Magasin bio en ligne

Culture, entretien et récolte du basilic

huile essentielle basilic tropical bioLes feuilles, très aromatiques, du basilic sont utilisées depuis le Moyen âge dans de nombreuses applications médicinales. Elles activent la digestion et atténuent les spasmes gastriques.

Connu dans le Midi de la France et dans les régions méditerranéennes sous le nom de Pistou, le basilic est une plante condimentaire par excellence. Les feuilles de basilic, tendres et légèrement poivrées, trouvent leur place dans de nombreuses traditions culinaires. Elles sont, en effet, utilisées fraîches ou séchées pour parfumer de nombreuses sauces et divers potages.

SOMMAIRE

Guide pratique et rapide:

Cycle de production: Annuel - Climat: Tempéré et chaud - Substrat: Texture moyenne, frais et bien drainé - Besoins nutritionnels: Fumure pour préparer le sol - Besoins en eau: Arrosage régulier - Multiplication: Semis en mars - Cueillette: Feuilles à partir du mois de mai.

I. Description et généralités


Nom scientifique: Ocimum basilicum - Famille botanique: Labiacées (Labiées) - Plante condimentaire et médicinale.

Autres noms de la plante:

Pistou, basilic romain, basilic aux sauces, herbe royale, herbe des rois, oranger des savetiers.

Description botanique:

Le basilic est une herbe aromatique pérenne mais souvent considérée comme annuelle. De port buissonnant, la plante de basilic, cultivée dans des conditions favorables, peut facilement atteindre 30 à 40 centimètres de hauteur.

basilic ocimum basilicumLes feuilles de basilic sont vertes, dentelées, et de forme légèrement en cuillère. Les fleurs, de couleur blanc rosé, parfois violacée, apparaissent en début d'été.

Crédit photo © hpnadig - flickr.com - Ocimum basilicum (Fleurs et feuilles du basilic)

Le basilic doux est plus parfumé et dégage des meilleures senteurs que celui en buisson.

Il existe de nombreuses variétés de basilic annuelles ou vivaces, mais toutes craignent le gel, requièrent des irrigations fréquentes et ont besoin d'un bon ensoleillement et d'une terre fertile et bien drainée:

Basilic grand vert: Cette variété se caractérise par des feuilles larges. Elle est la plus cultivée en France.

Basilic fin vert: Il se distingue par son feuillage menu. Cette variété est principalement employée comme plante décorative pour bordures et potées.haut page magasin bio ligne

II. Cultiver le basilic


Graines de basilic:

Elles sont petites, de forme ovoïde et de couleur noire. Un gramme peut contenir près de 800 semences.

Germination:

La levée de dormance des graines de basilic s'effectue en 8 jours environ et à des températures avoisinant les 20°C.

Sol favorable:

Le basilic est une herbe qui adore les sols riches, bien drainés, et meubles à texture moyenne. Il craint le manque d'eau et redoute le gel et les températures basses.

Exposition:

Afin d'assurer un bon développement du basilic, il est vivement souhaitable de le placer dans un endroit ensoleillé et abrité des courants d'air froids.

Lorsque la plante de basilic est légèrement ombragée, sa concentration en essence est plus importante que pour les pieds exposés en plein soleil.

Cycle de la culture de basilic:

Le semis du basilic peut être réalisé en plein terre. Il commence en mois de mars et avril (selon le climat des différentes régions) et continue jusqu'au en automne. La cueillette commence deux mois après le semis.

Le basilic se multiplie par semence. L'opération de semis commence en début de printemps par semer les graines dans une petite pépinière ou tout simplement dans des pots, à l'abri. Rempoter et fortifier dans un châssis par la suite. Le repiquage des plants de basilic est réalisé quand il n'y a plus de risque de gelée.

Les plantules de la pépinière sont repiquées dans des pots durant le mois de mai, ou transplantées directement en pleine terre, à partir du stade 3 vraies feuilles.

La pante de basilic peut être, en effet, installée dans un conteneur ou un godet de 25 cm de profondeur, et cultivée sur le rebord de la fenêtre. Il est recommandé d'utiliser un substrat à base de terreau riche et bien drainé. Le conteneur est placé à l'extérieur à partir de la fin du printemps.

Dans le jardin, les plants de basilic sont disposés en rangées, avec un éclaircissement sur des distances de 15 à 25 cm.

Le basilic attire les abeilles. Il est par conséquent judicieux de le cultiver pas loin de plantes qui ont besoin de pollinisateurs.

Dans le Midi de France, les graines de basilic sont semées, à partir du mois d'Avril, directement en pleine terre, en pépinière, en côtière bien exposée. La plantation en place est réalisée en début Juin.

Dans des zones plus froides, il est possible de semer les graines de basilic en terrine sur couche, en serre, sous cloches ou autre protection, ou dans la maison à des températures d'environ 20°C. Le repiquage en pépinière ou, de préférence, en godets de 8 à 9 cm de diamètre. La plantation, proprement dite, est réalisée en Mai à 25 cm de distance ou tout simplement dans des pots.haut page magasin bio ligne

III. Comment entretenir et conserver votre basilic?


Travaux d'entretien:

Le basilic réclame de l'eau presque tout le temps. Il faut le maintenir en humidité en permanence. Il est aussi préconisé d'apporter une fumure relativement abondante durant la préparation du terrain.

Les plantes de basilic cultivées au jardin ont besoin de désherbage et fréquents sarclages entre les rangées.

basilic feuilles epices bioAfin de provoquer une croissance compacte de la plante de basilic et favoriser la formation de ramifications latérales, il est recommandé de pincer les apex (l'extrémité des pousses) lorsque elle présente 6 feuilles. Cette technique peut être répétée afin de supprimer les inflorescences terminaux. Cette méthode permettra de stimuler le développement continu des jeunes feuilles.

Récolte et conservation:

Les feuilles du basilic sont généralement cueillies pendant l'été, puis à intervalles réguliers jusqu'aux premières gelées. Pour les conserver, elles peuvent être séchées ou encore congeler dans des bacs à glaçons.

Pour garantir un excellent séchage des feuilles de basilic, éviter de les stocker en tas sans aération car elles ont tendance à fermenter (cf. Techniques de séchage et de conservation des plantes aromatiques).

Le séchage des feuilles et sommités du basilic est effectué en Juillet, et peut se réaliser en plein soleil. La conservation se fait en bocaux est très utile pour une utilisation en hiver.

Pour la petite histoire:

On racontait que les filles italiennes avaient pour habitude de mettre un pot de basilic sur le rebord de leur fenêtre afin d'informer discrètement leur amant de l'absence de l'époux.

Le basilic joue un rôle dans le Décaméron de Boccace dans l'histoire de la jeune fille qui arrosait de ses larmes les plantes de basilic cultivées dans le pot où était ensevelie la tête de son amant.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne