Livèche feuilles bio 10 gr - Cook épices
Feuilles de livèche bio - Cook épices - Propriétés digestives et diurétiques
-
Nom scientifique: Levisticum officinale - Famille botanique: Apiacées - Autres noms: Aches des montagnes, céleri bâtard ou vivace.
-
Ingrédients: Feuilles de livèche*
- Net: 10 gr.
* Feuilles de livèche issues de l'Agriculture Biologique.
Utilisation en cuisine des feuilles de livèche
Épices appréciées dans les cuisines du monde, les feuilles de livèche, ou Ache des montagnes, s'utilisent pour aromatiser les sauces, les potages et le pot-au-feu. On peut les mélanger avec de la viande hachée pour farcir les tomates et les courgettes.
La livèche peut également s'accorder en cuisine avec plusieurs légumes en particulier les aubergines sautées, poids gourmands et carottes mijotées. On peut, aussi, utiliser la livèche dans une purée de pois cassés ou dans une salade de lentilles et flageolets. Elle fait, également, partie des ingrédients majeurs composant les tablettes de bouillon concentré.
Par ailleurs, les feuilles de livèche aromatisent les fonds de sauce et les vinaigrettes. Leur saveur très prononcée rappelle celle du céleri et peut surprendre à la première bouchée. Elles sont ajoutées, uniquement, en fin de cuisson afin de préserver l'essentiel de leurs arômes.
Propriétés de la livèche
Aujourd'hui, la livèche ou l'ache des montagnes est tombée dans l'oubli, alors qu'au moyen âge, c'était une plante largement utilisée grâce à ses vertus médicinales, notamment, pour soigner les furoncles et les ulcères mais aussi pour concocter les philtres d'amour.
Activités digestives: Diurétique et digestive, la livèche facilite le travail rénal comme un détox et agit comme antitoxique dans les cas d'intoxication alimentaire. Elle stimule, en effet, les sécrétions salivaires et biliaires.
La livèche est une plante herbacée et vivace connue pour ses propriétés médicinales et condimentaires depuis la Grèce antique. Elle a été introduite en Europe par les moines Bénédictins au XVIIIe siècle.
Les feuilles de la livèche se récoltent en été avant la floraison.
Précautions et contre indications
La consommation des feuilles de livèche est prohibée pour les femmes enceintes. Elle est, également, fortement contre-indiquée chez les personnes qui souffrent de problèmes rénaux. En cas de doute, veuillez contacter votre médecin de famille.