Magasin bio en ligne

Thym feuilles bio 50 gr (digestif et antiseptique) - L'Herbier de France

Infusion de thym - Boutique et herboristerie bio en ligne
Toux quinteuse, affections hivernales et spasmes intestinaux
Fournisseur : L'Herbier de France

Prix TTC
3,70 €
Description du produit

Tisane bio : Feuilles de thym - Infections de l'hiver et aérophagie

  • Nom scientifique: Thymus vulgaris L. - Famille botanique: Lamiacées.Label agriculture biologique - Boutique bio en ligne

  • Composition: Thym*.

  • Net: 50 gr.

*Thym issu de l'Agriculture Biologique.

Comment préparer la tisane du thym?


1 gr (1 cuillère à soupe) par tasse en infusion. Ajouter les feuilles de thym à votre eau à peine frémissante. Laisser infuser 10 minutes. Vous pouvez boire jusqu'à 3 infusions par jour. Une bonne cuillère de miel est toujours la bienvenue pour accompagner la tisane du thym.Infusion camomille romaine bio

La tisane bio feuilles de thym n'est pas un médicament. Conserver votre sachet de tisane à l'abri de la lumière, dans un endroit sec.

Quels sont les bienfaits du thym?


Plante médicinale par excellence, le thym est souvent utilisé en phytothérapie comme antibactérien et antifongique grâce à la richesse de ses feuilles en huiles essentielles notamment en thymol. Son activité antioxydante est, par ailleurs, liée à sa composition en flavonoïdes.

Le thym est notamment très efficace contre des agents pathogènes comme les staphylocoques les streptocoques. Il a également une action bénéfique contres les affections digestives et respiratoires.

Antiseptique et antispasmodique:

Le thym est très apprécié pour ses vertus antiseptiques utilisées pour soigner les infections pulmonaires. Les feuilles et les sommités fleuries du thym sont antiseptiques respiratoires. Elles sont utilisées en phytothérapie pour lutter contre les états grippaux et le rhume.

Le thymol principal substance active du thym est un remarquable antiseptique. Il est particulièrement apprécié pour son action remarquable contre les processus infectieux du tube digestif, des poumons et des voies urinaires.

Le thym est spasmolytique, apaise les toux quinteuses de la coqueluche et de l'emphysème et contribue à calmer les inflammations de la gorge et les voies respiratoires supérieures.

Pour une bonne digestion:

L'activité antiseptique du thym s'exerce aussi contre les micro-organismes au niveau du système digestif. Il soulage ainsi, en association avec le charbon végétal, les problèmes intestinaux: diarrhée, ballonnements et aérophagie.

Le thym peut être aussi employé comme désinfectant des plaies et pour favoriser la cicatrisation.

La boutique bio en ligne souligne que seul le thym à thymol renferme une huile essentielle riche en phénols (thymol et carvacrol) responsables de l'activité antiseptique pulmonaire.

Indications et associations du thym


Principaux constituants biochimiques:

La plante du thym est riche en huile volatile (jusqu'à 1,7%) composée essentiellement de thymol (50%), d'un principe actif amer, du tanin, de la résine, de la saponine et des pentosanes (polysaccharides).

Indications populaires:

L'utilisation du thym en phytothérapie est très populaire surtout pour lutter contre les affections fébriles aiguës des bronches (bronchites), des poumons (broncho-pneumonies, bronchectasies et coqueluche), car il aurait des effets positifs sur les sécrétions et permettrait de modérer les spasmes, dans les processus infectieux.

En application externe, le thym est principalement employé sous forme de bains et de bains de bouche ainsi qu'en décoction afin de guérir les ulcères et de soigner les plaies.

Les indications d'usage du thym sont citées uniquement à titre informatif. L'emploi des plantes à des fins médicinales est strictement encadré et doit être sous la responsabilité d'un médecin ou d'un pharmacien.

Associations connues:

a. Digestion difficile: Thym + Sarriette. Préparer une infusion de deux cuillères à café de chacune des deux plantes. À boire après les repas.

b. Diarrhée (panser la muqueuse intestinale): Thym en infusion. 20 gr de feuilles de thym pour un litre d'eau bouillante. Boire 3 tisanes par jour ; La consommation des carottes (en soupe ou en purée) et des bananes (nature ou en compote) contribue à limiter les effets de la diarrhée.

c. Rhume et aphonie (extinction de voix): Thym + Propolis.

d. Ballonnements et aérophagie: Thym + Charbon végétal.

e. Herpès (prévention des récidives): Thym + Propolis + Échinacée.

Utilisations en cosmétique:

Le thym est idéal pour confectionner les recettes de beauté destinées à soigner les peaux sensibles. Il est également excellent dans les toniques pour le visage et apprécié comme composant dans les shampoings et les savons. Ces multiples usages sont principalement dus à sa formidable capacité à stimuler la circulation sanguine au niveau des vaisseaux épidermiques. Le thym exerce, par ailleurs, une activité apaisante très recherchée, permettant de stimuler la mémoire et de favoriser la réflexion.

Bain de vapeur au thym et à la menthe (dotées de propriétés anti-bactériennes et antiseptiques majeures, ces plantes nettoient la peau en profondeur, aident à la purifier et éliminent les impuretés): 1 cuillerée à soupe de menthe séchée + 1/2 cuillerée à café de feuilles de thym séchées + 600 ml d'eau minérale. Les herbes aromatiques sont simplement préparées en décoction dans l'eau (2 à 3 minutes) et utilisées en bain de vapeur (laisser refroidir un petit peu la décoction). La vapeur permet de dilater les pores de la peau du visage et, aussi, de véhiculer les actifs des plantes.

Caractéristiques du thym


Habitat de la plante:

Nom latin: Thymus vulgaris - Autres noms de la plante: Farigoule, thym vulgaire.

thym thymus vulgarisTrès caractéristique de la flore méditerranéenne, le thym, nommé également farigoule, pousse jusqu'à une altitude de 1500 mètres. C'est une plante qui adore les conditions climatiques peu clémentes et elle se plaît dans des terrains pauvres et semi arides.

Identification botanique:

De la famille des Lamiacées, le thym vrai ou commun est un petit arbrisseau, ligneux, d'une vingtaine de centimètres de haut, typique de la méditerranée.

Les tiges ligneuses du thym portent des petites feuilles veloutées. Elles sont de forme linéaire et lancéolée.

Les fleurs se forment en épis pendant le début d'été. Elles sont souvent roses parfois blanches et possèdent une corolle à deux lèvres.

Thym sous sa forme sèche:

Tiges violettes fines, petites feuilles lancéolées avec bords enroulés, odeur aromatique piquante.

Crédit photo © stanzebla - flickr.com - Thymus vulgaris (Fleurs et feuilles du thym)

Conseil de la boutique bio en ligne


Compte tenu de sa réputation universelle, le thym est l'une des herbes que l'on doit toujours avoir chez soi. Non seulement il est recommandé pour son action thérapeutique mais aussi pour sa saveur aromatique notamment pour la cuisine d'origine provençale.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne