Magasin bio en ligne

Miel de Thym Bio

Miel de thym - Magasin bio en ligne
Vertus anti-microbiennes et cicatrisantes

Prix TTC
4,30 €
Réapprovisionnement du produit bio en cours.
Description du produit

Miel de Thym Bio* - Propriétés anti-bactériennes et cicatrisantes

  • Net: 250 gr.Label AB magasin bio en ligne

  • Origine: Grenade Espagne.

* Miel issu de l'Apiculture Biologique

Valeur nutritionnelle du miel


Le miel passe volontiers pour un aliment miracle, alors que sa valeur nutritive tient essentiellement à sa teneur élevée en glucides. Il contient principalement des sucres (fructose, glucose et un peu de saccharose). Il peut notamment renfermer de petites quantités de vitamines du groupe B et de la vitamine C.

Le miel est essentiellement estimé pour son apport énergétique relativement élevé et qui est nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau. Il est de ce fait, un produit hautement apprécié par les amateurs du sport.

Certes, le miel est riche en antioxydants, surtout des polyphénols, mais certains fruits et légumes (ail, amande ou betterave) en recèlent beaucoup plus et sont de bien meilleures sources. En revanche, le miel se caractérise par ses vertus anti-microbiennes et cicatrisantes remarquables.

Des fleurs à la ruche


Les plantes et les abeilles vivent depuis la nuit du temps en parfaite symbiose. En butinant, les abeilles (insectes Hyménoptères) transportent le pollen d'une fleur à l'autre, ce qui permet d'assurer la pollinisation croisée des végétaux et par conséquent maintenir leur reproduction. En contrepartie, les abeilles se servent et transforment le nectar floral en miel, qui est conservé dans la ruche. Elles cueillent également et conservent le pollen: les jeunes abeilles ouvrières y trouvent les protéines et les vitamines indispensables à leur survie et à leur bon développement. Ce pollen ne contient, en effet, que très peu de protéines, de vitamines et d'oligo-éléments.

Dans le jabot (estomac à miel) de l'abeille, des enzymes spécifiques s'occupent de l'affinage et de la filtration du nectar récolté. Quand ces abeilles butineuses retournent à la ruche, elles transmettent leur cueillette à des ouvrières receveuses qui continuent la transformation de la matière à l'aide d'une autre enzyme connue sous le nom d'invertase transformant les molécules de saccharose en fructose et glucose.

Une partie du glucose obtenu se transforme en acide gluconique et en peroxyde d'hydrogène. Ce dernier composé biochimique se caractérise par ses propriétés oxydantes assurant un pH faible au miel et garantissant sa conservation.

Les receveuses régurgitent alors, dans les alvéoles, un miel assez concentré pour résister aux agents pathogènes (bactéries et champignons). Une fois placé dans les alvéoles situées dans les rayons de la ruche, ce miel sert d'une part à nourrir les larves, et d'autres part comme provision durant la mauvaise saison. C'est ce miel que les apiculteurs récolte pour la commercialisation et la consommation, tout en veillant à en laisser suffisamment dans la ruche pour l'essaim continue de survivre.

Propriétés médicinales du thym


Les feuilles du thym, Thymus vulgaris, renferment une huile essentielle, des acides phénoliques, des flavonoïdes, des tannins et des saponines.

Le thym est connu en phytothérapie pour ses vertus antiseptiques, antioxydantes et répulsives des insectes. Le miel du thym est apprécié pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Il est principalement recommandé afin de lutter contre les troubles des voies respiratoires.

L'infusion du thym est employée pour ses bienfaits calmants et relaxants. En cosmétique, cette plante est utilisée comme tonique des peaux fatiguées et fortifiante du cuir chevelu.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne