Magasin bio en ligne

Nigelle bio 50 ml - Huile végétale Haut Ségala

Huile végétale de nigelle (cumin noir) - Magasin bio en ligne
Anti-septique, anti-inflammatoire et cicatrisante - Peaux sensibles
Fournisseur : Haut Ségala

Prix TTC
15,80 €
Description du produit

Huile végétale vierge bio: Nigelle (Cumin noir) - Antiseptique, anti-inflammatoire et apaisante

  • Nom scientifiqueNigella sativa (Cumin noir ou nigelle cultivée) - Famille botanique: Renonculacées.Label AB - Magasin bio en ligne

  • Composition: Huile vierge de nigelle* - 1ère pression à froid des graines.

  • Net: 50 ml (flacon pompe en verre).

  • Texture: Huile végétale au toucher gras - Il est conseillé de ne pas chauffer l'huile de nigelle et de la conserver au réfrigérateur après ouverture du flacon.

* Nigelle issue de l'Agriculture Biologique.

Propriétés de l'huile végétale de nigelle (cumin noir)


Bienfaits sur les cheveux:

La nigelle, Nigella Sativa, possède plusieurs propriétés médicinales. Son huile végétale est riche en acides gras essentiels et elle est idéale pour soigner le corps et les cheveux. Elle agit sur le cuir chevelu en ralentissant la chute des cheveux.

Vertus antiseptiques:

L'huile végétale de nigelle est antiseptique, anti-fongique, anti-inflammatoire, purifiante et cicatrisante. Elle convient parfaitement aux peaux sensibles. Elle tonifie la peau et permet de lutter contre plusieurs problèmes cutanés.

Lutter contre les problèmes cutanés et soigner les ongles:

L'huile végétale de nigelle est efficace comme traitement contre l'acné. Elle est aussi employée afin d'apaiser les plaques de sécheresse et les démangeaisons (type eczéma ou psoriasis).

Pour soigner une mycose des ongles, appliquer l'huile végétale de nigelle 2 fois par jours durant une semaine.

Usages alimentaires de l'huile de nigelle:

Les graines de nigelle sont employées en interne depuis des milliers d'années afin de soigner toutes sortes de maux. Elles seraient efficaces pour traiter l'asthme, la bronchite, les rhumatismes et les maladies inflammatoires, pour stimuler la production de lait des mamans allaitantes, pour favoriser la digestion et lutter contre les infections parasitaires.

L'huile végétale de nigelle contient un composé biochimique connu sous le nom de la nigelline. Ce principe actif, responsable de l'amertume de la nigelle, permet de stimuler le transit intestinal et de soigner les problèmes d'ordre digestif. Elle renferme également la nigellone dont l'activité antiallergique intéresse aujourd'hui les scientifiques et beaucoup de laboratoires pharmaceutiques.

L'huile de nigelle est aussi constituée d'acides gras insaturés (15%), d'acides gras mono-insaturés (25%) et d'acides gras polyinsaturés (58%) principalement de l'acide linoléique (oméga 6).

En usage interne (une cuillère à café par jour), l'huile de nigelle soignerait l'eczéma atopique et la rhinite allergique. Cette utilisation doit être en accord avec le médecin.

Recettes cosmétiques à base d'huile de nigelle


Associations avec des huiles végétales courantes:

L'huile végétale de nigelle peut être potentiellement associées à d'autres huiles végétales naturelles. Elles permettent de préparer des mélanges en soins du corps, de faire de votre bain un moment de détente et de prendre soin en douceur de vos cheveux.

Préparation contre les rhumatismes:

Ingrédients: 10 ml d'huile de nigelle bio + 10 ml d'huile de noisette bio (équilibrante des peaux) + 4 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie bio (antalgique, anti-inflammatoire et réchauffante) + 8 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie bio (relaxante et sédative).

a. Faire un mélange des produits bio (dans l'ordre).

b. Réaliser des massages doux et pénétrant sur les parties douloureuses.

Masque contre l'acné:

Ingrédient: 2 cuillères à soupe d'huile végétale de nigelle + 2 cuillères à soupe d'huile végétale de noisette + 1 cuillère à soupe d'infusion de lavande.

Contre indications et précautions d'usage de l'huile de nigelle


L'huile de nigelle, employée pure (non diluée), peut s’avérer particulièrement agressive contre les muqueuses. Il est par conséquent conseillé de l'associer avec d'autres huiles végétale et d'éviter son application sur les lèvres et les contours des yeux.

Il est vivement recommandé de ne pas utiliser l'huile végétale de nigelle d'une manière continue (au quotidien). Elle est seulement employée en cure d'une semaine au maximum. Pour tout usage médicinal de la nigelle, la boutique bio en ligne préconise de consulter un médecin.

La nigelle, en savoir plus


Aperçu botanique:

Appelée également cumin noir, la nigelle est une plante herbacée annuelle de 20 à 30 cm de haut. Ses feuilles sont finement découpées en segments étroits et allongés.

Les fleurs de la nigelle cultivée sont bleu clair à blanc avec 5 à 10 pétales. Ses fruits, en grande capsule globuleuse, contiennent des petites graines de couleur noire à la saveur piquante caractéristique.

Une fois pressés, les fruits de la nigelle (graines) donnent une huile limpide, d'un orange tirant ver le brun, au parfum épicé et au goût partiellement amer.

Pour la petite histoire:

Lors des fouilles de la tombe du pharaon Toutânkhamon, les archéologues ont mis la main sur des graines de nigelle qui datent de la grande époque des rois pharaoniques. Les autochtones les utilisaient, à priori, comme remède contre de nombreuses maladies, et dont Cléopâtre comme Néfertiti connaissaient les propriétés bienfaisantes.

La nigelle est très appréciée dans le monde, voire sacrée dans certaines cultures. Elle est, par ailleurs, surnommée la graine bénie par les Arabes. Les musulmans considèrent qu'elle renferme toutes les vertus médicinales, au point qu'on prête au prophète Mohamed l'expression: L'huile de nigelle, cumin noir, guérit toutes la maladies sauf la mort.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne