Huile essentielle de bargamote - Florame - Magasin bio en ligne

Bergamote 10 ml - Huile essentielle bio Florame

Calmante, anti-stress, anti-déprime, digestive, antibactérienne, astringente cutanée et antiseptique atmosphérique

9,25 €
-1,49 €
Description du produit

Huile essentielle bio : Bergamote - Propriétés carminatives et antispasmodiques

  • Nom scientifique: Citrus bergamia - Famille botanique: Rutacées.Label AB -Boutique bio en ligne

  • Net: 10 ml - Molécule aromatique: Acétate linalyle, limonène, linalol - Partie distillée: Zeste* - Extrait par pression à froid.

* Produit issu de l'Agriculture Biologique.

Quelles sont les propriétés de l'huile essentielle de bergamote?


Propriétés connues:

Odeur fraîche et lavandée: En diffusion atmosphérique, l'essence de bergamote constitue un parfum naturel qui apporte une note de fraîcheur. Elle est, d'ailleurs, très employée par les parfumeurs et rentre dans la composition de plusieurs parfums notamment l'eau de Cologne. Son odeur subtile et agréable est appréciée par tout le monde. Selon plusieurs spécialistes, les senteurs délicates de la bergamote contribuent à déclencher la libération et la sécrétion des endorphines, appelées également hormones du bonheur, en favorisant du même coup la relaxation et le bien-être.

Anxiolytique et relaxante: L'huile essentielle de bergamote génère un effet calmant et sédatif sur le système nerveux. Elle est utilisée pour se détendre contre le stress et l'anxiété. Elle aide à lutter contre les troubles du sommeil, tout en apportant de la vitalité et en favorisant la bonne humeur.

Elle peut être également utilisée contre les affections des voies respiratoires et les inflammations de l'oropharynx. Grâce à ses vertus anti-bactériennes et antiseptiques remarquables, l'essence de bergamote est, en effet, parfaite afin de prévenir les infections respiratoires. Elle permet, en outre, de purifier et d'assainir l'air de la demeure, tout en la parfumant agréablement. L'huile essentielle de bergamote serait, également, efficace pour désinfectes les affections de la vessie et pour nettoyer les voies urinaires.

L'huile essentielle de bergamote, aux multiples fins thérapeutiques, peut notamment être employée afin de soulager les muqueuses et régénérer les tissus affectés.

Utilisations culinaires: Très parfumée, au goût fruité et aux saveurs zestées, fraîches et piquantes, l'essence de bergamote est, sans aucun doute, la note la plus aromatique parmi tous les agrumes (il est, par conséquent, judicieux de l'employer en cuisine avec parcimonie). Elle réveille le fameux thé noir Earl Grey et lui procure des arômes intenses, vifs et subtilement amers. Elle fera notamment merveille avec le chocolat, les fruits secs (amandes, noix et noisettes), les compotes de poires et de pommes et les crustacés. En plus de ses qualités aromatiques remarquables, l'huile essentielle de bergamote est, aussi, employée, en usage interne, pour lutter contre divers problèmes digestifs.

Indications usuelles:

a. Problèmes digestifs. b. Cystites, engorgements lymphatiques consécutifs à une mastectomie. c. Insomnie et dépression hivernale.

Usages de l'huile essentielle de bergamote en aromathérapie


a. Inflammation de la vessie (origine bactérienne): 3 gouttes d'huile essentielle de bergamote + 1 goutte d'huile essentielle de thym à thymol + 2 gouttes d'huile essentielle de lavande fine + 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree + 2 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée + un demi verre de crème fraîche. Usage en bain de siège une fois par jour.

b. Stress et angoisses passagères: L'huile essentielle de bergamote peut être employée, seule ou en synergie avec l'huile essentielle de petit grain, afin d'égayer notre humeur et clamer les esprits tendus et nerveux. Elle apporte, notamment, la confiance et la tranquillité. Pour ce faire, on applique une ou deux gouttes de l'essence de bergamote sur un support (mouchoir en papier), à utiliser en inhalation dès que le besoin se fait sentir (dès que le stress commence à monter). Il est, également, possible de l'employer en diffusion atmosphérique ou en bougie aromatique.

c. Recette relaxante (pour un bain en détente): 3 gouttes d'huile essentielle de bergamote + 2 gouttes d'huile essentielle de lavande fine + 1 goutte d'huile essentielle de citronnelle + 25 ml d'huile végétale de jojoba + un demi verre de crème fraîche.

d. Huile pour massage: 1 goutte d'huile essentielle de bergamote + 1 goutte d'huile essentielle de sauge sclarée + 1 goutte d'huile essentielle de lavande fine + 1 goutte d'huile essentielle d'iris ou de rose + 25 ml d'huile d'amande douce.

e. Soin cutané contre le sébum: Grâce à ses vertus purifiantes et astringentes, l'huile essentielle de bergamote est idéale pour contribuer à la régulation de la production du sébum. Elle est employée diluée dans un masque, dans un gommage, dans un sérum ou encore dans une crème de nuit. Les spécialistes de l'aromathérapie recommandent de la diluer à hauteur de 1 % maximum (soit environ 15 à 17 gouttes pour 100 ml), afin d'éviter tout désagrément.

Le bergamotier, en savoir plus


Caractéristiques botaniques:

bergamote citrus bergamiaLe bergamotier est un petit arbre épineux, d'une hauteur maximale de 5 mètres, qui appartient à la famille des Rutacées. Ce voisin de l'oranger et de la lime est issu de l'hybridation du citronnier et de l'oranger. Les feuilles du bergamotier sont persistantes, lisses, ovales ou elliptiques et de couleur vert foncé. Les fleurs, composées de 5 pétales, sont blanchâtres et possèdent une vingtaine d'étamines. Le fruit est piriforme de couleur jaune pâle.

La culture du bergamotier nécessite un climat tempérés comme, d'ailleurs, tous les rutacées. Il pousse agréablement sur des sols légers et profonds.

Crédit photo © pixabay.com - Bergamotes

Une odeur citrine agréable:

Caractéristiques organoleptiques: Caractérisée par un goût amer, la bergamote, fruit du bergamotier, n'est cultivée que pour sont huile essentielle. Cette dernière est de couleur jaune miel à verdâtre. Son odeur est fraîche, hespéridée, vive et agréable. Elle dégage un parfum suave, chaud et doux de citron et de fleur. L'huile essentielle de bergamote est obtenue par expression mécanique à froid du péricarpe du fruit pas encore mûr (rendement d'environ 1 %).

Composition biochimique: L'huile essentielle de bergamote est majoritairement constituée d'esters, monoterpènes, monoterpénols et coumarine.

Pour la petite histoire:

L'huile essentielle de bergamote provient en grande partie de la région de Calabre et de Sicile. C'est aussi l'un des composants majeurs des bonbons Bergamotes de Nancy. Elle est notamment utilisée pour parfumer le thé anglais Earl Grey.

Conseil de la boutique bio en ligne


a. L'huile essentielle de bergamote n'est pas un médicament. C'est une essence très photosensibilisante à cause de sa contenance en furocoumarines (Molécules phototoxiques). Elle peut provoquer des irritations cutanées ou des problèmes de pigmentation suite à une exposition au soleil ou à la lampe à bronzer.

b. L'huile essentielle de bergamote est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante et chez l'enfant de moins de 7 ans. Elle se conserve à l'abri de la lumière et de la chaleur.

c. L'utilisation de l'huile essentielle de bergamote comme arôme alimentaire doit être très limitée (0,1% maximum).

d. L'usage prolongé, ou à fortes doses de l'huile essentielle de bergamote, surtout dans les bains, peut entraîner des réactions allergiques.

e. La boutique bio en ligne rappelle que l'inflammation de la vessie, ou la cystite, est une maladie résultant d'une infection des voies urinaires qui nécessite un diagnostic et un suivi médical approprié.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Connexion pour commander et/ou laisser un commentaire