Baies de genièvre Cook - Boutique bio en ligne : épices et aromates du monde

Genièvre baies bio 25 gr - Cook épices

viandes grasses, gibier, marinades et choucroutes

2,10 €
-0,35 €
Description du produit

Baies de genièvre bio - Cook épices

  • Composition: Baies de genièvre* - Nom scientifique: Juniperus communis - Famille botaniquecupressacées - Autres noms de la plante: Vieilli, peteron, petrot.Label AB magasin bio en ligne

  • Net: 25 gr.

* Baies de genièvre issues de l'Agriculture Biologique.

Utilisation en cuisine des baies de genièvre


Parfums et saveurs:

Le parfum, subtilement suave et légèrement âpre, des baies de genièvre, rappelle l'essence de térébenthine (oléorésine). Cette odeur, paradoxalement douce et amère, est franchement camphrée, évoquant les feuilles en aiguilles des conifères, notamment du sapin de Noël (le vrai sapin...). Elle convient parfaitement pour réveiller quelques recettes sucrées comme la confiture de poires, les compotes ou le cake aux fruits confits. Le goût, tout à la fois, acidulé, fruité et résineux des baies de genièvre est, in fini, semblable à leur parfum. Leur âpreté, presque médicinale, se mue progressivement en un arôme grisant et en un parfum capiteux.

Ces multiples saveurs, qu'on peut qualifiées de légèrement poivrées, évoquant celles de l'acide tannique, restent, malgré tout, assez douces, et permettent de relever merveilleusement bien vos marinades et plats mijotés. L'acide tannique ainsi que la résine, contenus dans l'huile essentielle des baies genièvre, évoquent des senteurs des sous-bois, en plus de leurs propriétés à faciliter la digestion.

genevrier juniperus communisLes fruits de genévrier commun sont des baies de couleur noir bleuâtre, parfois brun violacé. Elles ont une forme globuleuse et mesurent environ 7 mm de diamètre. Elles se caractérisent, notamment, pas leur peau relativement dures.

Les baies de genièvre de très bonne qualité se distinguent par leur peau propre, pratiquement intacte, enduite d'une matière cireuse, légèrement poudreuse, de couleur blanche, qu'on appelle la pruine.

Crédit photo © Ettore Balocchi - flickr.com - Juniperus communis (Baies de genévrier commun)

Utilisations culinaires des baies de genévrier:

Les baies de genièvre sont appréciés dans les viandes grasses et le gibier. Elles sont presque indispensables à la préparation des plats populaires et traditionnels à base d'agneau, des marinades et de la choucroute. Elles sont aussi excellentes pour constituer un fond de poisson savoureux.

Les baies de genièvre sont généralement écrasées et ajoutées à vos plats, de préférence, en début de cuisson. Comme pour la plupart des fruits, elles sont besoin de temps pour s'exprimer et libérer leurs multiples secrets. L'utilisation des baies de genièvre pour parfumer des spécialités culinaires demandant peu ou pas de temps de cuisson est possible. Dans ce cas de figure, le plus simple est de les écraser et/ou de les concasser. Comme elles ne sont pas dures (consistance molle), on peut également les laisser tremper quelques minutes dans un verre d'eau tiède (afin d'attendrir la peau), avant de les hacher et les couper en petits morceaux.

Les arômes des baies de genièvres s'accordent très bien, en cuisine, avec ceux du carvi, des feuilles de laurier, de l'ail et de la marjolaine. Pour plus de fantaisie, il est tout à fait envisageable de les compiler avec de la cannelle, la noix de muscade, la coriandre et la sarriette des montagnes.

En savoir plus sur les baies de genièvre


Un peu d'histoire:

Les baies de genièvre font partie des plus anciennes épices connues. Elles sont, en effet, citées sur des papyrus égyptiens datant de 2800 avant Jésus Christ et rapportées sur des tablettes sumériennes de 2200 ans avant Jésus Christ. Le genévrier est considéré comme un arbre mythique entouré de légendes et de petites histoires. On raconte que Marie et Joseph cachèrent Jésus, quand il était petit, lors de leur évasion du royaume d'Hérode, sous un genévrier. En outre, les rameaux des baies de genièvres étaient longtemps supposés protéger de la sorcellerie, notamment chez les Germains. Au Moyen âge, ils étaient souvent accrochés au-dessus des portes afin d'éloigner les mauvais esprits.

Propriétés médicinales:

Le genévrier est une plante commune dans presque toutes les régions de l'hémisphère Nord. On le rencontre assez facilement en Europe centrale et orientale et dans les zones tempérées d'Asie. Les vertus curatives de ses baies étaient bien connues du prêtre catholique Sebastien Kneipp (1821 - 1897, en Allemagne), qui a mis en place la fameuse cure Kneipp-Kur. Cette démarche alimentaire, naturelle, consiste à mâcher une baie de genièvre le matin à jeun, en ajoutant un fruit quotidiennement durant 15 jours, ensuite en diminuant de la même manière. À priori, ce régime diététique assez simple aurait des bienfaits diurétiques remarquables et serait très efficace pour lutter contre la goutte et les maladies rhumatismales.

Les baies de genièvres, riches en substances amères, ont des vertus dépuratives et facilitent considérablement la digestion des repas un peu lourds. Une décoction de baies de genièvre aurait une action stimulante de l'appétit et aurait une activité sudorifique. Elles soigneraient également l'arthrite et les infections urinaires. Des massages avec un extrait alcoolique (100 gr de baies pilées macérées une quinzaine de jours dans un demi litre d'alcool à 70°) serait efficace contre les douleurs articulaires et soulagerait durablement la sciatique.

Il faut par contre éviter de consommer les baies de genièvres pendant la grossesse. La boutique Bio en Ligne souligne également que leurs effets diurétiques étant assez puissants, elles ne devraient pas être consommées en cures sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Bon à savoir:

Il est primordial de se méfier de la plupart des plantes du genre botanique Juniperus. En effet, seule l'espèce communis, le genévrier commun, est condimentaire. Les autres végétaux de la même famille produisent des fruits toxiques et ne semblent être utiles qu'à un usage esthétique, c'est du moins tout ce qu'on peut affirmer actuellement !!!.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Connexion pour commander et/ou laisser un commentaire