Magasin bio en ligne

Basilic tropical 10 ml - Huile essentielle bio Florame

Huile Essentielle du Basilic tropical - Florame - Magasin bio en ligne
Antibactérienne et antispasmodique
Fournisseur : Florame

Prix TTC
8,00 €
Description du produit

Huile essentielle bio : Basilic tropical - Antispasmodique et tonique général et digestif

  • Nom scientifique: Ocimum basilicum CT Méthylchavicol - TROPICAL BASIL - Famille: Lamiacées - Autres noms: Herbe royale, basilic vert, grand basilic, basilic romain)Label AB - Boutique bio en ligne.

  • Net : 10 ml.

  • Molécules aromatiques: Méthylchavicol (Estragol), linalol, Bêta-bisabolène.

  • Partie distillée: Feuilles (Récoltées pendant l'été) - Vapeur d'eau sans pression - Provenance: Asie.

Quelles sont les propriétés de l'huile essentielle du basilic tropical?


Aromatique et médicinale:

Le basilic est une plante très connue par ses propriétés aromatiques et condimentaires. Ses feuilles odorantes sont appréciées dans l'art culinaire. Leur parfum très prononcé apporte aux plats cuisinés toutes les saveurs orientales désirées.

Propriétés connues:

En aromathérapie, l'huile essentielle du basilic est utilisée comme un tonique général et surtout digestif et hépatobilaire. Elle est également appréciée par ses propriétés antispasmodiques puissantes et son action vermifuge et antimicrobienne. Elle est traditionnellement préconisée afin de soulager les douleurs liées aux crampes d'estomac et aux coliques.

L'huile essentielle de basilic tropical peut être aussi employée pour ses effets sédatifs en cas de difficultés de sommeil et des nuits perturbées.

Les bienfaits antioxydants et antimicrobiens de l'huile essentielle de basilic se manifestent contre des microorganismes responsables d’infections intestinales notamment le staphylocoque et l'Escherichia coli. Elle a aussi une action antifongique et anti-virale grâce à sa composition en acide rosmarinique.

L'huile essentielle de basilic tropical stimule aussi le système immunitaire, agit contre les inflammations et les contractures.

Indications usuelles:

Inflammations de la muqueuse gastrique.

Stress, mauvaise humeur, insomnie et dépression.

Maux d'origine hépatique et biliaire.

Comment utiliser l'huile essentielle du basilic?


Problèmes musculaires ou digestifs: L'huile essentielle de basilic tropical est indiquée contre les crampes, contractions musculaires, aérophagie et flatulence:

2 gouttes mélangée avec du miel et un peu d'huile d'olive plusieurs fois par jours après les repas.

Relaxant et stimulant: Fatigue mentale, troubles de mémoire, crises d'angoisse, dépression, difficultés de sommeil, douleurs menstruels:

Plexus nerveux: diluer à 20 % dans une huile végétale. Appliquer 6 gouttes le long de la colonne vertébrale ou 2 gouttes sur le plexus solaire.

Massage ou soin corporel: diluer à 10% dans une huile végétale. 2 gouttes d'huile essentielle de basilic tropical + 20ml de huile végétale grasse.

Diffusion ou en parfum d'ambiance: seule ou en synergie.

Bain: 5 gouttes dans un verre de lait à mélanger avec l'eau du bain.

Recettes à base d'huile essentielle de basilic tropical:

Recette relaxante (en diffusion): 2 gouttes sur le support. 1 goutte d'huile essentielle de basilic tropical + 1 goutte d'huile essentielle de pamplemousse + 2 gouttes d'huile essentielle de lavande fine.

Recette pour se détendre (bain): Mélanger 2 gouttes d'huile essentielle de basilic tropical, 2 gouttes d'huile essentielle de géranium et 2 goutte d'huile essentielle de lavande fine dans un demi verre de crème fraîche comme émulsifiant.

Recette pour stimuler la concentration (en diffusion): 2 gouttes d'huile essentielle de basilic tropical + 1 goutte d'huile essentielle de romarin + 2 gouttes d'huile essentielle de citron.

Utilisation en cuisine:

En cuisine, une ou deux gouttes peuvent être additionnées à vos sauces afin de parfumer délicatement vos plats.

Recette de l'huile épicée italienne: 50ml d'huile d'olive + 2 gouttes d'huile essentielle de basilic tropical + 2 gouttes d'huile essentielle de marjolaine + 2 gouttes d'huile essentielle de romarin.

La boutique bio en ligne souligne que l'huile essentielle de basilic tropical ne doit pas être employée comme arôme alimentaire d'une manière quotidienne. La dose recommandée est d'environ 50mg maximum, soit environ 1 goutte pour 1 Kg de denrée alimentaire.

Le basilic, en savoir plus


Caractéristiques de la plante: Le basilic est une herbacée annuelle originaire d'Asie tropicale, probablement d'Inde ou d'Iran, d'environ 40 cm de haut. Elle adore les sols riches et les région chaudes et ensoleillées, et elle est sensible au gel.

Le basilic tropical est botaniquement proche de la menthe. C'est une plante ramifiée et touffue caractérisée par des feuilles odorantes en forme ovale, à long pétiole, au bord entier ou légèrement denté. Elles sont assez charnues et duveteuses.

Les fleurs du basilic tropical, aux corolles blanches à rose, sont disposées en cymes axillaires ou en ombelles au sommet des tiges à section carrée.

Composition et extraction: L'huile essentielle du basilic tropical principalement composée de monoterpénol et phényléther. Elle est riche en estragol (ou méthylchavicol).

La distillation à la vapeur d'eau dure une heure. Il faut près de 750 kg de sommités fleuries de basilic tropical afin d'obtenir 1 kg de rendement.

La couleur de l'huile essentielle de basilic tropical est jaune pâle à jaune ambrée et l'odeur est épicée, pénétrante et légèrement anisée.

Pour la petite histoire:

En Inde, le basilic tropical, symbole de la perfection, est considéré comme une herbe balsamique royale pour le corps et pour l'âme.

Au Maroc, les Berbères du sud accrochent traditionnellement des brins du basilic, témoignes de la pureté, sur le front de la future épouse. La cérémonie de mariage peut d'ailleurs durer jusqu'à sept jour d'affilé.

Conseils de la boutique bio en ligne et contre indications:


L'huile essentielle de basilic tropical n'est pas un médicament.

En raison de sa teneur élevée en estragole (Méthyle chavicol), l'huile essentielle de basilic est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante, chez l'enfant de moins de 7 ans et aux personnes souffrant d'un cancer hormonodépendant.

Agressive pour la peau, elle doit être diluée dans une huile végétale avant toute application.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne.