Magasin bio en ligne

Cannelle en poudre bio 35 gr - Cook épices

Cannelle en poudre - Magasin des épices bio en ligne
Salades, fromage, pâtisseries, crèmes et compotes
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
2,47 €
Description du produit

Cannelle en poudre bio

  • Ingrédients: Cannelle, Cinnamomum zeylanicum, moulue*.Label ab - Agriculture biologique

  • Net: 35 gr.

* Cannelle issue de l’Agriculture Biologique.

Utilisation de la cannelle en poudre bio en cuisine


La cannelle est une épice caractérisée par sa couleur brune rougeâtre, sa saveur odorante, et son parfum délicat, fumée et sucrée. La cannelle est, en fait, l'écorce séchée du cannelier, arbre originaire du Sri Lanka. Avant qu'elle soit réduite en poudre, la cannelle se présente sous forme d'un enroulement serré de fins tuyaux.

La cannelle est un aromate de base dans les cuisines du monde surtout celles du Moyen et Proche Orient.

La cannelle est principalement employée pour aromatiser les salades, les fromage, les pâtisseries, les crèmes et les compotes. Une pincée de cannelle en poudre peut notamment relevée la saveur d'une pâte sablée ou d'un moelleux au chocolat.

Au pays du Maghreb, notamment au Maroc, la cannelle est utilisée, pour sa délicatesse, dans des plats de tajines et de couscous.

En Inde, elle accompagne les caris et les recettes à base de riz.

En France, la cannelle est souvent incorporée aux desserts et au vin chaud.

Indications et usages de la cannelle en phytothérapie


Principaux constituants biochimiques:

La cannelle de Ceylan renferme une huile essentielle extraite de l'écorce ou des feuilles.

Usage interne:

La cannelle est connue en phytothérapie par ses propriétés stimulantes stomachiques et cardiaques. Elle active les fonctions circulatoires et exerce également des activités antiseptique, vermifuge et anti-spasmodique.

La cannelle est utile en cas d'asthénie grippale, de spasmes digestifs, de courbatures et de diarrhée. Elle est employée en infusion (5 à 8 gr par litre d'eau), en teinture au 1/5 (1,50 à 10 gr en sirop) et en essence (2 gouttes sur un morceau de sucre jusqu'à 3 fois par jour).

Usage externe:

La cannelle, sous forme d'essence associée à d'autres huiles essentielles, possède une action parasiticide. Elle est utilisée en usage externe en cas de pédiculose, de gale et de piqûres de guêpe.

Le cannelier, en savoir plus


Deux principales variétés du cannelier produisent l'écorce qui sert pour obtenir la cannelle:

Le cannelier, Cinnamomum zeylanicum:

Ce cannelier est originaire de Ceylan. C'est une plante qui appartient à la même famille botanique que le laurier. Cette espèce est essentiellement cultivée en Inde et aux Antilles.

Le cannelier peut atteindre, à l'état sauvage, une hauteur de 20 mètres. Cependant, pour des raisons culturales, et afin de faciliter la récolte de l'écorce, la taille de l'arbre est maintenue à une hauteur ne dépassant guère 5 à 7 mètres.

L'écorce du cannelier est cueillie manuellement. Sa qualité dépend essentiellement de la finesse de sa récolte. Elle est meilleure quand elle est de couleur pâle.

Le cannelier casse, Cinnamomum cassia:

Cette espèce de cannelier est différente de la vraie cannelle, Cinnamomum zeylanicum. Elle est produite en Chine et en Indonésie.

L'écorce de la cannelle casse, plus épais et plus odorant que la vraie cannelle, est de couleur rouge ou brun foncé. Son goût est légèrement amer.

La cannelle casse est très populaire dans les traditions culinaires du Sud Est asiatique. Elle accompagne souvent les plats à base de viande ou de riz.

L'usage de l'écorce de la cannelle casse, en cuisine, est préconisé car elle perd très vite son parfum une fois moulu. À noter également que son prix est beaucoup plus abordable par rapport à la vraie cannelle.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne