Magasin bio en ligne

Romarin à camphre 10 ml - Huile essentielle bio Florame

Huile essentielle du romarin à camphre - Florame - Magasin bio en ligne
Relaxante, décontractante et neuromusculaire
Fournisseur : Florame

Prix TTC
5,10 €
Description du produit

Huile essentielle bio : Romarin à camphre - Propriétés neuromusculaires et antioxydantes

  • Nom scientifique : Rosmarinus officinalis CT CAMPHRE - CAMPHORED ROSEMARY - Famille : Lamiacées.Label AB -Boutique bio en ligne

  • Net : 10 ml.

  • Molécules aromatiques : Cinéole 1,8, camphre, Alpha-pinène, camphène, Bêta-pinène.

  • Partie distillée : Sommités fleuries - Vapeur d'eau sans pression - Provenance : Europe.

Quelles sont les vertus de l'huile essentielle de romarin à camphre ?


Le romarin est une herbe à la fois mellifère, condimentaire et aromatique. En effet, cette plante est très connue pour ses nombreuses propriétés phytothérapeutiques et phytopharmaceutiques ; le romarin est largement utilisé en parfumerie, en cosmétique et en pharmacologie.

L'huile essentielle de romarin possède des vertus relaxantes et décontractantes musculaires. Elle peut éventuellement soulager les jambes lourdes et les organismes fatigués.

L'huile essentielle de romarin à camphre est réputée également pour ses bienfaits antibactériens et antioxydants. Elle est notamment utilisée pour traiter les problèmes de cellulite.

Comment utiliser l'huile essentielle de romarin à camphre ?


En massage : Diluer l'HE de romarin à camphre dans l'huile végétale de macadamia (très fluide) :

  • Congestion hépatique : massage local pénétrant du coté droit de l'abdomen.

  • Jambes lourdes et excès de graisse (au niveau des cuisses ou du ventre) : utiliser quelques gouttes du mélange et faire un massage localisé.

Parfum d'ambiance : 2 gouttes sur un support (galet en bois).

Fatigue et crampes : L'huile essentielle de romarin à camphre est indiquée dans les cas de crampes, jambes lourdes et contractures musculaires. On peut l'appliquer en onction 2 gouttes, mélangée avec 2 gouttes de l'huile essentielle de lavandin ou de la gaulthérie, le tout dilué dans 10 gouttes de l'huile végétale de noisette ou d'argan.

Cellulite : L'huile essentielle de romarin à camphre peut être employée, pour lutter contre la cellulite, comme huile de massage (10 gouttes) mélangée avec l'huile végétale d'arnica (15 gouttes).

Autres indications pour usage externe : Abcès, fatigue physique et intellectuelle, douleurs gastro-intestinales et chute de cheveux.

Autres indications pour usage interne : Bronchite, grippe, troubles biliaires, flatulences, diarrhée et migraine.

Parfumerie :L'huile essentielle de romarin est utilisée aussi bien en parfumerie fine que fonctionnelle. C'est une huile qui possède des propriétés désodorisantes et purifiantes. Elle rafraîchit ainsi les eaux de Cologne et nuance les préparations plus traditionnelles comme les savons, les dentifrices et divers produits ménagers.

Arôme alimentaire : L'usage quotidien de l'huile essentielle du romarin camphré pour les denrées alimentaires est limité. Il est de l'ordre de 0,01% au maximum, soit 2 gouttes pour 1 Kg de denrée alimentaire.

Le romarin, en savoir plus :


Identification botanique : Le romarin ou la rose de Marie (Terme anglo-saxonne : Rosemary) ou encore Rosée de la mer est un petit arbrisseau et sempervirent qui appartient à la famille des Lamiacées.

Les feuilles du romarin sont persistantes de forme linéaire (aiguilles), opposées et de couleur verdâtre (blanches à l'intérieur). Les fleurs sont souvent bleuâtres et parfois blanches.

Le romarin est une plante qui adore les climats secs et ensoleillés. Il pousse, à l'état sauvage, sur le pourtour méditerranéen (surtout en Afrique du Nord) et en France dans la garrigue.

Caractéristiques et extraction : La distribution géographique du romarin a donné naissance à différents chémotypes d'huile essentielle. En Afrique du Nord et en France, le dominant est le type 1,8-cinéole. En corse, c'est le type verbénone et enfin le type camphre pousse surtout en Espagne.

L'huile essentiellement du romarin est extraite à partir des parties aériennes (sommités fleuries) selon le procédé traditionnel à la vapeur d'eau sans pression. Elle se caractérise par une odeur camphrée ou cinéolée (selon les chémotypes), et par une couleur jaune claire à jaune verdâtre.

Précautions d'emploi et contre indications :


L'huile essentielle du romarin à camphre n'est pas un médicament. Elle est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante, chez l'enfant de moins de 7 ans et chez les personnes qui souffrent de problèmes de tensions élevées ou d’épilepsie.

En raison de sa contenance en méthylchavicol et méthyleugénol (principes actifs), l'utilisation de l'huile essentielle de romain est restreinte dans l'alimentation.

L'huile essentielle du romarin camphré doit être tenue hors de portés des enfants. La boutique bio en ligne rappelle également qu'elle doit être conservée à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne