Magasin bio en ligne

Thym doux à linalol 5 ml - Huile essentielle bio Florame

Huile essentielle de thym doux à linalol - Florame - Magasin bio en ligne
Infections des voies respiratoires
Fournisseur : Florame

Prix TTC
7,90 €
Description du produit

Huile essentielle bio : Thym doux à linalol - Florame

  • Nom scientifique: Thymus vulgaris CT LINALOL - Famille botanique: Lamiacées (Thym vulgaire à linalol).Label AB - Boutique bio en ligne

  • Net: 5 ml.

  • Molécules aromatiques: Linalol, terpinène-4-ol, thymol, paracymène, G-terpinène.

  • Partie distillée: Sommités fleuries - Vapeur d'eau sans pression . 

Propriétés et utilisations de l'huile essentielle du thym à linalol


Propriétés principales:

L'huile essentielle de thym à linalol est antibactérienne, vermifuge, neurotonique et astringente cutanée. Elle est très efficace, aussi bien en usage préventif que curatif. Immunostimulante, elle permet de renforcer les défenses immunitaires naturelles de notre organisme et de prévenir les problèmes infectieux d'origine respiratoire. Elle nous aide à mieux résister aux épidémies virales saisonnières et à lutter activement contre les infections broncho-pulmonaires comme la toux, les bronchites les rhumes et les sinusites. Grâce à sa douceur, elle est, généralement, supportée par les enfants de plus de 4 ans, avec l'accord, bien évidement, du pédiatre.

L'huile essentielle de thym à linalol est, notamment, appréciée en soin de beauté. Elle régule les peaux grasses et les entretient en douceur, ainsi que les cheveux. Grâce à ses arômes hespéridés, très volatiles, et à ses notes masculines, elle est, aussi, très largement employée afin de parfumer les produits de cosmétique (savons, lotions après rasage et dentifrices).

Indications traditionnelles:

a. Stomatites candidosiques. b. Infections des voies respiratoires: bronchites et sinusites (Favorisée chez les enfants car moins agressive que le thym à thymol).

L'huile essentielle du thym à linalol n'est pas un médicament. Elle est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante.

Usages:

Renforcer les défenses naturelles: 1 à 2 gouttes pures d'huile essentielle de thym linalol dans une cuillerée à café de miel (de préférence le miel de sapin).

Infections des voies respiratoires: Huile essentielle de thym linalol + huile essentielle d'eucalyptus. Association à employer en inhalation humide.

Vertus anti-microbiennes: 1 goutte d'huile essentielle de thym linalol + 1 goutte d'huile essentielle de cannelle dans une base d'huile d'amande douce. La composition est utilisée en friction sur le thorax et le haut du dos.

Le thym, en savoir plus


Origine et culture:

Le thym compte différentes espèces végétales, mais seul le thym vulgaire, Thymus vulgaris, est utilisé pour extraire l'huile essentielle et, aussi, comme herbe aromatique qui sert à assaisonner de multiples recettes culinaires.

thym thymus vulgarisLe thym est une plante très employée dans la médecine populaire. Grâce à ses vertus expectorantes majeures, l'infusion de thym est considérée comme un remède efficace contre les infections respiratoires et contre la toux.

Originaire du pourtour méditerranéen, le thym continu d'y croître d'une manière naturelle et sauvage. Il est aussi cultivé dans plusieurs pays européens, notamment en France et en Espagne, ainsi qu'en Amérique du Nord.

C'est une plante qui résiste merveilleusement bien aux saisons hivernales rigoureuses, et qui se rétablit dès que la douceur du printemps commence à surgir.

Les jeunes pousses de l'arbuste sont cueillies, ensuite séchées traditionnellement ou dans des séchoirs spéciaux.

Crédit photo © stanzebla - flickr.com - Thymus vulgaris (Fleurs et feuilles du thym).

Caractéristiques organoleptiques:

Du même groupe olfactif que la lavande, la sauge et le romarin, l'huile essentielle de thym à linalol se distingue par ses senteurs aromatiques assez fortes et puissantes. Elle est incolore à jaune très pâle.

Utilisation en cuisine:

Le thym est un aromate qui se distingue par un goût fort, intense, légèrement âpre. Il est employé, en cuisine, frais ou sec. Il convient parfaitement pour parfumer les préparations à base de viande, notamment l'agneau grillé (Mechwi), et les plats de légumes.

Le thym fait partie de plusieurs mélanges assez connus comme le bouquet garni et les herbes de Provence.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne