Magasin bio en ligne

Basilic feuilles bio 35 gr - L'Herbier de France

Tisane feuilles de basilic - Boutique et Herboristerie bio en ligne
Aérophagie, stress et migraines
Fournisseur : L'Herbier de France

Prix TTC
3,25 €
Description du produit

Tisane Bio : Basilic feuilles - Aérophagie, stress et migraines

  • Nom scientifique: Ocimum basilicum - Famille botanique: Lamiacées - Autres noms de la plante: Herbes aux sauces, herbe des rois.demeter agriculture bio dynamiqueAgriculture biologique - Label ab

  • Ingrédients: Feuilles de basilic*.

  • Net: 35 gr.

* Basilic issu de l'Agriculture Biologique et certifié Demeter (agriculture biodynamique sur le territoire français).

Utilisation de la tisane de basilic


1/2 gr (1/2 cuillère à café) par tasse en infusion. Laisser infuser pendant 10 minutes et boire 2 à 3 tasses par jour entre les repas. En cas d'insomnie, boire une tisane juste avant le coucher peut s'avérer très utile.Tisane de basilic bio

La tisane bio de basilic n'est pas un médicament.

À conserver à l'abri de la lumière.

Propriétés du basilic


Le basilic est une plante aromatique qui occupe une place prépondérante dans la pharmacopée traditionnelle et dans la cuisine méditerranéenne et provençale.

Vertus digestives:

Le basilic est une herbe connue pour son action antispasmodique au niveau du système digestif. En infusion, il améliore la digestion et soulage des problèmes d'aérophagie, éructations et flatulences.

Sédatif et somnifère:

La tisane de basilic est également calmante et apaisante du système nerveux. Elle est utilisée contre les migraines, le stress, les problèmes légers d'insomnie et notamment pour atténuer les inflammations du pharynx et les crampes d'estomac.

Les extraits de basilic auraient des activités bénéfiques cardiovasculaires, anticoagulantes et hypoglycémiantes. Ils seraient aussi anticancéreux (cancer du côlon) et antioxydants.

Indications et usages de basilic


Principaux constituants biochimiques:

Le basilic renferme des huiles essentielles composées d'ocimène (famille des monoterpènes), de linalol et d'estragol.

Usage interne:

L'infusion des sommités fleuries et des feuilles de basilic, à raison d'une cuillerée à dessert par tasse d'eau bouillante, trois fois par jour après les repas (ou encore 2 gouttes de l'huile essentielle de basilic, 3 fois par jour, sur une cuillère à café de miel), possède des effets toniques, antispasmodiques, stomachiques et antiseptiques intestinaux. Elle est particulièrement efficace en cas d'asthénie et d'insomnie nerveuse, de spasmes gastriques, de vertiges, de migraines, de goutte, de règles insuffisantes.

Usage externe:

Les feuilles séchées pulvérisées de basilic se caractérisent par leur activité sternutatoire (provoque l'éternuement) remarquable. Elles sont essentiellement employées afin de lutter contre la perte de l'odorat en cas de coryza chronique.

Usages culinaires:

Les feuilles de basilic, fraîches ou séchées, sont très appréciées en cuisine. C'est en particulier dans les traditions culinaires provençales et italiennes que cette plante aromatique trouve une place de choix. Comme épice, le basilic est principalement employé pour parfumer le pesto verde. Il est sert aussi à assaisonner différentes sauces, et aussi des spécialités à base de viande et de poisson.

Le basilic, en savoir plus


Origine et histoire:

Le basilic, Ocimum basilicum, est une plante aromatique et médicinale, appartenant à la famille botanique des Labiacées. Le terme basilic vient du mot grec basileus, qui veut dire roi. L'appellation, herbe des rois, est, d'ailleurs, utilisée dans différents pays.

basilic ocimum basilicumLe basilic est utilisé pour ses vertus médicinales et condimentaires depuis le Moyen Âge. Des découvertes archéologiques ont, même, révélé sa culture et son utilisation dans l'ancienne Égypte.

Cultiver le basilic:

Il existe une multitude de variétés de basilic aussi différentes les unes des autres (par leur taille, leurs arômes et la forme du feuillage). Néanmoins, toutes préfèrent un climat tropical et/ou tempéré.

La culture de basilic est relativement facile. Il adore la chaleur et croît rarement au-dessous de 15°C. Il se multiplie aussi bien par semence que par bouturage. Il peut aussi s'adapter à une culture en pot.

La culture du basilic en plein champ s'effectue uniquement dans les zones subtropicales. Dans le bassin méditerranéen (Espagne et Maroc), sa culture est essentiellement pratiquée sous serre.

Crédit photo © hpnadig - flickr.com - Ocimum basilicum (Fleurs et feuilles du basilic)

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne