Magasin bio en ligne

Noisette bio 50 ml - Huile végétale Haut Ségala

Huile végétale de noisette - Magasin bio en ligne
Équilibrante des peaux grasses et mixtes
Fournisseur : Haut Ségala

Prix TTC
11,80 €
Description du produit

Huile végétale vierge bio: Noisette - Équilibrante des peaux grasses et mixtes

  • Nom scientifiqueCorylus avellana (Noisetier ou Coudrier) - Famille botanique: Bétulacées.Label AB - Magasin bio en ligne

  • Composition: Huile vierge de noisette* - 1ère pression à froid des fruits (noix).

  • Net: 50 ml (flacon pompe en verre).

  • Texture: Huile végétale au toucher sec - Même si l'huile de noisette est relativement stable, elle doit être conservée dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière, idéalement au réfrigérateur  une fois le flacon est ouvert.

* Noisette issue de l'Agriculture Biologique.

Propriétés de l'huile végétale de noisette


Agréable à utiliser:

L'huile végétale de noisette est particulièrement appréciée par les peaux mixtes et grasses. Elle est astringente, pénétrante, douce et ne laisse pas de film gras sur la peau. Elle aussi calmante, cicatrisante et nourrissante. Elle possède un taux en oméga 9 élevé, ce qui lui procure des vertus adoucissantes exceptionnelles.

L'huile de noisette constitue un véritable remède pour réparer les cicatrices et les vergetures, et même prévenir celles-ci, car elle permet d'assouplir l'épiderme en le rendant plus élastique. Elle calme les peaux grasses et mixtes et prévient les cicatrices laissées par les boutons.

Incontestable contre l'acné:

L'huile végétale de noisette possède un atout majeur pour les tissus épidermiques à tendance acnéique. Elle permet, en effet, de réguler les sécrétions de sébum et de réparer les cicatrices d'acné. Elle est également utilisée pour favoriser l'élimination des boutons et des points noirs et pour apporter à la peau un toucher soyeux.

Recettes de beauté à base d'huile de noisette


L'huile végétale de noisette est employée en guise de crème de jour. Elle peut être notamment associée aux eaux florales de lavande ou de sauge pour des soins quotidiens des peaux grasses.

Masque pour les peaux grasses:

Ingrédients: 1 cuillère à café d'huile de noisette bio + 1 cuillère à soupe de tisane de romarin bio + 2 cuillères à soupe d'argile verte ou rouge.

a. Verser l'argile dans un bol et ajouter l'infusion de romarin, préalablement mélangée avec l'huile de noisette.

b. Mélanger les ingrédients (faire un petit trou au milieu de l'argile afin d'y incorporer les autres composants) jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.

c. Appliquer la pâte sur les parties du corps à soigner (à raison d'une couche de 2 mm environ) et laisser agir 15 minutes.

d. Se nettoyer et se rincer avec un linge imbibé d'eau tiède.

c. Compléter le soin en appliquant une crème hydratante (attendre une dizaine de minutes).

Soigner les points noirs:

Masser avec un peu d'huile de noisette bio pour désincruster les points noirs. Essuyer avec un ligne imbibé d'eau tiède et renouveler le soin pendant une dizaine de jours.

Il est souvent conseillé de réaliser un test d'allergie avant tout usage de l'huile végétale de noisette.

Utilisation de l'huile de noisette en cuisine


L'huile de noisette est fluide, douce au toucher et de couleur jaune doré. Sa composition biochimique ressemble beaucoup à celle de l'huile d'olive. Elle est riche en acide gras mono-insaturés (80% ), essentiellement l'acide oléique (oméga 9), et renferme de la vitamine E (50 mg pour 100 gr) et des phytostérols (jusqu'à 200 mg pour 100 gr).

L'huile de noisette est très fluide, douce, jaune ambré, au goût plus ou moins prononcé. Elle se caractérise par son parfum subtilement boisé et par sa saveur fine et délicate.

Elle est peut être potentiellement utilisée afin de préparer des macérations de thym ou de romarin qui serviront en cuisine. C'est aussi une huile relativement stable, employée de préférence crue, mais qui accepte d'être légèrement chauffée.

Noisetier, en savoir plus


Rappel botanique:

Nom latin: Corylus avellana L. - Famille botanique: Bétulacées.

Le noisetier est un arbuste touffu d'environ 4 mètres de haut. C'est l'une des plantes les plus répandues des régions tempérées de l'hémisphère Nord. Le noisetier y est présent depuis quelques millions d'années.

noisetier corylus avellanaLe noisetier se caractérise par ses rameaux flexibles et par son écorce lisse de couleur gris clair.

Ses feuilles sont caduques et ses fleurs s'épanouissent entre les mois de janvier et avril.

Le noisetier est un arbre monoïque. Ses fleurs mâles sont groupées en chatons allongés pendants et les fleurs femelles sont en forme de petits bourgeons.

Crédit photo © salsaboy - flickr.com - Corylus avellana (Feuilles et boutons floraux du noisetier)

Étymologie:

Le fruit du noisetier est un akène. La forme de l'enveloppe qui recouvre le fruit lui a valu le nom de corylus, du mot grec korys signifiant casque ou capuchon. Ce terme a évolué pour devenir coudrier, en français. Durant le XIIIe siècle, le mot coudrier a été petit à petit remplacé par noisetier qui dérive du latin nucis, noix.

En ce qui concerne le nom de l'espèce avellana, ce dernier est très probablement originaire de la ville italienne d'Avella, commune dans la Campanie, réputée pour se noisettes.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne