Magasin bio en ligne

Bâtons de Cannelle bio 12 gr - Cook épices

Bâtons de cannelle Cook - Boutique bio en ligne : épices du monde
Digestive, anti-infectieuse et antidiabétique
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
2,72 €
Description du produit

Bâtons de cannelle bio - Cook épices - Digestive et anti-infectieuse

  • Composition: Cinnamomum verum - Écorces roulées de cannelles*Label AB - Magasin bio en ligne. Famille botanique: Lauracées - Autres noms de la plante: Cannelle de Ceylan, cannelle vraie.

  • Net: 12 gr.

* Écorces de cannelle issues de l'Agriculture Biologique.

Utilisation des bâtons de cannelle bio en cuisine


Parfums et saveurs:

Épice de base dans les cuisines du monde, la cannelle est un excellent moyen de réveiller des recettes classiques devenues trop sages, en leur apportant une touche exotique d'origine orientale. Le parfum des bâtons de la cannelle est discret, mais lorsqu'on les casse, ils libèrent des senteurs à la fois boisées, sucrées, douces et légèrement âpres. Les arômes de la cannelle de Ceylan nous rappellent curieusement le goût sucré et acidulé de la badiane ou celui du clou de girofle.

Usages culinaires:

La cannelle est principalement utilisée pour ses arômes séduisants et agréables dans les pâtisseries, les crèmes (notamment glacées), les entremets sucrés. Elle est souvent employée dans des plats orientaux comme la fameuse pastilla, l'incontournable tajine marocain et les diverses recettes relevées accompagnées de fruits secs.

cannelle ceylan cinnamomum verumEn France, la cannelle fait le bonheur des amateurs des tartes aux pommes, compotes et pain d'épices. Les bâtons de cannelle peuvent également être utilisés afin de parfumer une blanquette de veau ou encore une crème anglaise.

À noter que la cannelle en bâtonnets supporte une longue cuisson, alors que la cannelle en poudre devient amère. Il est, par conséquent, tout à fait envisageable de faire cuire les bâtons entiers dans un plat mijoté. Bien évidemment, ils sont très friables (plus ils se cassent facilement, plus leur qualité est bonne) et il n'est guère possible de les râper comme c'est le cas de la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia).

Afin de parfumer les recettes qualifiées de raffinées (desserts et pâtisseries), il est souvent recommandé de préférer la cannelle de Ceylan moulue qui permet s'assurer l'homogénéité des arômes. Le goût sucré et doucereux de la cannelle s'accordent parfaitement avec la cardamome, le gingembre, le clou de girofle, la badiane, le fenouil, la coriandre, le cumin et le poivre noir (ou de Sichuan).

Crédit photo © cinnamonvogue - flickr.com - Cinnamomum verum (Bâtonnets de cannelle de Ceylan)

Différences entre la cannelle de Ceylan et la cannelle de casse:

Il ne faut guère confondre la vraie cannelle, extraite du Cinnamomum verum, avec la cannelle de Chine, la casse (Cinnamomum cassia), l'espèce la plus répandue et la plus consommée dans le monde mais de qualité bien moindre. Au sens strict, la cannelle de Chine, ou de casse, n'est pas considérée par les professionnels de la cuisine comme étant de la cannelle. Même s'il s'agit d'une épice obtenue à partir de l'écorce aromatique d'un végétal.

Pour différencier les bâtons de la cannelle de Ceylan de ceux de la cannelle de casse, il suffit, généralement, de bien observer les bâtonnets. Afin d'élaborer la cannelle de Chine, l'écorce de l'arbre est tout simplement enroulée et séchée, alors que pour confectionner la cannelle de Ceylan, il faut emmêler et rassembler le maximum des écorces avant de les enrouler. On remarque, ainsi, que cette dernière est composée de plusieurs fines couches cassantes. Par ailleurs, la vraie cannelle est remarquablement aromatique, plus chère et sa couleur est plus claire.

Quelles sont les propriétés de la cannelle?


Potentiel antioxydant:

La cannelle contient des principes actifs, proanthocyanidines et aldéhyde cinnamique, qui ont un fort pouvoir antioxydant exceptionnel et auraient une activité anticoagulante majeure. Elle protège contre le stress oxydatif et s'avère utile pour lutter contre les réactions inflammatoires et allergiques. 

Vertus digestives:

La cannelle est aussi réputée pour son action à stimuler la digestion, à éliminer les gaz intestinaux et à apaiser les douleurs abdominales liées aux crampes de l'estomac, aux ballonnements et aux flatulences. Elle aurait notamment un effet tonique et stimulant en cas de diarrhée et de syndromes menstruels.

Antidiabétique:

La présence dans la cannelle de composés apparentés à l'insuline en ferait un bon complément pour lutter contre le diabète. Elle aurait aussi un potentiel protecteur des maladies cardiovasculaires en réduisant les taux sanguins des triglycérides et du mauvais cholestérol.

Comment utiliser la cannelle en infusion?

1 gr de cannelle dans une tasse d'eau frémissante à infuser pendant une dizaine de minutes. Tisane à boire jusqu'à 3 fois par jour.

Cannelle, en savoir plus


Rappel botanique:

La cannelle est une épice connue depuis le moyen âge et utilisée depuis des millénaires. C'est très probablement un des plus anciens aromates et l'un des plus prisés. Le cannelier, du nom latin Cinnamomum verum Syn. Cinnamomum zeylanicum, est un arbre tropical d'une dizaine de mètres de hauteur, appartenant à la famille botanique des Lauracées. Son écorce, récoltée pendant la saison des pluies qui coïncide avec la montée de la sève, se caractérise par une couleur brune et une odeur épicée et chaude.

Les bâtons de la cannelle, de couleur marron très clair, sont composés de plusieurs (jusqu'à 10) couches très finement imbriquées et s'enroulant, généralement, des deux côtés vers l'intérieur.

Un peu d'histoire:

Les Pharaons d'Égypte employaient la cannelle comme aromate et remède naturel, mais également afin de confectionner des parfums qui servaient à oindre (enduire) les momies. Elle est aussi bien connue des chinois qui l'utilisaient depuis 4500 ans. Les anciens Malais, quant à eux, appelaient l'écorce du cannelier, le bois sucré.

Hérodote, connu sous le nom du Père de l'histoire, rapporte dans son célèbre œuvre Les Enquêtes (ou les Histoires) que l'origine de la cannelle était rendue mystérieuse par les commerçants arabes qui narraient de terribles mésaventures afin de protéger le marché de cette épice, autrefois plus précieuse que l'or.

On raconte aussi qu'à l'occasion des funérailles de son bien aimée Poppée, l'empereur romain Néron embauma le corps de celle-ci d'épices et fit brûler des quantités relativement importantes de bâtons de cannelle, livrés dans l'année, en guise d'hommage à son seconde épouse.

Ce n'est qu'à partir de 1502 que Vasco de Gama (1469 - 1524) introduisit la cannelle dans le Vieux Continent. L'épice connut un tel succès, qu'elle rayonna rapidement depuis les ports européens pour conquérir les marchés et les cuisines. Elle se vendit à des prix excessifs qu'on la surnomma l'or brun.

Précautions d'utilisation


L'usage excessif de la cannelle (présence de la coumarine) peut provoquer des intoxications notamment en niveau du foie. Il est donc recommandé d'en consommer à des doses alimentaires normales.

L'usage de la cannelle pour des raisons médicales doit être absolument réalisé en accord avec le médecin. Nous rappelons que les renseignements contenus dans cet article sont fournis strictement à titre informatif.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne