Huile d'olive de provence - Boutique bio en ligne

Huile d'olive de Provence Vierge Extra Bio

Fruitée, parfumée et douce

6,50 €
6,50 €
Description du produit

Huile d'olive de Provence Vierge Extra bio

  • Net: 250 ml.Label AB - Magasin bio en ligne

  • Composition et origine: 100 % Huile d'olive vierge issue d'une première pression à froid - Les Jardins de la Petite Camargue - Le Cailar Nîmes France.

Propriétés de l'huile d'olive


L'huile d'olive vierge est obtenue par simple pression à froid, de sa pulpe et non de ses noyaux, correspond au jus de l'olive. Elle renferme tous les antioxydants bénéfiques de ce fruit, en particulier la vitamine E (avec taux de 12 mg pour 100 gr) et les polyphénols.

L'huile d'olive est constituée en majorité de l'acide oléique, un acide gras mono-insaturé (oméga-9). Elle est, en effet, l'une des huiles végétales les plus riches en cette substance biochimique, aux propriétés médicinales exceptionnelles.

D'après des études scientifique sérieuses, un régime alimentaire riche en huile d'olive contribue significativement à prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle est capable de réduire significativement le taux de cholestérol sanguin total en diminuant le mauvais cholestérol (LDL) tout en protégeant le bon cholestérol (HDL). Certains de ses polyphénols naturels aux vertus antioxydantes (comme l'hydroxytyrosol ou l'oleuropéine) pourraient agir favorablement sur les parois des vaisseaux et ralentir la progression de l'athérosclérose.

Les chercheurs s'accordent à penser que, outre sa richesse en acides gras, l'huile d'olive est constituée d'importantes quantités d'antioxydants responsables de son intérêt bénéfique sur la santé.

Parmi les autres vertus médicinales de l'huile d'olive, figure notamment son incroyable stabilité due à sa teneur élevée en acides gras mono-insaturés et se contenance non négligeable en acides gras saturés.

Les lignanes (composés phénoliques) de l'huile d'olive vierge pourraient protéger contre le cancer en réprimant dès le début des mutations dans les cellules. C'est une huile très digeste qui permet notamment de stimuler le fonctionnement de la vésicule biliaire et à aider à lutter contre la constipation.

Comme touts les huiles végétales, l'huile d'olive apporte 900 kcal pour 100 gr, soit environ 110 kcal pour une cuillerée à soupe. L'huile d'olive vierge se distingue des autres huiles alimentaires par son point de fumée située à 216°C, ce qui permet de l'employer dans la cuisson et même dans les fritures. La meilleur huile d'olive est appelée Vierge Extra car son taux d'acidité est inférieur à 1%.

L'huile d'olive vierge peut être consommée crue et peut également supporter la cuisson. Elle se conserve particulièrement bien, à condition qu'elle soit à l'abri de la lumière et des sources de chaleur.

Les saveurs de l'huile d'olive vierge varient en fonction des conditions pédo-climatiques, des terroirs et surtout de la variété et de son stade de cueillette.

Indications et usages


Principaux constituants biochimiques:

L'olive est principalement composée d'eau, de matières azotées et matières grasses, de cellulose, de nombreux sels minéraux (phosphore, soufre), de carotène et de vitamines A et C.

Usage interne:

L'olive se caractérise par ses actions laxative, nutritive et drainante du foie. Elle est recommandée en cas de calculs biliaires, d'insuffisance hépatique, de constipation et de diabète.

On consomme l'olive noire ou verte ou sous forme d'huile vierge, 1 à 2 cuillerées à soupe au lever (hépatisme, colites) et dans la cuisine.

Usage externe (vertus cosmétiques):

L'olive se distingue par son activité résolutive. Elle est utile en cas d'abcès, d'eczéma, de crevasses, de dartres, de douleurs et de pyorrhée. Elle est employée en cataplasme d'olives mûres pilées (furoncles et abcès), en massage des gencives avec l'huile (pyorrhées), en onctions avec glycérine et huile, à parties égales (crevasses).

En plus de ses propriétés nourrissantes irréprochables, l'huile d'olive est, notamment, adoucissantes et émollientes. Elle est traditionnellement employée afin de composer les savons de Marseille et d'Alep.

Grâce à sa richesse relative en principes insaponifiables, l'huile d'olive exerce sur la peau des activités anti-oxydantes, apaisantes et protectrices face aux méfaits des agressions climatiques dues aux vent, soleil et froid.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne mg pour

Commentaires des clients

Pour noter et/ou laisser un commentaire sur ce produit bio, veuillez Vous connecter ou Créer un compte utilisateur.

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com. Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.