Les techniques de relaxation et les activités anti-stress

L'exposition au stress est souvent difficile à éviter. Les structures et l'environnement dans lequel on vit ne sont pas nécessairement prêts à évoluer et à être modifiés comme on le souhaiterait.

Les conflits de personnalité et d'activité ne se gèrent pas facilement et les événements stressants arrivent souvent alors que l'on ne s'y attend pas et habituellement au plus mauvais moment.

SOMMAIRE

I. Activités pour lutter contre le stress


Des activités anti-stress peuvent participer à la gestion du stress.

Ces activités anti-stress:

a. Certaines permettent de réduire les conséquences du stress. Elles sont dites positives c'est à dire quelles ne sont pas en elle-même génératrices de problèmes de santé: les activités affectives, culturelles, les loisirs, les activités physiques bien conduites en font partie.

b. D'autres activités ou comportements peuvent en effet avoir une certaine efficacité sur la gestion du stress. Mais elles ont par ailleurs des effets négatifs pour la santé et leur danger potentiel doit conduire à ne pas les cautionner. Ce peut être la pratique de sports à risques, des comportements additifs comme le tabac ou l'alcool.

c. Les activités permettent de s'opposer à la production de stress alors que l'exposition existe inéluctablement. Elles ont la capacité de faire en sorte que l'agression soit moins importante ou en tous les cas perçue comme telle.

Ces activités anti-stress doivent également inclure l'hygiène de vie quotidienne et en particulier:

a. Un sommeil de qualité: c'est souvent difficile car un des premiers retentissement d'un stress trop important peut être troubles du sommeil.

b. Une nutrition équilibrée qui elle aussi permet d'avoir une influence positive sur la gestion du stress.haut page magasin bio ligne

II. Relaxation: Qu'est-ce que c'est ?


Définition:

Le terme relaxation vient du latin relaxatio qui signifie à la base libération, contrairement à l'idée généralement admise de détente ou de calme.

L'utilisation de produits relaxante, de sources d'eau curatives ou apaisantes et de tout autre moyen susceptible de procurer un état de détente physique et psychique remonte à l'Antiquité. Si cette quête du bien être n'est donc pas liée aux contraintes de la société moderne, les moyens pour y parvenir ont évolué, se sont transformés et se sont influencés mutuellement.

L'origine des méthodes modernes de la relaxation tient principalement à la forte influence du Yoga et de l'hypnose. Aujourd'hui, on recense plus de 200 méthodes et techniques de relaxation différentes aux États-Unis, de la plus farfelue (des bracelets presque magiques), jusqu'aux plus connues (sophrologie, hypnose, méthode de Schultz ...).

Lutter contre la douleur, accompagner la maternité, retrouver le sommeil ou encore compléter des soins esthétiques, etc., les utilisations en sont nombreuses.

Recherche du relâchement musculaire:

L'objectif commun à toutes les approches est de chercher un relâchement musculaire et par là même une détente psychique.

Ainsi, on pourra appliquer des techniques de relaxation dans différents domaines, soit en réaction à une pathologie précise (d'origine physique ou psychique) soit dans une démarche plus personnelle, comme une hygiène de vie.

Préciser son besoin:

Arriver à se détendre, à se relâcher, implique toute la dimension de l'être. Que la démarche s'appuie sur des exercices purement physiques, ou au contraire sur des sollicitations mentales, le résultat sera global et touchera toute la sphère de l'individu.

Il faut donc plutôt réussir à déterminer ce que l'on recherche: se relaxer pour une détente musculaire ou se relaxer pour être moins préoccupé? Ensuite, il est plus facile de savoir vers quelle technique se diriger.haut page magasin bio ligne

III. Conseils pour une meilleure relaxation


Pour vous permettre de découvrir les prémices de ce que peut être un apprentissage plus poussé des techniques de relaxation ou tout simplement pour vous permettre de faire quelques exercices simples dans de bonnes conditions, voici les grands principes de la relaxation.

Savoir respirer profondément:

Se concentrer sur son inspiration et son expiration. Ce genre d'exercice très simple aboutit rapidement à une détente significative, et a le mérite de s'auto-entretenir, c'est-à-dire que plus on respire profondément, plus on se détend et plus on se détend mieux on respire, etc.

Choisir une position qui favorise la détente:

Choisir une posture où l'on se sent à l'aise, bien installé, sans être serré dans ses vêtements avant de commencer tout exercice ou démarche de relaxation.

Trouver un endroit agréable et calme:

Si, avec de la pratique et de l'entraînement à certaines méthodes on peut réussir à se relaxer dans bien des contextes, il est plus facile de commencer dans un lieu qui favorise la relaxation (pièce calme, pas de téléphone, lumière douce et éventuellement musique adaptée...). Cela signifie aussi de bien choisir le moment de la journée pour faire sa séance de relaxation.

Se concentrer sur la détente de tous ses muscles:

Le fait de passer mentalement en revue tous ses muscles, en prenant le temps de bien les sentir et de les détendre volontairement, est une très bonne technique. La pratique accentuera les résultats et la rapidité avec laquelle on peut sentir les premiers effets positifs.

Se masser et étirer ses muscles progressivement:

Il est important de ne pas s'étirer de façon saccadée ou trop violente, cela doit se faire lentement en prenant bien en compte toutes les sensations de son corps dans sa globalité.

Être à ce que l'on fait:

C'est-à-dire vivre cet instant de détente pleinement, sans se laisser déranger par des bruits parasites et en mettant toutes ses réflexions de la journée de côté.

Ces petits conseils de base, loin d'être des solutions miracles et applicables en toutes occasions, peuvent en tout cas vous donner les premiers éléments pour vous engager, en connaissance de cause, dans ce type de démarche.

Rester prudent:

Il faut malgré tout rester vigilant face aux techniques de relaxation que l'on pourrait vous proposer. Certaines sont teintées d'ésotérisme, voire de sectarisme, et il convient de bien se renseigner sur le cadre et les méthodes utilisées avant de s'engager et de se lâcher face à quelqu'un, car après tout, se relaxer pleinement revient à s'abandonner en présence de l'autre... alors autant bien choisir cet autre !

Pour vous aider à choisir, nous vous proposons une liste (non exhaustive) des principales méthodes reconnues et efficaces. Mais la démarche est très personnelle, il faut donc aussi faire confiance à votre intuition et à votre corps pour vous orienter vers telle ou telle autre méthode. Vous pouvez également consulter les principaux organismes et syndicats de professionnels en la matière.haut page magasin bio ligne

IV. Quels facteurs de risques ?


Il existe peu de risques à vouloir se relaxer... en revanche c'est le choix de la méthode qui va déterminer de son efficacité sur la personne, et pour ce choix, il en va de la responsabilité et des préférences de chacun. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques conseils pratiques qui vous permettront d'atténuer les risques de faire les frais psychiques et financiers de personnes malveillantes et de méthodes de relaxation farfelues.

Indications et contre-indications:

Les méthodes de relaxation mettent en jeu toute la sphère de l'individu, de nombreuses applications en sont possibles, mais on pourra les regrouper dans trois principaux domaines: la santé, le sport, la démarche personnelle.haut page magasin bio ligne

V. Les différentes méthodes de relaxation


De nombreuses méthodes ont vu le jour depuis les trente dernières années. Celles qui vous sont présentées ici ont subsisté, se sont affinées et organisées. Elles représentent aujourd'hui un panel assez complet et hétéroclite, tout en restant sérieuses et professionnelles.

Le training autogène de Schultz:

Technique de relaxation par autodécontraction concentrative.

La méthode de relaxation progressive de Jacobson:

Contrairement à la précédente, cette technique se veut complètement opposée aux notions rattachées à l'hypnose. La conception de Jacobson de la relaxation s'oriente vers une économie d'énergie optimale afin d'espérer un rendement à la hauteur, et non une méthode pour dormir ou se reposer.

La sophrologie:

Le Dr Alphonso Caycedo, médecin colombien, s'est inspiré de nombreuses méthodes, comme le yoga, le zen, les méthodes de Schultz et de Jacobson, pour finalement aboutir à cette synthèse des méthodes de relaxation et d'hypnose, dans les années 1960.

L'hypnose ericksonienne:

L'hypnose est un état modifié de la conscience (EMC). Cette méthode développée par Milton Erickson, est bien loin des hypnoses de foire et respecte totalement l'intégrité de la personne.

Le hatha-yoga:

La plus élémentaire des huit méthodes de yoga recherche une activité sur le tonus des muscles en intégrant les différentes postures et vise également à un contrôle de la respiration.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com. Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.