Magasin bio en ligne

Cannelier écorce 50% 5 ml - Huile essentielle bio Florame

Huile essentielle de Cannelier écorce - Florame - Magasin bio en ligne
Antiseptique polyvalent, tonifiante, anti-infectieuse, revigorante, aphrodisiaque, aromatisante et tonique capillaire
Fournisseur : Florame

Prix TTC
16,74 €
Réapprovisionnement du produit bio en cours.
Description du produit

Huile essentielle bio : Cannelier écorce 50% (cannelle) - Propriétés anti-infectieuses et antivirales

  • Nom scientifique: Cinnamomum verum - Famille botanique: Lauracées.Label AB -Boutique bio en ligne

  • Net: 5 ml.

  • Molécules aromatiques: Cinnamaldéhyde, eugénol, B-caryophyllène, linalol.

  • Partie distillée: Écorce - Vapeur d'eau sans pression.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle du cannelier?


Riche en aldéhyde cinnamique, l'huile essentielle de cannelier est connue pour son pouvoir antiseptique polyvalent sur un large spectre d'action. Elle est antibactérienne, antiparasitaire et permet de lutter contre la prolifération des bactéries intestinales. Elle est, aussi, tonique sexuelle, aphrodisiaque, stimulante générale et réchauffante. Grâce à toutes ces propriétés, elle aide à lutter contre les infections bactériennes et virales, à surmonter la fatigue, la dépression, la déficience du système immunitaire, l'insuffisance physique et mentale, et à débrider une sexualité endormie (c'est une excellente séductrice, parfaitement irrésistible).

En cuisine, l'huile essentielle de cannelle agrémente à merveille les desserts doux à base de chocolat. Elle apporte aux mets préparés une note gourmande et des senteurs à la fois sucrées et épicées. Elle se marie parfaitement avec les recettes aux fragrances herbacées et florales.

Quelles sont les différentes utilisations de l'huile essentielle de cannelle?


Pour tout usage interne, l'huile essentielle de cannelle doit être très diluée (dans une huile végétale) parce qu'elle est forte et irritante.

Troubles gastriques: Contre les infections gastro-intestinales, il est conseillé, en usage interne, de diluer 1 goutte de l'huile essentielle de cannelle dans 10 gouttes d'huile végétale de noisette ou de sésame. À utiliser jusqu'à 4 fois par jours.

Aphrodisiaque: Pour son effet aphrodisiaque, diluer un mélange d'une goutte d'huile essentielle de cannelle et une goutte de menthe bergamote dans 6 gouttes d'huile végétale de noisette. En massage dans le bas du dos.

Préparation sportive: Massage local. Diluer l'huile essentielle de cannelle à 5% dans une huile végétale. Application au niveau des muscles avant un effort physique.

Surinfection buccale: Bain de bouche d'une minute. 2 gouttes diluées dans 1 une cuillère à soupe d'huile d'olive. Recracher le mélange après utilisation.

Infections importantes: Par la bouche. 1 goutte d'huile essentielle de cannelle dans une cuillère à café de miel 3 fois par jour.

Utilisation en cuisine: L'huile essentielle de cannelle peut être notamment employée en cuisine, à très faible dose, afin d'aromatiser vos préparations à connotation orientale. Néanmoins, la boutique bio en ligne recommande, pour un sage culinaire, de se tourner,  plutôt, du côté des épices et choisir des bâtons de cannelle au lieu de l'huile essentielle.

Le cannelier, en savoir plus


Le point de vue botanique:

cannelier cinnamomum verumLa cannelle est l'écorce intérieure de jeunes branches du cannelier. Ce dernier est un arbre sempervirent maintenu à une hauteur d'environ 7 mètres alors qu'à l'état sauvage, il peut atteindre jusqu'à 20 m de haut.

Le cannelier est caractérisé par des feuilles longues (20 cm) et persistantes et des fleurs en grappes. L'écorce du cannelier est récolté tous les 2 ans sur des arbres d'au moins 8 ans.

Originaire d'Inde, le cannelier est aujourd'hui cultivé en grande partie au Sri Lanka et à l'île de Ceylan.

Crédit photo © dinesh_valke - flickr.com - Cinnamomum verum (Boutons floraux et feuilles de cannelier)

Méthode d'extraction et caractéristiques:

L'huile essentielle de cannelle est obtenue par entraînement à la vapeur d'eau sans pression de l'écorce. Son odeur est épicée, forte et chaude. Sa couleur est brune orangée.

À noter qu'il faut près d'un kilogramme d'écorce de cannelier afin d'extraire une dizaine de grammes d'huile essentielle.

Conseils de la boutique bio en ligne et contre indications


a. L'huile essentielle de cannelier n'est pas un médicament. Par ses propriétés puissantes, elle est déconseillée chez la femme enceinte (présente des risques d'allergie pour les muqueuses), allaitante et chez l'enfant de moins de 7 ans.

b. L'huile essentielle de cannelier est aussi dermocaustique à l'état pur.

c. Afin de tester une éventuelle allergie, diluer l'huile essentielle et appliquer une goutte dans le pli du coude.

d. Pour une diffusion atmosphérique, mélangez l'huile essentielle de cannelle avec d'autres huiles essentielles afin d'éviter son agressivité pour les muqueuses.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne