Huile essentielle de thym fort à thymol - Florame - Magasin bio en ligne

Thym fort à thymol 5 ml - Huile essentielle bio Florame

Anti-infectieuse, digestive et stimulante immunitaire

8,10 €
Description du produit

Huile essentielle bio : Thym fort à thymol - Anti-infectieuse et anti-oxydante

  • Nom scientifique : Thymus vulgaris CT THYMOL (thymoliferum) - Famille : Lamiacées.Label AB -Boutique bio en ligne

  • Net : 5 ml.

  • Molécules aromatiques : Thymol (Plus de 39%), paracymène, G-terpinène, linalol.

  • Partie distillée : Sommités fleuries - Vapeur d'eau sans pression.

Quelles sont les vertus de l'huile essentielle du thym à thymol ?


Le thym est considéré parmi les plantes médicinales qui possèdent le plus de vertus thérapeutiques. Il est réputé pour ses propriétés antibactériennes, balsamiques, expectorantes, carminatives, digestives et stimulantes immunitaires et nerveuses.

Quand utiliser l'huile essentielle du thym à thymol ?


Affections bronchiques : L'huile essentielle de thym à thymol est traditionnellement utilisée dans les cas d'infections des voies respiratoires, éventuellement les bronchites et sinusites. Elle est d'ailleurs largement employée, comme gouttes aux essences, dans plusieurs médicaments et spécialités pharmaceutiques.

Aphte : Dans le cas des aphtes, diluer 1 goutte d'huile essentielle de thym à thymol dans une cuillère à café de miel. Tremper un coton tige et badigeonner l'aphte. Appliquer plusieurs fois par jour (dans l'absolue, ne pas dépasser un total de 2 gouttes dans la journée).

Autres indications pour usage externe :

  • Chute de cheveux.

  • Douleurs articulaires et musculaires.

  • Insomnies.

Autres indications pour usage interne :

  • Problèmes respiratoires.

  • Troubles digestifs et parasitose intestinale.

  • Refroidissement et grippe.

  • Anxiété et crises de dépression.

Comment utiliser l'huile essentielle du thym à thymol ?


En massage : Diluer l'HE de thym à thymol à 5% dans une huile végétale. Appliquer localement quelques gouttes du mélange au niveau des zones infectieuses.

Voie orale : Diluer fortement l'HE de thym à thymol avant toute prise. Elle est, en effet, très agressive pour les muqueuses. 1 goutte dans une cuillère à café de miel constituera la dose journalière. Fractionner en plusieurs prises en trempant un cure dent dans le mélange.

Sur un ongle infecté : 1 goutte dans 2 gouttes d'huile d'olive (50%). Appliquer sur l'ongle propre et limé. Ne pas recouvrir.

Thym, en savoir plus :


Identification : Le thym est une herbacée broussailleuse, en forme de touffes, caractérisé par des tiges ramifiées et ligneuses. Ses feuilles sont petites de couleur verte et ses fleurs de couleur rose ou blanche.

Le thym pousse à l'état sauvage dans les garrigues et les montagnes (adore les terrains secs et arides) et peut être cultivé comme plante aromatique. Les sommités fleuries sont récoltées pendant le printemps et l'été selon les régions.

Extraction et particularités de l'huile essentielle de thym : Le principal Chémotype employé en aromathérapie et le thym à thymol. Il est obtenu par entraînement à la vapeur d'eau sans pression. Son odeur est phénolique légèrement épicée. Sa couleur est brune rougeâtre.

Outre le thymol, le Thymus vulgaris présente plusieurs autres molécules (ou chémotype) qui varient selon les zones géographiques influencées par le climat et l'ensoleillement. On peut citer le linalol, géraniol, carvacrol...etc.

Autres applications : L'huile essentielle de thym à thymol est employé aussi bien en parfumerie fine pour apporter cette note épicée que comme agent parfumant dans les dentifrices et les savons. Elle est notamment utilisée dans le secteur de l'agroalimentaire afin d'aromatiser les aliments.

Précautions d'utilisation et contre indications :


L'huile essentielle de thym à thymol n'est pas un médicament. Elle est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante et chez l'enfant de moins de 7 ans.

L'usage interne d'HE de thym à thymol est interdit pour les personnes souffrant de problèmes de foie. Pour les autres, ne pas dépasser 3 prises par jour pendant 5 jours consécutifs.

L'HE de thym à thymol est fortement irritante. Pour toute application cutanée étendue, diluer dans une huile végétale. Sa concentration est de 5% maximum.

La diffusion atmosphérique de l'HE de thym thymol seule est proscrite.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Connexion pour commander et/ou laisser un commentaire